Débit Freebox Ultra en SFP+

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Sur quel slot de ta carte mère as tu intégré ta carte réseau ?
    Selon la marque et le modèle de la carte mère, il existe des bridages, par exemple si tu disposes de 2 ports PCIe 4.0 16x et de 2 ports SSD NVMe.
    Parfois, si tu utilises les 2 ports SSD, 1 des ports PCIe est bridé en terme de débit, le premier port PCIe étant utilisé par la carte graphique ...
    as tu tenté d'installer ta carte réseau sur différents ports PCIe, sachant que tu peux installer une carte PCIe 2.0 ou 3.0 sur un port PCIe 4.0 16x (qui est pourtant bien plus long)
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour,
    Merci pour cette multitude d'informations.
    Grace à vous j'ai enfin pu trouver la cause du bridage de débit de ma connexion 8Gb : Le port PCIE ! J'avais mis ma carte réseau 10Gb sur un PCIE 3x qui me bridé à 3Gb. En la mettant sur un PCIE 4x, je suis monté à plus de 6Gb.
  • Kokalight a écrit : 14 mars 2024, 09:37 Dès que l'on peuple au moins un des ports M2, il faut consulter systématiquement le manuel de sa carte mère pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Voici par exemple les précisions concernant ma MSI (Gen 10):

Image
    Bonjour Kokalight,
    du coup aujourd'hui tu partirais sur quel CM, j'ai un projet de monter un nouveau pc et je sais pas comment choisir sachant que les CM avec un port 10Gb/s sont trés cher , que les 2 ports NVMe sont obligatoire et j'ai en plus 2 disque sata en +

cdlt
  • Plutôt qu'un modèle en particulier, il me semble important que tu prennes en compte les points évidents :
    • Quel format ?
    • Quel socket ?
    • CPU + GPU ou APU ?
    • Quel processeur ?
    • Combien de NVMe + SSD + DD nécessaires ?
    • Quels sont les connecteurs internes et externes indispensables ?
    Oublie totalement les CM avec carte réseau surpuissante; un carte classique 10 Gbp/s additionnelle sera toute aussi performante.

La carte réseau est à choisir en fonction de la nature du connecteur que tu souhaites : SFP+ ou Ethernet.

Une fois que tu as déterminé le modèle de carte en fonction de ton choix, tu vas sur le site du constructeur et tu cherches dans la notice les spécifications en matière de peuplement des slots PCI-e et SATA, afin de t'assurer que cela conviendra à ce que tu comptes connecter.

Ainsi, plus de risque de mauvaise surprise... :mrgreen:
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • bonjour kokalight,
    oui bien sur j'aurais du être précis, d’ailleurs les poste après 2h du matin devrait être interdit, désolé.

Quel format : ATX
    Quel socket : AM5
    CPU + GPU ou APU : Bonne question, si je peux utilisé 2 ecrans pas de CG ou utilisé ma NVIDIA GeForce GTX 650 Ti 2 GB GDDR5 que j'ai (PCI-E 3).
    Quel processeur : AMD Rysen 5 7600X (bon pros et pas trop cher)
    Combien de NVMe + SSD + DD nécessaires : 1 NVME 1 SSD et 2 ou 3 sata pour mes DD de donné.
    Quels sont les connecteurs internes et externes indispensables : du basic c'est ni pour faire des jeux ou de l’éclairage encore moins de refroidissement a eau. une carte reseau, classique tu as raison, SFP+.

Ensuite, c'est la que je rame, je suis perdu dans les pcie et sata, quand tu dis que le sata2 est pas dispo quand le ssd sata m2 est sur le m2-1 ou le sata5 ou 6 sont pas dispo lorsque le ssd sata pciem2 est sur le le m2-2 ... je suis perdu, je rigole bien sur mais je suis vraiment au fraise.
    Petit+, je pense bien sur a windows 11 et j'ai vu beaucoup de soucie de pilote avec.
    voila et merci de m'avoir repondu.
    cdlt
  • N'étant pas le plus performant en ce qui concerne les configs récentes et leur potentiel, je t'invite à passer par un endroit où tu obtiendras une vraie réponse adaptée :arrow: ICI.

La communauté est très pointue, composée de gens très sympas et saura te répondre parfaitement.

N'oublie pas de préciser le modèle des moniteurs, ton utilisation, ainsi que ton budget.
    - NRO - 49328SNA
  • merci kokalight je vais regardé de suite.
    cdlt
  • Bonjour au cas où tu peut essayer d’installer ta carte pciexpress réseau sur le 2eme port de carte graphique qui n’est pas utilisé si tu en a un biensur ,même si le port pci est beau coup plus petit. Après la plus part du temps c’est marqué sur le manuel de ta cm quel port nvme est partagé avec tel port sata . Exemple sata 1 partager avec nvme2. Tu met un nvme sur le port 2 et rien dans le sata 1 en le sélectionnant dans le bios nvme ou désactiver le sata1 La plus part des cm maintenant on 2 voir 3 port nvme et 4 sata. Tu a de quoi faire.
  • bonjour, je me permet de reprendre le fil. J'ai une carte mère pratiquement identique a ctassel (B650gaming plus avec un amd rysen 7 7800x3D).
    je viens d'ajouter une carte réseau (Emulex OneConnect OCe11102-NX - OCe11102-NX) avec les 2sfp+ et la fibre. tout est reconnu ds la box ainsi que ds le pc, pilote à jour, carte réseau, cm ,bios ..
    qd je fais les test de debit j'ai 5 mbp/s en descendant et pres de 7000 mbp/s en ascendant. j'ai fait comme ctassel, j'ai mis la carte a la place de ma carte graphique , j'ai les memes débits..
    vers quoi faut il que je me tourne pour trouver pourquoi ce bridage en débit descendant ?

merci (s'il faut que je crée un autre post ,il n'y a pas de soucis.)

