Wi-Fi ne figurant pas sur la liste locale
-
Bonjour,
Je suis nouveau chez Free, depuis 2 jours seulement. Donc aucun problème jusqu'à ce soir.
Environnement de mon réseau :
- Freebox Révolution
- terminaux : 2 Mac + 1 iPad + 1 iPhone + 1 imprimante/scanner.
Depuis ce soir je ne parviens plus à connecter ses terminaux au Wi-Fi de la Freebox.
En fait le nom de mon Wi-Fi n'apparait pas dans la liste des Wi-Fi de proximité sur aucun des ordinateurs. Ce n'est donc pas un problème d'ordinateurs puisque ça fonctionnait sur chacun d'eux jusqu'à présent et la configuration du réseau n'a pas pu se dérégler en même temps sur 4 terminaux informatiques.
Ce que j'ai tenté :
- Je suis allé voir ce qui se passe sur ma page Free "Ma Freebox" : il n'y a rien de renseigné dans la case correspondant au nom de la borne Wi-Fi, et si j'essaie de mettre le nom de mon Wi-Fi, j'ai un message d'erreur après validation : "nom du réseau SSID invalide".
- J'ai tenté de passer par Freebox OS mais je n'arrive pas à me connecter, mon mot de passe n'est pas reconnu. D'ailleurs je ne comprends pas cette interface de connexion, il n'est demandé que le mot de passe et pas l'identifiant. Alors j'ai tout tenté, l'identifiant ou le mdp donnés par Free, ceux que j'ai créé pour ma page perso, la case "première connexion", rien n'est accepté.
- J'ai ré-initialisé la Freebox : mon Wi-Fi apparait enfin dans la liste en cours de ré-initialisation, puis disparait après redémarrage normal. J'ai remis plusieurs fois la Freebox en réglage d'usine et à chaque fois la même chose : Wi-Fi reconnu jusqu'au redémarrage en mode normal qui la rend invisible.
- diagnostic réseau (sur Mac) : ne trouve pas la Freebox, donc elle n'émet plus en Wi-Fi, sauf au cours du reset.
Alors je suis contraint de me connecter avec le câble Ethernet en attendant de trouver une solution pour que la Freebox accepte de nouveau à émettre en Wi-Fi, car c'est logiquement un problème de ce côté-là.
Qu'en pensez-vous ? panne matérielle nécessitant un renvoi de la Freebox ?
Panne logicielle ? Et dans ce cas comment procède la remise en réglage d'usine : le firmware est téléchargé en même temps ou y a-t-il un moyen de le télécharger à part pour écraser celui actuellement installé ?
Beaucoup de questions que je me suis posées sans trouver de moyen de résoudre le problème.
Merci pour votre aide.
---------------------
EDIT : j'ai pu me connecter enfin sur Freebox OS à plusieurs reprises, mais en cliquant sur "changer le mot de passe" et en entrant comme nouveau mdp l'ancien ! Bizarre !!!
Dans "Périphériques réseau" la Freebox reconnait mon ordinateur (ainsi que la Freebox Player) et m'indique pour l'ordi :
Nom principal : iMac (= le nom de l'ordi allumé)
Type de périphérique : Ordinateur fixe
Adresse Mac (OK)
Constructeur : Apple
Joignable : Oui
Donc la Freebox sait qu'il existe un ordinateur allumé sur le réseau Wi-Fi et sait même tout sur lui jusqu'à sa marque et le petit nom que je lui ai donné mais n'est pas capable de se placer sur la liste des bornes Wi-Fi accessibles à cet ordinateur alors que les bornes de mes voisins y apparaissent, alors que l'iPad et l'iPhone, qui sont automatiquement configuré au réseau par le Mac sont présents mais grisés car déclarés "non joignables". Plus ça va et moins j'y comprends quelque chose quant au niveau du problème...Chez Free depuis avril 2014 - FB Révolution - Mac OS X 10.9
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Le problème de connexion à Freebox OS n'est toujous pas résolu : à chaque fois je dois demander un changement de mon mdp... et retaper le même mdp sans rien changer et là j'ai accès à Freebox OS.
Je ne peux toujours pas entrer le SSID dans les paramètres de "Ma Freebox" sur mon espace perso et Freebox OS m'indique que tout se passe bien au niveau des réglages et que les ordinateurs sont correctement reconnus. De plus il est impossible d'utiliser le menu déroulant du choix du canal ; j'ai beau cliquer sur "Canal 11" ou sur les flèches, ça ne répond pas.
Tout se passe comme s'il y avait plusieurs problèmes simultanés :
- impossibilité de faire reconnaître mon SSID au serveur Free via mon espace perso qui le voit comme un SSID non conforme alors que c'est bien celui figurant sur l'emballage.
- impossibilité pour la Freebox d'émettre un signal Wi-Fi satisfaisant lorsqu'elle est en mode de fonctionnement normal.
Plus je réfléchis, moins j'arrive à faire la part des choses entre un problème matériel, un problème de configuration locale de la Freebox, un problème de configuration à distance sur le serveur Free, un bug sur le serveur, des erreurs de la Freebox lors de la procédure de démarrage en mode normal.
Le mieux me semble être de demander un échange de la Freebox auprès du SAV : nouveau matériel + attribution d'un nouveau SSID. Ca aura au moins le mérite d'écarter une panne matérielle qui me parait assez probable à ce que j'ai pu lire quelque part (panne au niveau de l'alimentation de la Freebox). Sauf que chez moi ça n'explique pas l'impossibilité de faire reconnaître mon SSID sur le serveur Free.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la nature de la (des) pannes(s) et comment y remédier ?
Je relance le sujet car aucune solution n'a été trouvée pour faire fonctionner le WiFi de la Freebox dans un écosystème Apple.
Je voulais avoir le témoignage d'utilisateurs Mac ayant la Freebox V6, mais apparemment il n'y en a pas ici. Cela laisse fortement à penser que les univers Apple et Free sont incompatibles.
Résumé du problème : impossibilité de recevoir le Wifi de la Freebox avec aucun de mes 4 terminaux Apple :
- iMac 27' 2012 (sous OS X 10.9)
- MacBook Air 2013 (sous OS X 10.9)
- iPad 2013 (sous iOS 7)
- iPhone 4s 2012 (sous iOS 7)
Comme les WiFi de mes 4 terminaux n'ont pas pu tomber en panne à la même heure, j'en ai déduit à une inadaptation de la Freebox V6 avec l'ensemble de l'univers informatique existant.
J'ai lancé un second fil spécifique afin de savoir si les utilisateurs de Mac OS X utilisent une borne Apple Airport Express pour gérer le réseau et en désactivant définitivement le WiFi de la Freebox.
J'attends également des réponses de ce côté.
Si effectivement aucun utilisateur Mac n'a de Freebox pour raison d'incompatibilité des deux systèmes, il est normal qu'ils ne soient pas sur ce forum Free.
Comme je ne vais pas changer mon informatique pour est compatible avec Free, je dois envisager très rapidement l'inverse, étant encore pour quelques jours en période légale de rétractation vis-à-vis de mon contrat avec Free.
Cordialement