SSD 4 To ds Freebox Delta

• Bonjour à tous,

Au lieu d'un disque dur de 2"5, j'aimerais utiliser un SSD ds la FBX Delta.
    Un Samsung SSD de 256 Go est reconnu et fonctionne très bien.

Question 1 : est-ce qu'un SDD de 4 To (https://amzn.to/4n0x0WA) sera reconnu et fonctionnel ?
    Question 2 : est-ce une solution durable OU vaut-il mieux - finalement - un DD (5 400 rpm) ?

Je n'attends pas de performances particulières, je stocke juste des fichiers (pas vidéo).

Je pensais à un WD Red SA500 4 To OU Samsung SSD 870 EVO 4 To OU Crucial BX500 4 To.

Si vous pensez qu'un SSD Nvme serait mieux, n'hésitez pas à le dire.

Merci d'avance.
    guiliguili
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

• Si l'on fait abstraction du prix, il faut sans conteste se tourner vers un SSD, bien plus rapide d'accès et tout aussi fiable qu'un DD en 5400 t/m.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • BON PLAN
    Adaptateur Freebox Ultra / Pop
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
    👉 Voir la promo sur Amazon
  • Bonjour,
    Merci pour la réponse. C'est ce que je me disais.

Question : Taille de 4 To poserait un pb pour la FBX Delta ? (https://amzn.to/4n0x0WA)
    Par ex, ne peut gérer que 2 To.... ou atre truc non connu (d'où ma question).

guiliguili
  • Non aucun problème, sinon je te l'aurais dit... :mrgreen:
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
    Ne bridez plus votre connexion. Adaptateur 2.5G ultra-rapide pour un débit maximal. Installation immédiate & Compatibilité totale avec les Freebox Pop et Ultra.
  • Ah, OK.

Merci bcp.
    guiliguili
  • Bonjour guiliguili,
    Si tu as sauté le pas, n'hésite pas à nous faire un retour sur ton choix final et tes impressions 🙂
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Bonjour
    la Delta v1 ne supporte pas des SSD de 2To, mais pas de problème pour des HDD de 2To.
    Je me suis épuisé à essayer de la faire marchera avec des SSD de 2To qui me sont restées sur les bras et j'ai passé beaucoup de temps sur les forum techniques pour finalement trouver qu'il y a un blocage hardware qui empêche la Delta v1 de gérer un SSD de 2To. Je me résigné à y mettre des HDD de 2To.
    je ne sais pas ce que ca donne sur la nouvelle version de la Delta sortie récemment.
    JM
    Modifié en dernier par volle jean-marie le 08 décembre 2025, 11:34, modifié 1 fois.
    Abonné Free depuis le 17/01/2007
    actuellement : Delta V7 r1 + Pop
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
  • Bonjour,

J'ai une FBX Delta v7 (r1).
    J'utilise un SSD de 2 To Samsung 870 EVO (connexion SATA 3) qui fonctionne bien comme backup local.

guiliguili
  • bonjour guiliguili

ton SSD il est bien mis en disque interne sur un des 4 connecteurs ?
    (J'ai une FBX Delta v7 r1)
  • Oui, voir les 2 img jointes.

guiliguili
    Fichiers joints
    SSD 2To sur ma-fbx 02.png
    SSD 2To sur ma-fbx 02.png (30.09 Kio)
    Vu 110 fois
    SSD 2To sur ma-fbx 01.png
    SSD 2To sur ma-fbx 01.png (12.37 Kio)
    Vu 110 fois
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
  • guiliguili a écrit : 08 décembre 2025, 10:22 Bonjour,
    J'ai une FBX Delta v7 (r1).
    J'utilise un SSD de 2 To Samsung 870 EVO (connexion SATA 3) qui fonctionne bien comme backup local.
    guiliguili
    Idem:
    J'ai une v1 et un SSD Western Digital de 2To branché sur le port SATA1 qui fonctionne depuis plusieurs années
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • je suis dégouté de voir que ca marche pour certains ....

Pif a écrit:
    > [quote=guiliguili post_id=169459 time=1765185741 user_id=49671]
    > Bonjour,
    > J'ai une FBX Delta v7 (r1).
    > J'utilise un SSD de 2 To Samsung 870 EVO (connexion SATA 3) qui fonctionne
    > bien comme backup local.
    > guiliguili
    > [/quote]
    > Idem:
    > J'ai une v1 et un SSD Western Digital de 2To branché sur le port SATA1 qui
    > fonctionne depuis plusieurs années
  • volle jean-marie a écrit : 08 décembre 2025, 12:25 je suis dégouté de voir que ca marche pour certains ....
    Tu as testé avec quoi comme modèles de SSD ?
    Quels étaient les symptômes quand tu les branchais ?

Tu parles de forum techniques qui parlaient de blocages. C'étaient lesquels ?
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
  • j'ai 2 SSD : Seagate Barracuda 120 SSD, chacun fait 2To, 2,5", SATA
    achetés en 2021, ils sont toujours sur mes étagères ...
    Au début, la Delta ne les reconnaissait pas. Puis après plusieurs essais cela a fonctionné, ils étaient bien présents dans la liste des disques, mais je ne pouvais pas y accéder quand même.
    De mémoire, on ne pouvait pas mettre plus de 500 Go (ou 1 To ?) d'apres les forums.
    J'ai un peu oublié les détails ....
    Du coup j'ai mis 2 HDD de 2To et cela a marché de suite.
  • volle jean-marie a écrit : 08 décembre 2025, 15:38 j'ai 2 SSD : Seagate Barracuda 120 SSD, chacun fait 2To, 2,5", SATA
    achetés en 2021, ils sont toujours sur mes étagères ...
    Au début, la Delta ne les reconnaissait pas. Puis après plusieurs essais cela a fonctionné, ils étaient bien présents dans la liste des disques, mais je ne pouvais pas y accéder quand même.
    Tu as bien cherché à les formater depuis FreeboxOS avant de vouloir y accéder (désolé si la question te paraît stupide) ?
    volle jean-marie a écrit : 08 décembre 2025, 15:38 De mémoire, on ne pouvait pas mettre plus de 500 Go (ou 1 To ?) d'apres les forums.
    J'ai un peu oublié les détails ....
    Du coup j'ai mis 2 HDD de 2To et cela a marché de suite.
    J'aimerais bien avoir le nom de tes forums qui racontent de telles âneries.
    Pour info, outre mon SSD de 2To, j'ai un JBOD de 6To avec 3 HDD de 2To dans la Delta. La limite était donnée à 10To lors de la présentation officielle de la Delta.
  • Formatage des disques par la Fbx ?
    C'est le souci d'avoir des disques sur la Fbx : ils ne sont pas lisibles ailleurs...

Je m'en sers comme accès à distance (tel) et backup qui peut être HS sans conséquence.
  • BON PLAN
    Boostez votre Freebox !
  • au départ, j'avais bien suivi les consignes et il me semble avoir bien formaté avec la Freebox avant d'y accéder, mais j'ai fait tellement d'essais que je ne suis plus sur de rien.
    De mémoire, on ne pouvait pas mettre plus de 500 Go (ou 1 To ?) d'apres les forums pour les SSD.
    A l'époque j'avais trouver trouvé d'autres personnes dans mon cas, donc je n'étais pas étonné que ça ne marche pas.
    il faudrait que j'essaie de nouveau

Pif a écrit:
    > [quote="volle jean-marie" post_id=169473 time=1765204686
    > user_id=51130]
    > j'ai 2 SSD : Seagate Barracuda 120 SSD, chacun fait 2To, 2,5", SATA
    > achetés en 2021, ils sont toujours sur mes étagères ...
    > Au début, la Delta ne les reconnaissait pas. Puis après plusieurs essais
    > cela a fonctionné, ils étaient bien présents dans la liste des disques,
    > mais je ne pouvais pas y accéder quand même.
    > [/quote]
    > Tu as bien cherché à les formater depuis FreeboxOS avant de vouloir y
    > accéder (désolé si la question te paraît stupide) ?
    > [quote="volle jean-marie" post_id=169473 time=1765204686
    > user_id=51130]
    > De mémoire, on ne pouvait pas mettre plus de 500 Go (ou 1 To ?) d'apres les
    > forums.
    > J'ai un peu oublié les détails ....
    > Du coup j'ai mis 2 HDD de 2To et cela a marché de suite.
    > [/quote]
    > J'aimerais bien avoir le nom de tes forums qui racontent de telles âneries.
    > Pour info, outre mon SSD de 2To, j'ai un JBOD de 6To avec 3 HDD de 2To dans
    > la Delta. La limite était donnée à 10To lors de la présentation officielle
    > de la Delta.