[Bug matériel] Disque-dur HS

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • François a écrit :A priori, la politique d'échanges n'a pas encore été finalisée... :(
    Bonjour François
    t'ont-ils donné des infos sur ces soucis de HDD ?
    Freebox V5 depuis 2006
    migration: 15/12/2010 22h30 avec kiala
    Confirmation free:15/12 à 23H30
    Mail Free: abandon (reste en V5) la frousse !
    Latitude E6500 vista/seven x64
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • La seule chose qui selon moi peut agir du point de vue logiciel sur la durée de vie du DD est la gestion de la veille .
    A chaque mise en veille du DD , celui ci va 'parquer' ses têtes c'est à dire les ramener dans un position de sécurité d'un point de vue mécanique :dès que le DD est en veille profonde ou éteins , les têtes sont parquées. Le problème vient que la moyenne du nombre de parquage possible sur un DD actuel est de 600000.... Il est d'ailleurs possible d'accéder à la valeur de ce compteur (LCC) qui est interne au DD.Avec un fonctionnement normal, il est possible de tenir des décennies avec ca !
    Mais avec une mauvaise gestion de la veille un DD pourrait lâcher en quelques semaines ...
    Par contre quelques jours comme ca a l'air d'être le cas ici , c'est très louche.
    Ça peut être aussi un problème électrique , comme une alimentation des DD un peu 'crade'.
    Modifié en dernier par SadE le 24 janvier 2011, 09:26, modifié 1 fois.
    Migration demandée le 14/12 à 13h35, par Kiala
    Localité : 54230 (Meurthe et Moselle)
    1107ème position
    SMS : OK
    Mail : OK
    N° Suivi : OK
  • Bonjour

si tu vas sur le site des devs, donné plus haut, tu verras qu'il y a effectivement un souci de mise en veille avec ces HDD, ils ne se mettraient visiblement jamais en veille...
    Ce qui ne fatiguerait pas les têtes du HDD normalement donc... Bizarre...

Je ne sais pas, mais je suis quasi sûr en effet qu'il y a souci du côté de Free, c'est pas possible de faire lâcher des HDD aussi rapidement...

quelle galère en tous les cas ! Courage les gars ;)
    Freebox V5 depuis 2006
  • AsteroHache a écrit :t'ont-ils donné des infos sur ces soucis de HDD ?
    Non, je n'ai pas demandé, imaginant bien, et c'est "normal", la réponse évasive que j'aurais obtenue...
    SadE a écrit :La seul chose qui selon moi agit du point de vue logiciel sur la durée de vie du DD est la gestion de la veille.
    A noter que me concernant, le problème est apparu pendant un transfert de fichiers sur le disque... (inutile de préciser que les fichiers seraient perdus s'ils n'avaient pas été sauvegardés auparavant !).
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Le point commun: tous les HDD qui ont lâché ont eu cela après une écriture en effet, transfert ou enregistrement sur le HDD...
    en effet, ils n'aurait sûrement rien dit, même étant au courant, car ils savent désormais que souci il y a.
    Perso, si je reçois la bête, j'attends la maj de firmware avant de faire quoi que ce soit sur le HDD.

Cela sera ça de moins en perte pour Free, et des galères en moins pour moi.
    Freebox V5 depuis 2006
  • Mais comme certains l'ont soulignés, ce n'est pas évident d'avoir le taux de panne actuellement.
    Attendons l'outil de Francois pour ca ;-)

Par contre si vous voulez des chiffres sur les taux de retour hors freebox :
    http://www.hardware.fr/articles/810-6/t ... sants.html

On peut remarquer ue Hitachi est très mal placé .... :roll:

Attention certains chiffres sont donnés pour des disques de 1TO , les gros disques étant réputés plus fragiles.
    1107ème position
  • Pour mémoire :

Freebox enlevée à Kiala le 14/01
    Installation terminée le 14/01 à 12h00
    Disque HS le 14/01 à 22h00 après 1er enregistrement
    Appel HotLine le 15/01 à 09h10 : pas de délai
    Contact chat le 19/01 08h36 : pas de délai
    Appel HotLine le 24/01 09h50 : pas de délai

Super !!!
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

Keyboard not found ... Press any key ...
  • Je viens de mettre en ligne une première version de l'outil : http://freebox.toosurtoo.com/outils/echanges/
    Pour discuter de cet outil, c'est ici : viewforum.php?f=71

Faites passer l'info si vous connaissez des personnes touchées...
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • François a écrit :Je viens de mettre en ligne une première version de l'outil : http://freebox.toosurtoo.com/outils/echanges/
    Pour discuter de cet outil, c'est ici : viewforum.php?f=71

Faites passer l'info si vous connaissez des personnes touchées...
    J'ai mis un lien sur les topices de universfreebox et aduf que j'ai trouvés, relatif à la panne de disque...
    Migration demandée le : 14/12/2010 à 13h28 KIALA
    Réception le 14/01/2011 à 10h00
    Nouvau server le 04/02/2011 à 15h30 (HD HS le 15/01)

A nouveau : HD HS le 26/02 à 15h

Keyboard not found ... Press any key ...
  • Petite précision de ma part suite à un message précédent, j'ai contacté le SAV le 17/01 pour échange du DD. Sans nouvelle depuis
  • Pour info, mon disque dur de ma freebox server a eu le même genre de problèmes. Petits bruits au reboot puis disparation du NAS.

