La fonctione a laquelle vous faites allusion s'appelle : "Auto MDI / MDI-X"
C'est la détection du type de cable utilisé et l'ordonnancement (logique et non physique) des connecteurs du port RJ-45 afin d'adapter son fonctionnement au type de câble branché.
Un résumé pour le type de câble que l'on doit mettre en temps normal (sans fonction MDI/MDI-x)
PC - PC ==> Cable croisé
PC - Switch ==> Cable Droit
Switch-Switch ==> Cable croisé
Routeur-Routeur cable croisé
Et le plus important (on considère souvent un routeur comme un switch, à tort)
PC - Routeur ==> Cable croisé !!!
Attention : Quand je parle ici de "Routeur", je ne parle pas d'une Box Internet équipée d'un Switch et intégrant des fonctions de routage... Je parle d'un Routeur au sens propre du terme, c'est à dire par exemple un Pont réseau équipé de deux ports (ou +) capable de posséder des règles de routage sur l'ensemble de ses ports et de gérer des réseaux distincts (adressages distincts) sur chacun de ses ports
==> Exemple : les routeurs d'entreprise ou d'opérateurs type Cisco 2500 (2 interfaces Ethernet non MDI/MDI-X) sur lesquels le choix du câble était très important
En gros, pour vos box, imaginez que c'est toujours un switch sur lequel vous connectez vos cables ==> donc câble droit entre votre box et un PC
Bilan :
Entre deux équipements de même nature, on met du croisé.
Entre eux équipements de nature différente, on met du droit.
En terme de "nature" d'équipement, un PC est assimilable à un routeur... on les interconnecte donc avec un câble croisé...
Mais n'oubliez pas, on parle d'un "Vrai" routeur, pas d'une box ou d'un linksys WRTxx qui fait du routage sur un seul port... (son port WAN)