Problème résolu !!! je suis passé sur le driver précédent, j'ai retrouvé du débit descendant (5000) ça va :) .
  • Bonjour à tous,
    je voulais vous demander (à ceux qui l'ont commandé il n'y a pas si longtemps) si le délais pour recevoir le module SFP+ était toujours aussi long?
    (perso, je l'ai commandé le 7 juin et je suis toujours bloqué à la mention "colis en cours de preparation" ... donc meme pas encore remis au transporteur)
    merci.
  • Bonsoir. Oui presque un mois il me semble pour moi 😉
  • Merci @LeRiTon
    ... damned, ils les fabriquent un par un avec des gants de boxe?... :D
  • J’ai reçus le répéteur 8 jours avant. Sa c’est décoincer d’un seul coup. Sûrement des arrivages 😞 bon courage Collinox
  • Pour une fois que j'ai de la chance...
    Commandé dimanche, il a été expédié aujourd'hui (mardi)
    D'après le suivi Colis Privé, il me sera livré demain
    Je compte juste plugger l'adaptateur, je n'ai pas prévu de l'utiliser (pour l'instant)
  • Bonjour à tous,
    petit feedback sur les delais et débits :
    Module SFP+ commandé le 7 juin et recu le 19 (comptez une quinzaine de jours donc)
    Débits très corrects (cf. capture ci-après)
    debit_SFP.png
    debit_SFP.png (83.02 Kio)
    Vu 2040 fois
  • Bonjour

Votre CPU dispose t'il de suffisament de 'lane' PCIe pour que votre carte face du 10G (4 lane à 5GT/S minimum)?

C'est pourquoi je recommande de ne jamais acheter de carte 10G basée sur le chipset X520 car c'est des chipsets intels très très ancient datant du début du 10G (genre il y a + de 10 ou 15 ans) à une époque ou le PCIE gen3 n'existait pas => c'est du GEN2 en 5GT/S (soit 2 fois moins rapide que le gen3 en 8GT/S - pour info, aujourd'hui on est en PCIE GEN5 à 32 GTS => acheter du GEN2 c'est acheter un matériel périmé depuis 3 générations...!)
    Je vous recommande d'utiliser une carte intel X710 en PCIE gen3 minimum ou mieux une mellanox type MLX4 (ConnextX-4: https://www.fs.com/fr/products/119650.html?now_cid=4014 ) ou MLX5 (ConnectX-5)
    Dernier conseil, les liaisons fibres locales en grand publique ce n'est pas encore bien diffusé dans les moeurs et le matériel grand publique (type 10G TEK) c'est vraiment à éviter => prenez du matériel PRO, c'est un peu plus cher mais ça ne bouge jamais et c'est performant (j'utilise entre autre une intel XL710 depuis 7 ans à 2*10g qui délivre plusieurs fois par jour du 20g soutenu (2*10g en LAG) et je n'ai jamais eu aucun problèmes. après ce n'est pas du 10g TEK mais un modèle fabriqué par IBM

Cordialement
    nbanba
  • Nous sommes dans ce topic autour du fait d'approcher le débit attendu, au plus proche des 8 Gbp/s proposés dans le cadre de l'abonnement à la Freebox Ultra.

Digresser autour d'un débit supérieur n'a aucun sens puisque impossible dans ce cadre.

Sans oublier que faire référence à une carte réseau à 370 €, c'est hors de prix quand on peut largement se contenter d'une Mellanox ConnectX-3 à moins de 36 €, voire d'une ASUS XG-C100F à 107 €, si l'on veut éviter le chipset X520 qui semble poser quelques soucis.

Et là, on bénéficie du débit pour lequel on a souscrit à l'offre Ultra...
    - NRO - 49328SNA
  • Bonjour a tous, désoler je m'incruste mais j' ai besoin de conseil.
    Je vais réservoir ma box ultra d'ici qu'elle que jour et je voudrais savoir si mon pc va prendre en charge la carte 10/gbps.

Matos pour la carte:
    https://www.mhzshop.com/shop/Fibre-Opti ... Ultra.html

ET mon pc et équipé de cette carte mere:
    https://www.msi.com/Motherboard/X670E-G ... cification

J'ai dedans un 9800x3d et le port port pcie 5.0 déjà occupé par le GPU.

merci d'avance si je dérange je peu ouvrir un autre post.
  • Bonjour,
    pour moi cela devrai etre ok si tu mets ta carte sur le port PCIe PCI_E4 et pas de SSD M2 sur le port M2_4.

@+
    Jack
    Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
    + Canal+ (Complet) + répéteur Wifi7 + Mini pocket 4G
  • Même en connectant la carte réseau à un port 3.0, cela fonctionnera normalement sans problème.

C'est mon cas... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »