Probleme de débit en local avec NAS SYNOLOGY DS1515

• Bonjour à tous :)

Précédemment, j'avais une box RED by SFR et également une box SFR.
    J'utilisais ces box en mode BRIDGE (ou non suivant les moments) et j'avais confié la gestion de mon réseau à un routeur SYNOLOGY RT2600ac.

Suite à divers déboires avec RED/SFR, je suis repassé chez FREE avec un POP depuis mars 2025.

J'en suis plutôt satisfait à une exception prêt : mes débits de transfert en local plafonnent à environ 50 Mo/s ................ alors que précédemment je saturais mon réseau 1Gbits avec environ 105Mo/s :(.

Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous pourrais m'aider pour solutionner ce problème de débits plafonnant ?

Précisions :

- mon NAS est un DS1515
    - je viens de changer ma config hardware/réseau pour passer sur du 2.5 Gbits (avec des switchs adaptés et des câbles en cat 7) MAIS j'avais le même problème avant et de toute façon ça fonctionnait bien avec mes anciennes boxes
    - suite au changement de matos réseau, je fais de l'agrégation statique de deux ports de mon NAS (paramétrage sur le switch et le NAS fait et OK)
    - je souhaite garder la POP en mode routeur pour avoir l'accès à la TV (via Freebox Player) et conserve le WIFI 7.

D'avance merci ! :)
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • thefrenchdexter a écrit : 01 novembre 2025, 13:59 [...]
    J'en suis plutôt satisfait à une exception prêt : mes débits de transfert en local plafonnent à environ 50 Mo/s ................ alors que précédemment je saturais mon réseau 1Gbits avec environ 105Mo/s :(.
    [...]
    Ca ressemble à la limitation du SMB1. (viewtopic.php?t=28843)
    Teste en activant le SMB2 ou 3 de la Freebox.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour cette piste, mais j'aurais bien aimé que ce soit si simple .... mais malheureusement non : j'ai déjà activé le SMB 2/3 dans la section "Partage Windows".

D'autre part, si je fait une copie du même fichier sur un disque dur raccordé en USB sur la Freebox server, je n'ai pas ce problème de limitation de débit : malgré le fait que mon disque dur soit en 2.5" et 5400 rpm, j’atteins dans ce cas de 90 à 100mo/s

Encore un précision : si je fais un transfert en FTP (de mon ordi vers le NAS), j'ai le même débit ... donc pour moi le protocole SMB n'est pas en cause :(
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 11h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »