( résolu )géolocalisation

  • Bonjour
    J'ai un problème de localisation sur mon pc qui m'intrigue, j'ai posé la question sur d'autres forums , mais je n'ai pas eu encore de réponses précises . Uniquement des suggestions q ui n'ont pas abouti sur la résolution du dit problème. Alors je vais l'évoquer ici en espérant trouver un petit génie ;) qui me trouve la solution. J'ai l'habitude d'aller sur des sites qui donnent en même temps ma géolocalisation, à savoir Google actualités et Google maps. Jusqu'à présent ces deux sites me donnaient ma localisation exacte. Il y a quelques jours, ma freebox révolution étant défaillante j'en ai reçue une nouvelle. Le problème, c'est que les sites cités précédemment me donnent une localisation farfelue ( le Grand Bornand en haute Savoie) à 700 kms de chez moi!!! Tout d'abord j'ai trouvé ça curieux d'autant plus que mon adresse ip me donne toujours ma localisation exacte, et comme Google se base uniquement sur l'adresse ip de connexion, je ne voyais pas la raison de ce changement. Je téléphone chez Free, leur explique le problème. La première personne me dit que ça ne vient pas de chez eux , mais que ça vient de ma configuration et du paramétrage de mon pc. Surprenant comme réponse, mais bon on ne sait jamais..... pour approfondir le problème, je demande à ma fille qui habite dans la même région que moi de venir avec son pc. Je connecte son pc à ma Freebox et je constate que sa localisation se trouve soudain être la même que chez moi, à savoir le Grand Bornand. J'en déduis donc ce que j'appréhendais déjà que ce problème n'était pas lié à moi, mais à la nouvelle freebox révolution. Je parcours des forums sur le net où je m’aperçois que pas mal d'utilisateurs qui eux aussi avaient du changer de freebox se trouvent confrontés à la même chose. Par exemple l'un deux habite l'Alsace et se trouve maintenant localisé à Marseille!!!!!!. Je téléphone de nouveau chez Free où une nouvelle personne me dit que ça doit venir d'un problème de reconditionnement de la freebox, et que celui qui possédait ma freebox devait habiter la région du Grand Bornand, Elle me fait faire un nouveau paramétrage usine de la freebox pour la réinitialiser, mais le résultat est le même!!!!! n'étant toujours pas satisfait de ces réponses je téléphone encore ce matin. la personne que j'ai au bout du fil écoute attentivement mon récit, et me dit avec humilité qu'il ne voit pas du tout une réponse logique et cohérente à me donner, mais que des supputations. Il me demande quand même d'attendre quelques instants afin qu'il aille évoquer la question avec ses supérieurs. 5 minutes après il revient me disant qu'ils s'y sont mis à 3 pour tenter d'expliquer le phénomène, mais que eux aussi n'avaient d'explications rationnelles à m'apporter. La question que je me pose est donc celle ci: Pourquoi Google irait chercher des paramètres dans cette nouvelle freebox révolution pour me localiser alors qu'il se base sur l'adresse ip de connexion et que celle ci me donne ma localisation exacte
    Modifié en dernier par jef55 le 12 septembre 2019, 16:02, modifié 1 fois.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • La géolocalisation s'effectue en comparant ton adresse IP avec une base de donnée.
    (Telle plage d'IP correspond à telle ville)
    C'était assez fiable avec l'IPV4. Ça l'est moins avec l'IPV6 en cours de déploiement.

    Supposition:
    Ton Fai à reçu une plage d'IP IPV6 et l'a déclaré avec telle ville (Le Grand Bornand) puis mise à jour des serveurs de géolocalisation. Une fois l'IP attribué (dans une autre ville) l'information n'a pas été mise à jour sur les serveurs de géolocalisation. Ceux-ci te considère toujours situé sur Le Grand Bornand.

    Dans mon cas, l'adresse IP ipv6 me donne la bonne ville, tandis que celle en IPV4 me donne une autre ville.
  • Bonjour

    merci pour cette explication, mais concrètement que dois je faire ?
  • Le support technique de Free a du faire les modifications, je suis de nouveau bien localisé

    problème résolu
  • Bonjour,
    J'ai exactement le même problème. Je ne trouve aucune solution sur Google ou Microsoft. Moi, au lieu de la Dordogne, on me situe en Italie!! Je vais appeler.