J'ai contacté le tchat ou ils m'ont demandé de rebooter la freebox et d'utiliser les réglages d'usine. Cela a permis de faire apparaitre de nouveau mon DD. Cependant, il y avait des problèmes en lecture / écriture mais j'ai pu alors le reformatter (en perdant au passage mes enregistrements). Depuis cela semble fonctionner. J'ai pu de nouveau enregistrer et voir mes enregistrements.
  • Bonjour moi j'ai donc reçu ma Freebox via Kiala le 15/01 et le lundi 17 je l'éteint pour la maj, et fini plus rien, les diodes des RJ45 reste allumée, pas d'affichage, pas de wifi, elle démarre plus.
    J'ai utilisé le NAS en téléchargement tout le week-end, j'ai tout testé dessus....
    Depuis lundi 17/01 j'attend le mail de FREE pour le départ de ma nouvelle FBX, je les est appelé 3 fois mais rien a faire rupture de stock il ma dit...
    je suis très fâchées, car plus d'internet...
    :( :evil: :evil:
  • j'ai réussi a l'ouvrir, tout doucement, le disque dur est en place et je le sent tournée, des petit clic clic mais rien de mechant, sinon j'ai rien vue d'anormale, ... pour moi c'est le faite de l'éteindre quand le nas est en fonction... (DL + UP)
  • Bonjour étonnant ton affaire...

Ce serait une histoire de format donc... il est en quoi maintenant (ntfs, etc...) et était formaté sous quel format avant ?
    Freebox V5 depuis 2006
  • AsteroHache a écrit :Bonjour étonnant ton affaire...

Ce serait une histoire de format donc... il est en quoi maintenant (ntfs, etc...) et était formaté sous quel format avant ?
    Je ne sais pas trop. C'est le disque interne du Freebox Server. J'ai reformate en utilisant la console de gestion.
    Modifié en dernier par Yipee le 24 janvier 2011, 16:01, modifié 1 fois.
  • Yipee a écrit :C'est le disque interne du Freebox Server
    s'il n'y a que cela à faire, c'est en effet un moindre mal...
    Possible qu'il soit en FAT 32 et que la console de gestion le mette en ntfs, ou le contraire...

Car en effet, il est remarqué ici et là pas mal de souci avec ce HDD.
    Cool si l'affaire est aussi facile à résoudre :)
    Freebox V5 depuis 2006
  • Yipee a écrit :Pour info, mon disque dur de ma freebox server a eu le même genre de problèmes. Petits bruits au reboot puis disparation du NAS.

J'ai contacté le tchat ou ils m'ont demandé de rebooter la freebox et d'utiliser les réglages d'usine. Cela a permis de faire apparaitre de nouveau mon DD. Cependant, il y avait des problèmes en lecture / écriture mais j'ai pu alors le reformatter (en perdant au passage mes enregistrements). Depuis cela semble fonctionner. J'ai pu de nouveau enregistrer et voir mes enregistrements.
    Bonjour,
    On parle bien du bruit 'd'horloge, tic tac interne', cité dans plusieurs sujets ?
  • Si le disque fait bien un bruit de 'clang clang' , c'est le bras qui touche l'axe des plateaux. En résumé dans ce cas la il est mort de chez mort , et pas de salut pour lui ! :)
    Cf ces videos :
    http://www.youtube.com/watch?v=Cd8KwJ2q ... re=related
    http://www.youtube.com/watch?v=ma2zAqXuDPU
    1107ème position
  • grrr, dommage, fausse alerte...
    toujours pas d'info sur cette affaire?

C'est le HDD la cause, ou alors autre chose? cela peut être provoqué par du soft, pilote de HDD qui déconnerait, ou c'est purement hard comme problème (défaut de fabrique, ou alim du HDD qui déconne)?
    Freebox V5 depuis 2006
  • Eric545 a écrit :
    Yipee a écrit :Pour info, mon disque dur de ma freebox server a eu le même genre de problèmes. Petits bruits au reboot puis disparation du NAS.

Bonjour,
    On parle bien du bruit 'd'horloge, tic tac interne', cité dans plusieurs sujets ?
    Quand il ne montait plus, quand je rebootais la freebox, j'avais le droit à ce genre de bruit ainsi que le ventilo du server. En tout cas c'est peut-être quelque chose à essayer.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »