HDD failed avec NAS en raid 5

  • Bonjour à tous,

    Ce jour un de mes 4 disques en raid 5 a lâché.
    J'ai remplacé par un autre de même taille mais il me marque disque manquant sans me proposer la reconstruction.
    Pourtant le disque est bien visible en dehors du raid array ...
    Appel au support :
    visiblement quelque chose ne s'est pas passé comme prévu. Je ne pourrais vous apporter que ce conseil car nous ne faisons pas de support à ce sujet, cela dépasse notre champ d'action et de compétences.
    Si l'anomalie persiste après réinitialisation, et si c'est toujours le même disque qui impacte le RAID, n'hésitez pas à tester avec un autre. Vous pouvez également avoir plus de conseils avec des freenautes bien calés sur le sujet sur les forums communautaires.


    En attendant je suis bien dans la mouise avec des données inaccessibles alors que j'ai monté un raid exprès pour ce cas-là !

    Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, de l'aide serait bienvenue 😉
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

    Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

  • J'ai réussi à faire repartir le disque en erreur mais cela ne solutionne pas le problème de fond de la reconstruction en cas de nouvelle panne.

    En attendant une doc aurait été la bienvenue pour savoir comment fonctionne la gestion du raid sur la delta.
    Généralement sur les contrôleurs raid on désactive le disque défaillant pour en ajouter un dans l'array existant.

    Sinon une option sympa aurait été d'avoir du raid6 pour une tolérance de panne de 2 disques.
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon