comportements étranges

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à toutes et à tous !

    J'espère que je poste dans la bonne section car ce qui se passe avec ma Freebox Revolution est assez étrange.

    Voici tout d'abord un historique qui me semble important d'exposer avant de décrire ce qui se passe actuellement.

    Depuis le mois d'août, ma freebox se bloquait, avec pour conséquence une absence d'Internet et des anomalies sur mon réseau interne.
    Pour pallier à ce problème, je la relançait.
    Au fil du temps, les blocages de la freebox sont devenus de plus en plus nombreux et aléatoires (jusqu'à 5 fois par 24H).
    J'avais remarqué à l'occasion de ces blocages, que si je n'intervenais pas, la Freebox pouvait parfois redémarrer toute seule.
    Dans ce cas, une fois redémarrée, ma connexion Internet n'était pas très stable et surtout, le fonctionnement de mon réseau était chaotique. Par exemple, impossibilité d'accéder à mon NAS, partage d'écran entre ordinateurs impossible, etc..
    En fait, le seul moyen de récupérer une connexion stable et un fonctionnement de mon réseau normal, c'était de débrancher la Freebox et de la rebrancher.
    J'ai donc fini par composer le 3244 pour obtenir une assistance.
    Un premier ticket a été ouvert automatiquement, puis refermé 3 jours après, sans que le problème soit résolu.
    Pour le second ticket, je me suis organisé afin de parler à un technicien.
    Le ticket a été ouvert le 22 novembre et refermé le 25 novembre, avec cette fois-ci un résultat semble-t-il, puisque ma Freebox ne s'est plus bloquée pendant 10 jours consécutifs.
    Mais elle a recommencé à déconner à partir du 2 décembre.
    J'ai contacté immédiatement l'assistance.
    Le technicien au téléphone m'a indiqué que selon lui, mon souci était du à un problème d'alimentation électrique.
    Il m'a demandé d'inverser les Freeplug, ce que j'ai fait.
    Cela n'ayant pas résolu le problème, un autre technicien a pris la décision de changer ma freebox.
    Je suis donc à présent en possession d'un nouveau server depuis le 6 décembre.
    Cependant, même s'il ne se produit pas les mêmes choses, il y a toujours des dysfonctionnements :
    - Le Femto Freebox reste sans cesse au statut "En cours de démarrage"
    - L'adresse MAC de ce composant est une succession de zéros.
    - Une lumière bleue s'allume dans le boitier, que j'attribue d'ailleurs au Femto. Au bout d'un certain temps cette lumière s'éteint (Je n'avais jamais eu de lumière bleue dans le boitier précédent).
    -Au bout d'un certain temps, l'affichage déconne (l''heure peut être présente ou disparaître et l'une des 4 flèches qui se trouvent à sa droite, se met à clignoter). Quelle que soit la manière dont se manifeste ce dysfonctionnement, il devient impossible d'utiliser les menus de la box.
    En revanche, Internet et mon réseau semblent fonctionner correctement.
    De même, j'arrive à accéder à la configuration du server via mon navigateur.
    J'ai pensé que ces dysfonctionnements étaient dus au Femto. Je l'ai donc désactivé et même retiré de son logement.
    Si je n'ai plus de lumière bleue, en revanche j'ai toujours le dysfonctionnement de l'afficheur.
    J'avoue ne plus savoir comment faire pour qu'enfin, je retrouve un fonctionnement normal.
    Je m'adresse donc aux cadors de ce forum qui pourront peut être m'aider :wink:
    Merci d'avance.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

    ➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

    ➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour Jean-PhilippeG
    Je vous propose mon aide
    Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les information​s nécessaires pour accéder au dossier en question, à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
    Merci
    Equipe FREE
  • Bonjour
    Tout d'abord, merci pour votre proposition d'aide.
    J'ai envoyé les renseignements demandés en MP.
    Pour info, lorsque je me suis couché hier soir vers 23h00, l'écran de la box indiquait l'heure et la flèche de gauche clignotait.
    Quand on posait le doigt dessus, le menu de la box apparaissait mais il était inopérant car dès qu'on relâchait la flèche, c'est l'heure qui revenait à la place du menu.
    Quand je me suis levé ce matin, l'affichage était redevenu normal et les menus de nouveau accessibles.
    J'ai vérifié via mon navigateur si il y avait eu un reboot cette nuit, mais il n'y en a pas eu.
    Vers 10h30, l'affichage est de nouveau parti en sucette...
    Actuellement, l'heure est affichée mais la flèche gauche clignote de nouveau. Contrairement à hier, un appui sur cette flèche n'a aucun effet. L'affichage est figé et le menu n'apparaît pas.
    (En plus, la flèche gauche pour faire apparaître le menu, c'est pas logique. :|
  • Une visualisation étant toujours mieux qu'un long discours, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le comportement de mon afficheur Freebox.
    PS : Le fond musical a pour but d'apaiser l'esprit pour celles et ceux qui se sentiraient perturbés ! :lol:

    Comportement de mon afficheur Freebox V6

    Bon dimanche !
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

    Retourner vers « Le boitier Serveur »