[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée
-
Bonjour Claire,
Pour rappel, le mode Patate permet de profiter de l'ensemble de la bande passante disponible mais au détriment de la qualité du signal. En clair, le débit est optimisé mais il n'y a plus de correction d'erreur et des paquets de données peuvent se perdre.
Par rapport au mode standard, le gain de débit est visible. Cela va nous permettre d'avoir un ordre d'idée par rapport aux freezes et craquements sonores comparés à la configuration actuelle de votre freebox.
Mais vous faites allusion à la fibre chez vous, vous êtes actuellement en adsl ou fibre optique ?
Avez-vous les références de votre télé ?
➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.
➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV
Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.
Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
Je parle de la fibre parce que c'est ce que le technicien a dit : la fibre arrive jusqu'au DSLAM uniquement mais pas jusqu'aux maisons (trop cher) ... Je suis en ADSL et ma TV est une SAMSUNG UE40D8000.
Ok, j'active le mode Patate.
Enfin, concernant le débit, je suis à 14998 kbit/s donc largement suffisant à priori pour la TV HD et Internet en mode surf et qq téléchargements (pas de jeux).
Claire
Salut Christian. Quels ports as tu ouvert sur ta box ? tu es passé par la plage de ports ? à priori il faut que j'ouvre les ports 80, 5000, 7000 vers l'adresse IP du (vrai) NAS. J'arrive à lire les fichiers du NAS sur le player sans problème après avoir activé l'Upnp Dlna. J'arrive également à accéder à l'extérieur depuis n'importe quel navigateur à mes photos et musiques mais pas à mes vidéos... De plus, je ne parviens pas à me servir de l'interface de téléchargement ("download station" je crois)christfree a écrit :Damien, je télécharge la notice du NAS aujourd'hui et je reviens vers toi par la MP. Par contre peux tu me dire ce qui coince (l'installation ou l'utilisation ?)

oui c'est exactement çaQuant aux éternelles promesses de mises à jour, j'ai l'impression que c'est le caravanier dans le désert à la recherche d'un puit d'eau...un mirage !!

Je découvre les plaisirs d'un vrai NAS relié au NAS (N'a pas Accès Sur l'extérieur) V6 (cherchez l'erreur).
A ce titre, merci Christian pour ton aide très précieuse. Je t'ai renvoyé un mail.
Si je n'avais pas connu ce forum j'aurais résilié depuis longtemps.
Espérons, prions mes soeurs et mes frères non fanboys et fanboys pour une mise à jour convaincante et prochaine. Que la force soit avec nous

Damien je vois en toi un nouveau FFB (Free Fan Boy) très heureux ! Oups ! pardon, plutôt très heureux de tous le matériel qu'il a acheté à côté de la V6 !!!
Blague mise à part, voila au moins une bonne nouvelle : tous les matériels que l'on achète dans le commerce ne sont pas du niveau lamentable de la V6. Quant aux mises à jour, il ne faut pas rêver, car s'il y en a eu un certain nombre en 5 mois, il ne faut pas oublier que les problèmes majeurs n'étaient pas spécialement traités! Par contre les fonctions qui ne servent à rien étaient bien là (et oui j'ai toujours pas digéré les "petites flèches dans le menu" et le serveur NTP, surtout quand je vois que l'on traine TOUJOURS (+6mois...) le problème de résolution HD pour le lecteur DVD (occasionnellement BR....) qui ne reconnait pas correctement la TV où le video projecteur connecté et qui balance invariablement du 1080p !! Juste ce problème, c'est lamentable. Alors de là à voir traité efficacement les freezes et les craquements, j'en doute !
Finalement, je me suis remise en mode Sérénité car en mode Patate, j'ai bien gagné du débit mais c'était le feu d'artifices de freezes, de craquements et même de blocage d'image dont la seule solution est de débrancher le player ...
Sinon je viens d'essayer infructueusement (mais je le pressentais) une "astuce" du technicien Free pour "résoudre" mon pb de freezes : acheter un adapteur antenne satellite / TV car j'ai une parabole avec un décodeur satellite (la TV avant Free) pour relier l'antenne sur le player puis faire un scan des chaînes TNT et regarder les chaînes avec le player plutôt que les chaînes captées par l'ADSLcar la réception sera meilleure. Malheureusement, aucune chaîne TNT n'a été trouvée ...
Claire
De ce que j'ai vu rapidement ta télé bénéficie de tout un tas d'options sonores (effet surround...etc). Peux tu mettre ceux ci au minimum voir même les désactiver et me dire ce qu'il se passe au niveau sonore.
Bonjour Claire,CD74 a écrit :Bonjour,
Finalement, je me suis remise en mode Sérénité car en mode Patate, j'ai bien gagné du débit mais c'était le feu d'artifices de freezes, de craquements et même de blocage d'image dont la seule solution est de débrancher le player ...
Sinon je viens d'essayer infructueusement (mais je le pressentais) une "astuce" du technicien Free pour "résoudre" mon pb de freezes : acheter un adapteur antenne satellite / TV car j'ai une parabole avec un décodeur satellite (la TV avant Free) pour relier l'antenne sur le player puis faire un scan des chaînes TNT et regarder les chaînes avec le player plutôt que les chaînes captées par l'ADSLcar la réception sera meilleure. Malheureusement, aucune chaîne TNT n'a été trouvée ...
Claire
Il y a qq chose qui m'échappe dans la manip ! Pourquoi vouloir brancher l'adaptateur satellite sur la freebox ???? Si celui-ci détecte bien les chaines de TV (parabole correctement orientée) il faut le raccorder à la TV et c'est tout. Laissez tomber cette ******* de V6 pour regarder (enfin) correctement les chaînes TV. Que ce soit la reception ADSL ou TNT sur le player elle n'est pas bonne! (Le problème de la TNT sur le player que vous rencontrez vient certainement de la sensibilité du tuner, j'ai le même problème, je suis obligé d'intercaler un atténuateur pour que cela fonctionne, de manière aléatoire).
Ca me crise des craquements, les freezes toutes la journée mais les freezes et craquements fréquents effectivement à partir de 18h30.
J'avais essayé cette manip pour n'avoir plus que 2 télécommandes au lieu de 3 (celle du décodeur satellite) et puis je voulais trouver une solution quelconque ...
Le mode Sérénité ne semble finalement pas mieux que le mode Patate. Est-ce que la désactivation du protocole ADSL2+ couplée au mode Patate ou Sérénité serait une solution palliative en attendant ? Je ne sais plus quoi faire (à part ne plus utiliser le player pour la TV ou même pour regarder un DVD (image saccadée) ni un BR (on ne peut pas le sortir)).
Claire
Christian,christfree a écrit :Claire,
De ce que j'ai vu rapidement ta télé bénéficie de tout un tas d'options sonores (effet surround...etc). Peux tu mettre ceux ci au minimum voir même les désactiver et me dire ce qu'il se passe au niveau sonore.
Je viens de voir ton post : je viens de mettre le mode son en Standard et désactivé le volume auto, les options d'effets sonores (surround) étaient déjà désactivés.
Je te tiens au courant pour les craquements.
Merci
Claire
quand je lis les commentaires de Claire, je me remémore les galères que j'ai eues avec ces fameux freezes et claquements qui me pourrissaient sincèrement la vie.
Je vais encore être cynique mais il y a des priorités qu'on peut lire sur UF : les jeux à 0,99 €
"panem et circenses" = du pain et des jeux... pour occuper le peuple et faire passer la pilule d'absence de correctifs pour le server depuis 2 mois et demi maintenant. J'imagine aussi que leurs équipes sont sur les dents pour le déploiement de la licence mobile et que la V6 n'est déjà plus une priorité.

Il y a en fait plusieurs problèmes.
1) le pb du dvd / BR n'est pas lié à la ligne ADSL, il n'y a donc aucune raison que cela saccade ou que l'éjection ne se fasse pas. Là c'est lié à la qualité plus que médiocre (je suis gentil ce soir......) du lecteur et il faut impérativement demander un échange du player.
2) les craquements et les freezes eux proviennent de la ligne ASDL (soit elle est perturbée ==> beaucoup d'erreurs : les plus embêtantes : CRC/HEC/ES/SES, mais malheureusement FEC aussi si elles sont en trop grand nombre) où alors du flux video (c'est pas parce que l'on a une liaison adsl synchronisée correctement, que la TV va bien passer, le flux video est diffusé en "parrallèle" sur l'ADSL et les équipements de FREE peuvent-être sous dimensionnés (surtout depuis les chaines en HD!! et les "économies" de FREE), de toute façon pour ce problème une seule solution : faire le forcing auprès de l'assistance, c'est à eux de résoudre ce problème, on ne peut malheureusement pas compenser (ce qui d'ailleurs ne serait pas normal) l'incompétence de FREE.
Bien sur on peut aussi réduire "artificiellement la synchro en désactivant les modes adsl2/adsl2+ ce qui aura pour effet de réduire (pas de supprimer) les erreurs, mais ce qui n'empêchera pas totalement le problème !
On peut aussi "rêver" d'une mise à jour, qui au moins supprimerait les craquements (ça c'est possible) et qui éviterait que le player plante si l'image freeze.
Tout ça n'est malheureusement pas encourageant pour ceux qui ont des soucis, car plus de 6 mois se sont écoulés depuis sa sortie et la V6 reste à l'état de prototype.
Pour faire une comparaison de débit video TV :
Se mettre sur TF1 HD.
activer le mode debug sur le player (touche verte / debug)
regarder le dernier chiffre en bas à droite : bitrate.
La valeur Bitrate pour TF1 HD = 128759 et pour info, j'ai désactivé les effets sonores de ma TV (conseils de Christian) et réactivé tous les protocoles ADSL.
Et je vais suivre ton / votre (je ne sais pas si on se tutoie /vouvoie ?) conseil et demander l'échange du player (je vais refaire qq tests qd même histoire de ne pas passer pour une ch...)
Damien : peux-tu me rappeler comment le pb a été résolu chez toi ? C'est l'activation du mode PhyR ?
Merci de votre soutien et aide
Claire
Le mode "Nitro" compresse les entêtes (et augmente la synchronisation ADSL). Quant au "PhyR", il corrige les paquets perdus et réduit les erreurs. Mais malheureusement seule l'intervention d'un technicien sur le DSLAM permet l'activation de ces deux modes, le mode PhyR est plus approprié au mode patate pour les joueurs.
Tout comme Claude et Damien, je te conseille le forcing auprès de Free pour un changement du player ce n'est qu'en même pas normal qu'à la lecture d'un simple DVD il saccade. Quant au fait qu'il retienne prisonnier les disques, cette mésaventure m'est arrivée avant hier soir il a fallu débrancher la prise du player et la rebrancher pour qu'il veuille bien me le rendre.
Sans vouloir de nouveau rentrer dans la polémique mais c'est proprement honteux de fournir un tel piètre niveau de prestation de service.
Tiens moi quand même au courant avec la modification de tes réglages sonores et peux tu me dire ce que tu as laissé des fonctions activées et si tu as tout désactivé ?
Bonjour Claire,CD74 a écrit : Damien : peux-tu me rappeler comment le pb a été résolu chez toi ? C'est l'activation du mode PhyR ?
le problème a été définitivement résolu avec l'activation du mode Phyr. L'activation se ferait (j'ai mis au conditionnel volontairement) aléatoirement au niveau du DSLAM auquel ta ligne est reliée.
Avant l'activation du mode Phyr, le sujet de ce forum et les personnes sympathiques et serviables qui le fréquentent m'avaient permis d'atténuer les erreurs en optant pour un câble Ethernet gigabit RJ45 catégorie 6 (merci Claude) et d'atténuer fortement les claquements de son (merci Christian) par la neutralisation de fonctions sur ma TV et mon home cinéma.
Enfin, toujours avant l'activation du mode Phyr, les freezes et craquements s'étaient espacés temporellement parlant par l'intervention de sous traitants de France Telecom mandatés par Free suite au passage d'un technicien. Le technicien n'avait pas demandé à voir les craquements et autres jouissances en "direct". Il avait simplement noté le nombre conséquent (immense à vrai dire) et croissant d'erreurs sur ma ligne. Les sous traitants pour France Télécom ont recâblé ma ligne en "repiquant" directement un câble sur l'arrivée téléphonique.
Mais dans tous les cas je me suis sorti de cette situation à force d'acharnement grâce à ce forum sur lequel je te parle.
Espérant que ça t'aidera et que tu t'en sortiras...
Espérant aussi que M. Free daignera nous pondre une mise à jour qui ne donnera pas ce résultat

Christian, voici mes réglages des paramètres sonores de la TV :christfree a écrit :Claire,
Tiens moi quand même au courant avec la modification de tes réglages sonores et peux tu me dire ce que tu as laissé des fonctions activées et si tu as tout désactivé ?
SRS TruSurround HD = Arrêt (Arrêt / Activé)
SRS TruDialog = Arrêt (Arrêt / Activé)
Audio 3D = Arrêt (Arrêt / Bas / Moyen / Elevé)
Format Audio = SPDIF
Sélection Haut-parleur = TV (Haut-parleur ext / Haut-parleur TV)
Volume auto = Arrêt (Arrêt / Normal / Nuit)
Claude : j'ai un câble RJ45 CAT5E blindé, est-ce suffisant ou faut-il prendre le CAT6 ?
Damien : merci pour toutes tes précisions.
Je vais voir dans les prochains jours si les craquements se réduisent avec la désactivation des effets sonores de la TV. Quant aux freezes et à l'intervention de FT, j'attends de voir si Free se manifeste pour me la proposer sinon je les appellerai dans quelques temps.
Je continuerai à vous tenir au courant.
Claire
Claire, je pense que le maximum possible a été fait avec les conseils de damien et christian, maintenant je crois qu'il faut vraiment contacter l'assistance pour lancer l'opération de vérification, car malheureusement tous ceux qui ont eu ces ennuis, n'ont vu leurs problèmes résolus que bien des semaines après! (en plus il faut faire faire l'échange du player, ce n'est pas normal qu'il n'éjecte pas les DVD/BR).
Concernant les débits vidéo/tv, j'ai fait une erreur dans mon dernier message, dans le mode debug du player le paramètre bitrate concerne seulement la partie audio, contrairement à la V5 où il y avait le débit video.
Par contre avec VLC sur un ordinateur on peut vérifier les débits du flux video envoyé par FREE.
je rejoins à 100% Claude et Christian : demander l'échange de ton player pour défaut de fonctionnement du lecteur blu ray / DVD.
Claire, au sujet du câble RJ45 5E blindé tu peux voir s'il fait l'affaire dans :
http://www.mafreebox.freebox.fr
rubrique : Réseau local/switch/Etat
Si c'est indiqué 1000BaseT-FD c'est bon. Si c'est indiqué 100BaseT-FD c'est pas terrible.
Tu peux aussi mettre le Duplex sur "full duplex" sur le port correspondant dans
Réseau local/switch/Configuration comme ça les échanges se feront bilatéralement.
Si seulement la mise à jour de juillet pouvait corriger ce bug énorme de craquements/freezes ... c'est beau de rêver !
Petite boutade : oh la mise à jour de fin juillet :

Notez que nous sommes déjà le 25/07 et je ne vois rien dans ma longue vue

Scoop : mise à jour prévue le 33 juillet.
Voilà c'est juste pour info, il n'y a pas de gros troll velu caché

Bonjour,plonk a écrit :Je ne suis pas concerné par ce problème chez moi mais depuis deux semaines je suis dans une location de vacances equipée d'une Bbox et curieusement il y a exactement le même phénomène.
Voilà c'est juste pour info, il n'y a pas de gros troll velu caché
Au contraire merci du témoignage ! Je suis dans le même cas je n'ai pas de problème chez moi, mais je me suis largement penché sur la question, car pour ceux qui l'avaient ils étaient souvent traités de "troll" et d'anti-free !! Au moins tu peux comprendre quand même que c'est "fortement" désagréable pour ne pas dire tout simplement inacceptable !
Sans vouloir faire de polémique, j'aimerais bien que l'espace, simplement d'une soirée, les freenautes qui crient haut et fort que tout est parfait avec la V6 aient ce problème et comprennent que free doit réagir.