Connexion VDSL et débit upload ridicule

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

Après 18 mois de galère cause problèmes de désynchros ( 15 par jour en moyenne ), une expertise de ma ligne a été effectuée. Résultat, changement d'un câble au niveau du NRA 38337RIV + changement de connecteur au niveau du pylône en face de mon domicile.
    Suite à cela, nettement moins de désynchros, 5 par jour en moyenne.

Suite au message de Free me signalant que la ligne était dépannée ( malgré les 4/5 resynchro par jour !!! ), je suis repassé en VDSL ; en fait j'avais dû me remettre en ADSL pour que les techniciens observent ce qui se passait pour mes désynchros.

Et maintenant que je suis revenu en VDSL, j'ai toujours un bon débit en down, environ 45 Mbits/s, mais le débit en up est ridicule, entre 600 et 800 kbits/s alors qu'avant le dépannage, j'étais en général entre 7 et 8 Mbits/s soit 10 fois plus !!!

Aujourd'hui sur une période de 8 heures environ j'ai eu 136 Millions d'erreurs FEC dont la majorité sur 2 heures de temps. Problème résolu après 2 reboots de la Freebox ...

La nuit, la resynchro se fait parfois à 3 Mbits/s pendant 1 heure ou 2 puis le débit rechute drastiquement, entre 600 et 800 Mbits/s..

Avez-vous déjà eu le cas ?

D'autre part, les caractéristiques de ma ligne me semblent bizarres en VDSL :
    Dowload : Atténuation 24dB Marge bruit 8dB ( je vous fais grâce des décimales ) ; Upload : Atténuation 0 dB Marge bruit 8 dB.
    En ADSL les caractéristiques de ma ligne étaient :
    Download : Atténuation 14 dB Marge bruit 7 dB ; Upload : Atténuation 9 db Marge bruit 8 dB.

Ces chiffres vous semblent-ils vraisemblables ?

A noter que je suis à 585 m du NRA et que la ligne est en 4/10ème, l'atténuation est donnée pour 8 dB. Je suis en mode "sérénité" et mon ping sur le 212.27.40.240 est de 11/12 ms.
    Je viens de repasser en "mode par défaut" mais je ne sais pas si le réglage est effectif de suite, toujours est-il que mon ping est toujours à 11 ms.

Merci de votre aide.
    Spirou38
  • Salut à tous, petit partage d'astuces pour ceux qui souhaitent tirer le maximum de leur Freebox :

➡️ Pour la Freebox Ultra : Je vous conseille d’ajouter un disque-dur SSD NVMe de 1To (ou plus !) pour centraliser vos données. C’est top pour éviter de manquer de place ! Pour booster les débits en filaire, un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s fait bien le job.

➡️ Pour la Freebox Delta : Pensez à ajouter un disque-dur (de 2To ou plus !) pour faire un vrai serveur de fichiers, franchement pratique ! Vous pouvez même ajouter jusqu'à 4 disques, On en discute ici si vous avez des questions. Pour ceux qui veulent plus de puissance, une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) est une super option (on en parle ici, pratique pour héberger un serveur par exemple).

➡️ Pour ceux qui ont la fibre : Si vous voulez exploiter à fond la fibre 10Gb/s chez vous, je vous invite à jeter un œil à cette discussion : tout est expliqué ici.

Voilà pour les petits conseils ! N'hésitez pas à compléter si vous avez d'autres idées 😃
  • Alors, personne pour m'aider :?: Panne de Freebox possible :?:

J'ai rebooté la box à 03h24 et j'en suis à 50.3 Mbits/s en down et 674 kbits/s en up :twisted: :!:
    Spirou38
  • Bonjour spirou38
    Je vous prie de bien vouloir nous contacter au 3244 afin d'ouvrir un ticket d'incident,afin de procéder aux vérifications qui vont nous permettre de détecter l'origine du souci rencontré
    Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés
    Equipe FREE
  • Bonjour Mr Salmé,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Voici une partie des ticket d'incidents qui ont été ouverts puis fermés :
    http://dl.free.fr/fImLXmyP2
    Vous constaterez que le 10/3 j'ai rappelé Free pour donner des insfos complémentaires que je vais détailler ci-après.
    Le technicien a ouvert un nouveau ticket d'incident et le ticket d'incident faisant référence aux interventions de France télécom a été immédiatement fermé.
    Puis 2 jours après, j'ai reçu le message suivant "Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléph onique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique." alors que les techniciens Free et France Télécom m'avaient affirmé le 2 mars qu'on ne me laisserait pas tomber et que ma ligne finirait par marcher que ce soit en ADSL et en VDSL ...
    Cette nuit, je suis repassé en ADSL pour voir :
    Les courbes de débit :
    http://dl.free.fr/bJdZkkhOM
    Les courbes xDSL ou on voit déjà des fluctuations terribles de la marge de bruit :
    http://dl.free.fr/boMnQcDoz
    Les stats xDSL en VDSL du 14 mars par exemple :
    http://dl.free.fr/kj276kQjp
    celles de ce matin :
    http://dl.free.fr/fxPh2Ghe0
    Et pour finir, les courbes de débit quand au tout début du VDSL :
    http://dl.free.fr/vLoELsRCu
    Alors que dois-je faire pour que ma ligne fonctionne normalement que ce soit en ADSL et en VDSL ? Partir chez Orange alors que je suis chez vous depuis de nombreuses années ? Ce serait vraiment dommage car la FreeBox V6 est vraiment un petit bijou ...
    En attendant je vous en voie un MP avec mes coordonnées Free.
    Cordialement,
    Spirou38
    Spirou38
  • Même cas que vous, au début du VDSL ( été dernier ) j'avais 45 en down et 15 en up.

Aujourd'hui c'est marqué sur l’écran de la Freebox 54 en down mais je n'atteint que les 35 mbps. Et mon débit Up est très très faible pour du VDSL ( environ 574 kbit/s ) :oops:

Bref une honte, je suis chez Free depuis même pas 1 an, je ne recommande a personne ce FAI... :x et honnêtement je songe même a migrer chez orange qui ont le VDSL avec un débit bien supérieur.

Avez-vous vous trouver une solution ? car ca m'intéresse fortement.
  • Je rencontre le même problème depuis au moins 1 mois.
    Au 3244, on me dit que c'est NORMAL ! Normal de diviser son débit d'upload par 10 ...
    Normal d'être à des taux d'ADSL à 300m d'un NRA en VDSL ...

C'est normal sauf si ça descend sous les 500 ... :-(

Ce problème a t'il été résolu ?
  • ✅ Testé et approuvé
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Le boitier Serveur »