activer le 5.1 de freebox télé ?

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • De mon côté et pour un ami les réglages sont: Passthrougt sur OUI pour laisser le décodage à l'ampli et Downmix stéréo sur LtRt pour préserver le informations multicanaux.

Dans les deux cas il s'agit d'amplis HC Yamaha. L'ampli réglé sur entrée son numérique par HDMI.

De mon côté j'ai déjà eu des pertes de signal 5.1 à cause d'un cable hdmi de mauvaise qualité et parce que j'utilisais un switch / splitter hdmi. Et débranchant cet élément et en changeant le câble cela marchait parfaitement.

Essayez de faire un reset du player à l'aide du petit bouton au dos de l'appareil.

:shock: Il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas si tout les réglages et branchements sont bons.

Free ne peuvent ils pas procéder à un échange du player ? J'avais un souci avec la lecture des DVD/bluray, après un échange que du bonheur.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Papyriri a écrit :Bonjour,
    mon Player était raccordé depuis des mois en HDMI, et donc pas de son 5.1 sur mon Home Cinéma.
    J'ai fini par acheter un cable optique, réglé l'audio avec :
    - Sortie principale : SPDIF
    - Passthrough SPDIF Oui
    et j'ai enfin un son 5.1, du moins avec mes films ou des DVD.

La sortie audio HDMI ou le Passthrough HDMI du FreePlayer ne sont donc pas gérés comme il faut : aucun pb de son HDMI sur mes autres sources.

Dommage que FREE nous laisse pédaler et chercher des semaines : pas cher pourtant de répondre à ces forums ou de mettre une alerte sur le site FREE et la notice du FreePlayer...
    Pourtant chez moi, freebox branchée sur ampli, lui-même branché sur la télé, le tout en HDMI, j'ai bien du 5.1 sur les sources qui le diffusent (à savoir DVD, bluray, fichiers encodés en 5.1, flux TNT avec programme en 5.1)
    Il n'y aurait pas un réglage sur l'ampli qui poserait problème ?

Pif
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Chez moi, ampli Pioneer VSX-521, la tv adsl sur le Freebox Player passe en stéréo quel que soit le programme.

Option Passtrought activée et LtRt ....

Pif faut que tu donne ta recette là .... :geek:
  • Nakmuay a écrit :Chez moi, ampli Pioneer VSX-521, la tv adsl sur le Freebox Player passe en stéréo quel que soit le programme.
    Option Passtrought activée et LtRt ....
    Pif faut que tu donne ta recette là .... :geek:
    J'ai dit que les sources qui diffusent du 5.1 passent bien en 5.1 sur l'ampli.
    Et pour l'instant, le flux TV ADSL n'est pas 5.1, donc forcément, ça ne sort que du stéréo.
    Sur certains programmes TV via la TNT, qui diffusent du 5.1, là aussi ça sort en 5.1.

C'est pourquoi je n'étais pas d'accord avec Papyri: le HDMI et le 5.1 est bien géré. La seule chose qu'on puisse reprocher à Free, c'est que ses flux TV ADSL HD ne comportent pas du 5.1

Pif
  • Ah bah oui là on est d'accord mais bon, perso je regarde nettement plus la télé que des DVD ou autre et je ne reçoit pas la tv via la TNT donc comme ça c'est réglé...

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais absolument RIEN a reprocher à Free, jusqu'à aujourd'hui...

Parce que quand même c'est abusé je trouve. D'autant que ça doit pas être sorcier de sortir un petit firm qui corrige ça ....
  • Nakmuay a écrit :Ah bah oui là on est d'accord mais bon, perso je regarde nettement plus la télé que des DVD ou autre et je ne reçoit pas la tv via la TNT donc comme ça c'est réglé...
    Jusqu'à aujourd'hui je n'avais absolument RIEN a reprocher à Free, jusqu'à aujourd'hui...
    Parce que quand même c'est abusé je trouve. D'autant que ça doit pas être sorcier de sortir un petit firm qui corrige ça ....
    Je pense (mais je peux me tromper) que le problème est ailleurs: si Free veut balancer du 5.1 dans son flux TV ADSL, il faut l'encoder et ensuite le diffuser (avec donc une augmentation du débit nécessaire). Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a quelques années, ils l'avaient bien fait avec NRJ12 et puis ça a disparu.
    Faut donc attendre, mais en tout cas ce ne sera pas côté firmware, mais coté installations de Free à la source.

