Mon imprimante est reliée en usb à la Freebox.
J'ai plusieurs PC : tout fonctionne bien, que ce soit via le wifi ou par une connexion ethernet filaire ; le tout sous Windows, 7 ou 8.1, c'est selon.
Je désire ajouter un nouveau portable ; procédure classique, j'installe d'abord l'imprimante en direct, via un câble usb : tout fonctionne.
Je vais dans l' "ajout d'imprimante" de windows 8.1, et là, mon imprimante n'apparaît pas dans les imprimantes disponibles : 1re anomalie, car j'ai un autre portable, même réseau, mêmes paramètres réseau, même OS, et pour lui, elle apparaît automatiquement.
Je clique sur suivant, et je fais parcourir pour sélectionner une imprimante partagée par nom Bien sûr, des éléments du réseau apparaissent, mais pas la Freebox. Qu'à cela ne tienne, je commence à saisir l'adresse \\FREEBOX\, et là, la bestiole apparaît ; je la sélectionne, et commence la procédure d'installation qui va jusqu'au bout, choix du pilote inclus. Tout va bien : l’imprimante est installée, elle apparaît dans le Panneau de configuration idoine, mais 2e anomalie : que je lui demande d'imprimer la page de test ou un document quelconque, rien ne se passe, pas de communication, pas de fichier dans la file d'attente d'impression.
Ce qui est fou, c'est que ce portable est paramétré exactement comme celui qui ne présente aucun problème avec le serveur de la Freebox.
Avant que vous ne me le demandiez, tout est à jour, windows & pilotes.
J'ai pingé la Freebox sans problème.
Et là, j'ai atteint mon seuil d'incompétence…

Merci d'avance pour votre aide.