Freebox bloquée à l'etape 2
-
Bonjour,
J'ai cru comprendre que ce souci est récurrent mais je me permets d'exposer mon souci : depuis le 02/09 et sans raison apparente, ma Freebox reste bloquée sur l'étape 2.
Ça ne fait que quelques jours en effet, mais ça se complique dans mon cas : je suis freelance, je suis dans le web et je suis dans l'incapacité totale de travailler pour mon employeur. Sans oublier le téléphone qui est HS.
Depuis l'ouverture du ticket, je n'ai aucune nouvelle tout comme il m'est impossible de joindre un conseiller : 0 communication, et aucune idée de délai.
J'ai vu que certains ont attendu presque un mois : autant être claire, je ne peux absolument pas me permettre une telle attente : internet est ma source de revenue et je me vois mal descendre en bas chez MacDo avec mon 27 pouces pour bosser.
Quitte à perdre du temps, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux changer de FAI (quitte à avoir des ennuis, autant avoir un SAV physique). Ou alors peut être que je panique pour rien et que pour certains, ça a pris très peu de temps ?
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Je suis exactement dans la même galère que toi. Je suis professionnel du web, je bosse de chez moi, et ma freebox depuis 2 semaines marche en dents de scie !!! A noter, que là depuis 4-5 jours, elle reboot tout le temps, toute la journée !
ET NON MESSIEURS DE CHEZ FREE JE N'AI PAS CHANGE L'INSTALL ELECTRIQUE DE CHEZ MOI ! IL N'Y A PAS EU D'ORAGE ETC ETC...
Depuis avril (date de souscription), tout marchait parfaitement pourtant. Du coup, étant chez Freemobile, j'utilise la Data de mon téléphone, mais 3Go, ça va vite, du coup bridé... et pour récupérer les 3Go de Data en leur expliquant que c'est de leur faute, rien n'y fait...
Je les ai appelé la semaine dernière, on m'a répondu qu'on m'envoyait un technicien dans plus de 2 semaines, que des tests sur ma ligne allaient être fait... Je pense qu'ils vont perdre un client Free internet et un client Freemobile... même si ça me fait faire encore de la paperasse ! Marre d'être pris pour un jambon !!!
Si tu as du changement, ou que quelqu'un a une solution miracle, merci de répondre à ce post... je dois bosser et payer mes factures et en tant que freelance sans internet... c'est juste pas possible !!!
Un client Free au bord de la crise de nerfs...
je vous propose mon aide, veuillez m'envoyer votre numéro de téléphone par MP, afin de pouvoir accéder à votre dossier
Merci
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif