Taux de transfert sur réseau local entre PC et le DD d'une FREEBOX ULTRA

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,

Il me semble ne pas avoir trouvé d’éléments de réponse à la situation suivante :

Je dispose d’une FREEBOX ULTRA, le téléchargement sur internet atteint environ 210 Mo / s mesuré sur mon PC connecté à la box via un cable ethernet.

Par ailleurs, lorsque je copie un fichier de mon PC vers le disque MVNE (LEXAR 2To NM 790, M2 2280 PCIe Gen4*4) installé sur la box, le taux de transfert ne dépasse pas 40 Mo / s.

Je souhaiterais donc savoir :

1/ quels taux de transfert vous atteignez lorsque vous copiez du PC vers le disque dur MVNE installé sur votre FREEBOX ULTRA ?

2/ le cas échéant, comment améliorer le taux de transfert de 40 Mo / s lorsque je copie de mon PC vers le disque dur de la box ?

Merci par avance.

Gautier
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Tout dépend de la nature du ou des fichier(s) que tu copies.

Je viens d'effectuer un test de copie d'un fichier de 5 Go depuis un DD interne en 5400 t/m vers le NVMe installé dans l'Ultra.

Le résultat est un débit très stable, entre 160 et 180 Mo/s.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Merci pour ta réponse.

Je réalisais le même test que toi, à savoir copier un gros fichier vidéo de mon PC vers le MVNE de la FREEBOX ULTRA afin de regarder la vidéo depuis l'interface de la freebox.

Mon taux de transfert devait être au moins aussi bon que le tiens puisque sur mon PC, je copiais depuis un SSD vers le DD MVNE de la box.

Je ne comprends pas pourquoi le débit est de 40 Mo au lieu de 160Mo puisque le PC est directement relié à la FREEBOX ULTRA via un cable éthernet récent.

Actuellement, je suis en SMB1, je vais monter en SMB3 pour voir ce qu'il en est et partagerait mes observations.

Voici ce que me dit GEMINI : SMB1 n'a pas de "limite" intégrée fixe, mais sa conception inefficace et son manque de fonctionnalités modernes de performance font qu'il est souvent le facteur limitant principal des taux de transfert sur les réseaux modernes, surtout par rapport à SMB2 ou SMB3.

D'ici là, je reste preneur pour vos bons et précieux conseils ;-)
  • À priori c'est bien le smb1 qui te bride.

De toute façon, à moins d'en avoir un besoin très particulier, il n'y a plus aucune raison de continuer dl'utiliser ce protocole.

Par ailleurs, tu dis que tu es relié en ethernet. Si ton lien est en 1 gbit/s, ton débit max sera autour de 110Mo/s
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour vos retours.
    J'ai paramétré SMB3... et je suis passé de 40 Mo / s à 270Mo / s
    J'utilise une carte ethernet 2.5Gb
    A vérifier sur le long terme si ma carte ne chauffe pas trop : a ce stade, j'ai transféré 112 Go en 7 min sans plantage.
    ça semble chauffer sous la box dans l'emplacement disque dur, mais je n'ai pas rencontré de plantage.
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 18h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »

Retourner vers « Freebox Ultra »