DEBIT FREEBOX POP PORT 2.5 GBPS
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Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué, mais je n'ai rien trouvé de tel ici.
Je vous explique donc mon interrogation :
Je viens de recevoir ce jour ma Freebox POP avec donc un port 2.5 Gbit/s.
Lorsque je fais le test sur Speedtest sur mon ordinateur , j'obtiens seulement 794 Mbp/s (CF PJ).
Ma carte mère prend bien en charge le 2.5Gbit/s. (CF PJ)
J'utilise bien des câbles RJ45 Cat 7 et j'ai bien mis en 2.5Gbps en duplex intégral.
Je vous joins également des screens de ma Freebox OS pour vous montrer que je suis bien en 5Gbit/s et en PON.
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre s'il vous plaît....
Vous en remerciant par avance.- Fichiers joints
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Modifié en dernier par Anthony120687 le 03 avril 2021, 12:03, modifié 2 fois.
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Merci encore
- Fichiers joints
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- Utiliser l'application Speedtest et non le site dans un navigateur.
Les valeurs seront bien plus élevées en toute logique, car le navigateur a tendance à brider le résultat.
- Choisir un serveur proche de ceux de Free, situés sur Paris, et non un proche de chez soi.
Au choix:- Orange France à Puteaux
- Online S.A.S. à Vitry sur Seine
- TestDebit.info à Massy
- Effectuer plusieurs tests, à différentes heures de la journée: tôt le matin, dans la matinée, en soirée et tard le soir.
Cela permet d'obtenir un débit moyen et non un résultat ponctuel qui va dépendre de la charge du moment du serveur de test.
Naturellement, au moment d'effectuer les tests, on ne connecte qu'une seule machine, en Ethernet, sans aucune application autre qui tourne.
Reviens alors nous dire ce qu'il en est...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Tout d'abord merci pour votre retour.
En utilisant l'application je m'aperçois que le débit est pire. Est-ce normal? Savez-vous pourquoi? (CF PJ)
J'ai alors utiliser un serveur à Paris sur le site internet, et là je tombe à 300 Mbps (CF PJ)
Même en faisant plusieurs tests, je suis très loin des 2,5 Gbps annoncés par FREE.
Par avance Merci.
P.S : je tiens à préciser que j'habite Saint-Priest, dans la périphérie Lyonnaise. J'ai vérifié et je suis bien en zone ZTD ou AMII.
- Fichiers joints
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Speedtest Software.PNG (154.86 Kio)Vu 33607 fois
Parce que tes images correspondent plutôt à l'interface Web et non à celles-ci, issues de l'application Windows.


Preuve en est que ton adresse IP apparait, alors que ce n'est pas le cas avec l'application.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Car sur l'application je tourne à 160 Mbps alors que sur le site à 800Mbps.
De plus, sur l'application, il ne me propose pas de serveur à Paris.
Ci-dessous un screen de l'application.
- Fichiers joints
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Cela permettrait au moins de lever le doute concernant ta propre machine et dès lors, te retourner vers Free pour faire constater le problème.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Je viens d'avoir la fibre , et je suis au max à 940 .
Merci d'avance .
Faut suivre, mais Kokalight se la pète avec avec 10Gbits en SPF+
Pour faire comme lui (et d'autres), c'est par là que ça passe : viewtopic.php?f=115&t=23416
Je me la pète grave...
Le tout pour moins de 40 balles...
Ceci dit, je le répète encore une fois, au delà de faire mon kéké, cela ne m'apporte strictement rien de plus que si j’étais resté avec une carte Gigabit.
Je n'ai jamais dépassé les 120 Mo/s en téléchargement et ce ne sont pas mes 4 ordinateurs + 3 smartphones + 2 players Pop qui auraient pu en venir à bout...
Je viens d'ailleurs de modifier ma signature afin d'être clair sur ce point...
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
>
> Pour faire comme lui (et d'autres), c'est par là que ça passe :
> viewtopic.php?f=115&t=23416
Ok je comprend , merci pour la réponse
Si vous etes encore chez Free avec la Pop, c'est tout a fait normal.
C'est aussi tout a fait normal que tout se fige, et que la télécommande ne fonctionne plus et que vous soyez obligé de débrancher et rebrancher en moyenne une fois par jour....
C'est aussi tout a fait normal que le son son soit décaler, sauf à bidouiller un peu dans les paramètres...
C'est tout a fait normal que l'on ne puisse plus miniaturisé la chaine pour échapper à la réclame.
Monsieur Niel, Pop...Pop...Pop... a totalement oublié le garage ou il a démarré et se la pète un peu.
Pour cela le pognon de la pub est indispensable...
Patience la fibre arrive à grands pas...
Adieu Free.
Je suis dans le même cas que l'auteur du topic, d'ailleurs ça fonctionne pour lui ?
Voila j'ai mon câble fibre à la box après j'ai sur le port 2.5Ghz, relier un AX120 en mode AP.
En Multigig j'ai mis mon pc X570 port 2.5ghz.
Quand je fais le test j'ai 940Mbps avec orange j'avais 980+-.
il y à une bride de base ? Faut appeler free?
Quand je sélection dans la pop:
Réseau local / Switch port Ethernet 3 ( Lien actif / Mode 1000baseT-FD ) puis les adresses MAC connecté au routeur AX120.
Quand je clic sur configuration pour le port 3: Vitesse et Duplex c'est en automatique. Je sélection 2.5Gbit/s pour la vitesse et Full-Duplex pour Duplex.
Hélas j'ai ce message d'erreur:
Temps d'attente écoulé
Puis une perte d'internet je suis obligé de redémarrer la Box.
L'impression donne que leurs box est un peu merdique, ou alors j'ai loupé une étape.
Merci
Mais après tout j'aimerai savoir si les 2,5 Gbit/s annoncé son atteignable (je n'ai rien acheté en carte reséaux etc) et surtout sur ma ps5. Et si en fonction des horaires le débit peut augmenter comme il est partagé.
Merci
Ta carte réseau est très certainement elle aussi limité au Gigabit.

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
je ne sais pas si ils sont atteignables mais à l'usage c'est globalement inutile. la plupart des serveurs sur internet dépassent rarement les 200 Mb/s par utilisateur; même en téléchargeant plusieurs fichiers en même temps le débit maximum du gigabit est difficile à atteindre (un flux 4k c'est maximum 25 Mb/s je crois), et si on l'atteint alors ça va très vite (ça nous fait 50 gigaoctets en moins de sept minutes)
depuis un moment j'ai perdu en débit je ne sais pas pourquoi j'essaye de comprendre mais j'ai l'impression que pour free tans que les services fonctionnent (télé, internet, téléphonie) le problème de débit n'est pas un problème important car ils invoquent souvent "le débit max annoncé est théorique"
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