Pif
  • Ah oui j'avais pas pensé à ça... par contre ils le font chez SFR alors ils peuvent bien le faire chez free
  • Nakmuay a écrit :Ah oui j'avais pas pensé à ça... par contre ils le font chez SFR alors ils peuvent bien le faire chez free
    Hé ouais. Surtout qu'ils l'ont déjà fait...
  • Pourvu qu'ils se décident
  • Bonjour

Ce fil est'il toujours d'actualité ? ca je suis tombé la dessus :

Pour bénéficier du son Dolby 5.1, vous devez réunir les conditions suivantes :
    Être équipé d'une Freebox (version indifférente).
    Être équipé d'un système Home Cinéma 5.1.

Vous pourrez alors raccorder la Freebox (sortir optique) à l'éntrée S/PDIF de votre équipement hi-fi 5.1.
    http://www.free.fr/assistance/298-benef ... by-51.html
    certains ont testés ?
  • zach a écrit :Bonjour

Ce fil est'il toujours d'actualité ? ca je suis tombé la dessus :

Pour bénéficier du son Dolby 5.1, vous devez réunir les conditions suivantes :
    Être équipé d'une Freebox (version indifférente).
    Être équipé d'un système Home Cinéma 5.1.

Vous pourrez alors raccorder la Freebox (sortir optique) à l'éntrée S/PDIF de votre équipement hi-fi 5.1.
    http://www.free.fr/assistance/298-benef ... by-51.html
    certains ont testés ?
    On notera le petit encadré d'info, manière de repousser la responsabilité sur les diffuseurs des programmes tv...
    La disponibilité du son Dolby 5.1 repose sur la diffusion des contenus au format adéquat par la chaîne.
    Rien que pour cela, free mériterait d'être poursuivi... mon avis.
  • Il n'y a rien à faire, rien à installer, free coupe consciemment le 5.1, à l'arrivé de teva hd par exemple, c'était en 5.1 pendant quelques jours, le temps de s'en rendre compte, ils ont coupé tout ca. ce n'est pas une question de débit, etc... peut-etre une histoire de droit à payer
  • Bonjour

J'avais le même problème que papyriri

J'ai donc changé la configuration, déconnecté la freebox de l'ampli en hdmi pour la connecter en son optique, et connecté la freebox directement à la TV en hdmi

J'ai bien du son sur les enceintes du home cinéma (c'est un SONY BDV-N790W), mais comment savoir s'il s'agit de 5.1 ou de 2.0 ?

Cette information n'apparait que si le HC est connecté en HDMI IN
  • pascalcine a écrit :Bonjour
    J'avais le même problème que papyriri
    J'ai donc changé la configuration, déconnecté la freebox de l'ampli en hdmi pour la connecter en son optique, et connecté la freebox directement à la TV en hdmi
    J'ai bien du son sur les enceintes du home cinéma (c'est un SONY BDV-N790W), mais comment savoir s'il s'agit de 5.1 ou de 2.0 ?
    Cette information n'apparait que si le HC est connecté en HDMI IN
    Pour info, en connectant le son par l'optique, tu perds certaines faculté de la freebox à diffuser du 5.1 (http://www.freebox-v6.fr/wiki/index.php ... ecs_audios)
    Sinon, pour ce qui est de savoir si tu diffuses du 5.1 ou du 2.0, tu dois avoir une option su l'ampli qui permet de savoir ce qui passe.

Pif
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »