DD Externe non reconnu 2 TB en 1 part NTFS

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à Tous,

Voila, mon DD Externe (USB 2) n'est pas reconnu par le Freebox Server, il est formaté en 1 partition NTFS.

Le même DD Extene est très bien reconnu par le Freebox player sans aucun soucis, et donc accessible sauf NAS.

J'ai essayé les différents ports USB, changé de câble, reboot, etc...le DD n'apparait pas dans l'interface de gestion mafreebox et donc non reconnu.

La seule chose que j'ai pas encore essayé c'est la réinitialisation, une clef USB sur le serveur est par contre très bien reconnue et accessible en réseau...

Avez-vous connaissance de limitations propres au server ? d'autres personnes ont-ils réussi à connecter une partition unique NTFS de 2 TB ?

Je me dis que probablement le même DD paritionné en plus petites partions serait certainement reconnu (et que donc le problème est plus au niveau du montage de la partoche...) mais aucune envie d'avoir à triffouiller 2 TB de données lol

Me reste à tester la réinitialisation d'usine mais j'y crois pas beaucoup...

Merci d'avance :-)
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour,

Un petit test possible :
    Connecter le disque usb externe sur le Freebox Server,
    Depuis un ordi, dans l'explorateur Windows, entrer \\freebox\XXXXX dans la barre d'adresse ( XXXX = nom du disque)
    le contenu du disque devrait s'afficher.
    Ca marche ok sur mon disque usb2 ,1To, partitionné en NTFS.

( Noter le nom du disque au préalable, en le branchant directement sur l'ordi ).
    Bon test.
  • Bonjour,

J'ai le même le problème avec un disque dur externe de 1,5 TO (Fat 32) qui est branché sur la freebox server. Je peux exploiter et regarder par exemple les vidéos de ce disque sur la freebox player mais je n'arrive pas à le mettre en réseau (NAS) comme le disque dur de la freebox et échanger ou le lire directement d'un autre ordinateur (que ce soit en XP ou window 7).
    J’ai essayé de l’intégrer comme un lecteur réseau du style : \\freebox\XXXXX (XXXX = nom du disque) sans succès alors que cela fonctionne très bien pour d’autres disques d’une capacité plus petite.
    Pourtant il est bien intégré au réseau car en utilisant un logiciel FTP comme filezilla, je peux accéder à ce disque dur.
    J'ai fait des essais avec d’autres disques durs en Fat 32 ou NTFS jusque 500 GO et je vois bien apparaître sans problème ces disques durs connectés comme un lecteur réseau.
    Je me pose la même question que guilm31, Avez-vous connaissance de limitations propres au serveur pour un certains nombres de GO?

Bonne journée
    Cordialement
    Daniel
  • Bonjour Danieln20;

Je ne sais pas quelle limitation de taille de disque il peut y avoir dans la freebox SERVER.
    Mais puisque un client FTP peut accéder à votre disque c'est que l'OS du Server sait le gérer.
    Il ne doit pas s'agir d'un pb de limitation.

Noter qu'il faut attendre parfois quelques minutes avant qu'un disque apparaisse sur le réseau quand on le branche au Server ( il est occupé à faire des choses plus prioritaires, je suppose ). Il faut aussi parfois redémarrer le server.

S'il s'agit d'un boitier disque un peu 'gourmand' en courant, il se peut que la freebox Server ne lui fournisse pas le courant nécessaire. 500mA - et parfois jusqu'à 1A - sont fournis par un controlleur usb mais, au delà, il faut que le disque soit alimenté par son propre adaptateur secteur. Surtout si un autre dispositif est relié sur la seconde prise usb du server.

Il se pourrait aussi que le formatage en FAT32 pose problème car il y a des cas ou le paramètre choisi lors du formatage pour le plus petit bloc de données accessible sur le disque, c.a.d. le CLUSTER, limite la taille totale. ( Voir le Wiki FAT32 ).
    Pour le mettre en évidence, il est possible de changer le type de partition en NTFS, sans perdre les données inscrites sur le disque : Sur un PC : convert X: /fs:ntfs ( X: entrer la lettre correspondant au disque ). C'est un format sans pb de taille et qui limite la fragmentation.

Autre piste : le câble usb. S'il ne s'agit d'un câble simple, celui qui n'a que deux extrémités avec un usb type A d'un coté et un type B de l'autre, des difficultés sont possibles. En particulier les 'bretelles', ces câbles avec trois prises ( Deux A et une B ) : Un des deux connecteur type A ne sert qu'a l'alimentation et ne permet pas d'échange de données.

Enfin, ne pas donner de nom 'exotique' au disque. Certains caractères posent problème ainsi que les espaces. 8 caractères c'est ok.

Voilà quelques pistes à regarder. Bonne investigation....
  • Bonjour Bluecore

Merci de vous intéressez aux problèmes que je rencontre pour mettre mon disque dur en réseau.
    Réponses aux solutions proposées :
    J’ai bien attendu plusieurs minutes et je ne vois pas apparaître le disque en réseau.

Redémarrage du serveur

Le disque dur est alimenté par une alimentation externe
    .
    La fonction convert X: /fs:ntfs ( X: entrer la lettre correspondant au disque ) ne fonctionne pas et ne modifie pas le disque dur en NTFS.
    Je travaille avec window XP et je tape convert (espace) X:(espace)/fs : ntfs

Concernant le câble USB il est unique et non double, de faible longueur, de bonne section et permettant l’échange de données.

Pas de nom exotique au disque.

Je pense que l’idéal serait de formater le disque dur mais il me faudra attendre de posséder une source de stockage assez importante pour faire le transfère avant de formater.

Cordialement
    Daniel
  • Bonjour Daniel20

Il me semble que le pb n'est pas la connexion du disque sur le réseau. Il y est bien puisque vous pouvez le voir via ftp. C'est plutôt sur la visibilité sur le PC en version XP qu'il faut investiguer.
    Par exemple, dans l'explorateur windows menu outils/connecter un lecteur windows. Suivre PARCOURIR : la freebox doit y apparaitre. Développer : le disque doit être affiché ?

Bonne recherche.
  • Bonjour Bluecore

J’ai bien aussi utilisé poste de travail / outils / connecter un lecteur réseau / parcourir mais ce dernier n’apparaît pas alors que tout autre disque dur que j’ai essayé se connecte. (De 500 GO, 160 GO, 40 GO etc…)
    J’ai tenté sur d’autres PC équipés de windows XP pensant que mon PC principal avait un petit « Bug » même problème,autres PC équipés de windows 7 : idem ,ce dernier ne veut pas apparaître.

Cordialement
    Daniel
  • Bonjour Daniel20

Il me semble que le format du disque peut être défectueux. Pouvez-vous réessayer la manip de conversion en NTFS ? :
    1/ Brancher le disque en direct sur le PC et s'assurer qu'il est bien vu dans l'explorateur,
    noter la lettre du lecteur
    2/ Ouvrir un shell DOS : Menu démarrer / executer / entrer "cmd"
    3/ Dans la fenêtre shell, entrer " convert X: /fs:ntfs" en mettant la lettre du lecteur.
    Quel est le message qui apparaît ?

Bonne manip ! :geek:
  • Bonjour Bluecore

Aprés avoir effectué la manipulation de conversion avec un PC sous windows XP,comme vous me l'avez indiqué,le message qui apparait est le suivant:"convert n'est pas disponible pour RAW lecteurs". :?:

Cordialement
    Daniel
  • Bonjour vérifiez dans "outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques" que votre disque est bien présent.
    Je soupçonne qu'il soit en mode RAW et donc non reconnu par Windows et invisible de l'explorateur.
    clic droit sur la représentation graphique du disque, clic sur "marquer la partition comme active".
    il faut ensuite lui attribuer une lettre pour le nommer : reclic droit sur la barre du disque, clic droit encore pour "modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès". Validez une lettre et le tour est joué si l'hypothèse d'un disque RAW est la bonne.
    Sinon, dites-moi ce qui est écrit dans la représentation du disque.
    bonne soirée

jm
  • Salut jmauzou

J’ai activé « marquer la partition comme active ».
    Une lettre lui était déjà attribué : I
    Dans la représentation du disque, il est inscrit :
    Le nom du disque et la lettre du lecteur : ITENSO (I :)
    La capacité du disque et son type de gestion : 1397,26 Go FAT32
    Son état : Sain (actif)
    Malgré l’activation de la partition toujours le même problème : pas vu pour faire un lecteur réseau sur la freebox et si je veux le convertir en NTFS toujours la même réponse : convert n'est pas disponible pour RAW lecteurs".

Merci pour votre aide
    Cordialement
    Daniel
  • Bonjour Danieln20

Eh bien, il semble que les recherches sur votre pb se resserrent sur le PC. Un disque, même s'il est formaté en NTFS peut apparaître sous le format RAW quand il y a des secteurs défectueux. On peut réparer ça avec la commande chkdsk I: /F ( dans une fenêtre shell : cmd.exe ).

Dans le cas où le pb ne vient pas du lecteur lui-même, il y a un cas où Windows ne voit pas les lecteurs sur le réseau**, c'est quand le NetBios est désactivé. En effet cette fonction permet de trouver le chemin jusqu'au disque. Il faut vérifier DEUX choses sur le PC :
    -1/ Le service Assistance NetBIOS sur TCP/IP doit être actif et en démarrage auto ( taper services.msc dans Excuter ).
    - 2/ La fonction NetBios de la connexion réseau utilisée doit être active : Dans la zone de notification de la barre de tâches, click droit sur l'icone de la connexion réseau ( wifi où câble selon votre configuration de réseau ). Atteindre les propriétés de la connexion, sélectionner TCP/IPv4 puis PROPRIETES et choisir Avancé. Dans l'onglet WINS valider Activer NetBios sur TCP/IP. Redémarrer le PC.

Voilà deux nouvelles pistes à explorer. Bonnes manips, Danieln20...
    Bluecore :geek:

** : En fait, sans le Netbios Windows sait qu'il y a un disque sur le réseau mais ne connait pas le chemin pour y accéder. Il y a souvent un message au démarrage : Un lecteur réseau n'a pas été reconnecté... ( si Windows y avait déjà eu accès auparavant ).
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier Serveur »