[TUTO COMPLET] : Créer un RÉSEAU 10 Gbit/s chez soi avec la Freebox

Tout ce qui concerne les 6 étapes de l'inscription à une offre Fibre Optique FreeL dans la console centrale, les blocages techniques, la migration Freebox ADSL -> Fibre et le déploiement du réseau FTTH Free
  • ⚡️ TUTO COMPLET : Créer un RÉSEAU 10 Gbit/s chez soi avec la FREEBOX
    Pour les Freebox Delta, Ultra et Pop (Fibre)
    Actualisé le 16/10/2025

Je vous présente dans ce guide comment obtenir un réseau domestique à 10 Gbit/s (ou presque) avec votre Freebox Delta, Ultra ou Pop. Je me suis appuyé sur le sujet complet “Réseau 10 Gbit/s” et les retours d’expérience de nombreux membres (dont Kokalight 🙏).

Voici les principales différences entre les modèles de Freebox :
    - Freebox Delta : port SFP+ 10 Gbit/s → elle ne dispose pas de port RJ45 10G
    - Freebox Ultra : port SFP+ LAN alimenté → elle ne dispose pas de port RJ45 10G mais est compatible avec un module RJ45 10G
    - Freebox Pop : ports RJ45 limités à 2,5 Gbit/s maximum → elle ne dispose pas de port SFP+

💡 Pour bénéficier d’un vrai 10 Gbit/s de bout en bout, tous les maillons doivent suivre : box 10G (Delta, Ultra) → câble fibre ou RJ45 Cat8 → switch 10G → carte réseau 10G sur l'appareil final. Sinon, vous pouvez répartir vos 10 Gbits/s avec un switch 10G qui va distribuer du 2.5 Gbits/s aux différents appareils qui doivent alors avoir une carte réseau 2.5G.

Dans ce tuto on parle bien de réseau filaire. Pour bénéficier des débits maximum sans fil via le WiFi 7, il faut que vos équipements soient compatibles Wifi 7. Vous pouvez ajouter à votre PC une clé USB WiFi 7 ou une carte Wifi 7 dans votre tour. A noter que seules les Freebox Ultra et la Pop (fibre) sont compatibles Wifi 7.

Sur Freebox Delta
    Repérez le port SFP+ 10G de la Freebox Delta. Vous pouvez y brancher ce câble DAC SFP+ (passif) parfaitement compatible avec la Delta (Attention, la Freebox Delta n'est pas compatible avec les câbles actifs AOC), il sera relié à l'autre extrémité au port SFP+ d'un switch (voir ci-après) ou directement à votre PC si il dispose d'un port SFP+ (voir ci-après).
    👉 un câble DAC (Direct Attach Copper) est un câble cuivre efficace sur de courtes distances.

Exemple de réseau : 1 Freebox Delta + 1 câble DAC + 1 switch SFP+ & RJ45 2.5G
    Ordinateurs : 1 relié en RJ45 à 1Gb/s + 1 relié en 2.5Gb/s grâce à un adaptateur USB-C 2.5G + 1 relié en 10Gb/s avec une carte 10Gb/s SFP+
    Image

Sur Freebox Ultra
    Repérez le port SFP+ 10G de la Freebox Ultra. Vous pouvez y brancher au choix :
    - Option A : Module SFP+ → RJ45 10G (proposé par Free)
    - Option B : Câble AOC SFP+ (actif)

1️⃣ Option A : Module SFP+ → RJ45 10G
    👉 La solution la plus simple et universelle. Ce module (proposé par Free) agit comme un adaptateur. On l’insère dans le port SFP+ de la Freebox Ultra, et il fournit une sortie RJ45 10G classique. Le signal SFP+ (électrique) est converti en 10GBase-T (cuivre).
    Connexion typique : Freebox Ultra → Module SFP+ vers RJ45 → Câble RJ45 Cat 8 → Switch 10G (port RJ45) → Appareil avec port RJ45 10GbE
    - Avantages : Plug & play, aucun réglage requis, Compatible avec tout switch 10G RJ45, Idéal si tout votre réseau est en cuivre (RJ45)
    - Limites : Chauffe un peu (consomme jusqu’à 2,5 W), Distance max : environ 30 m.

2️⃣ Option B : Câble AOC SFP+ (actif)
    👉 Un câble AOC (Active Optical Cable) est un câble optique équipé de connecteurs SFP+ actifs à chaque extrémité. Il se branche directement entre la Freebox Ultra et un switch 10G (SFP+).
    Connexion typique : Freebox Ultra → Câble AOC SFP+ → Switch 10G (port SFP+) → Appareil avec port RJ45 SFP+ ou 10GbE (selon que vous le reliez à nouveau en SFP+ ou si vous optez pour une liaison Ethernet RJ45).
    - Avantages : Très léger et flexible, Faible latence et haute stabilité, Portée supérieure à un câble cuivre, Pas besoin de modules séparés
    - Limites : Nécessite un switch avec ports SFP+

Exemple de réseau : 1 Freebox Ultra + 1 câble AOC + 1 switch 2 ports SFP+ et 6 ports 10G RJ45
    Ordinateurs : 1 relié en RJ45 à 1Gb/s + 1 relié en 2.5Gb/s grâce à un adaptateur USB-C 2.5G + 1 relié en 10Gb/s avec une carte réseau RJ45 10GbE
    Image

Votre switch
    Optez pour un switch disposant de la connectique souhaitée en fonction des équipements que vous allez relier. Par exemple ce switch 2 Ports 10G SFP+ et 4 Ports 2,5G RJ45 permet de distribuer du 10Gbit/s à un 1 PC équipé en SFP+ et du 2.5Gbit/s au reste du réseau. Ce switch 2 ports SFP+ et 6 ports 10G RJ45 permet de distribuer sur le réseau RJ45 du 10Gbit/s.
    ℹ️ Vous n'avez pas besoin de switch si vous reliez directement votre ordinateur à la Freebox.

Votre PC / Mac / NAS / Serveur...
    Les ordinateurs sont souvent limités à un port 1Gbit/s par défaut.
    - Pour avoir du 10Gbit/s : vous pouvez ajouter dans votre PC une carte réseau SFP+ 10Gbit/s. Dans ce cas, reliez votre switch (ou votre Freebox en direct) et votre PC avec un câble SFP+. Vous pouvez également opter pour une carte réseau RJ45 10GbE. En RJ45, privilégiez des câbles RJ45 Cat 8 (c'est OK à partir de 6a) pour avoir les meilleurs débits possibles. Si vous utilisez des câbles RJ45 de catégorie inférieure à 6a, vos débits seront limités.
    - Pour avoir du 2.5Gbit/s : vous pouvez opter pour cet adaptateur USB-C 2.5G très apprécié. Vous pouvez également brancher un adaptateur USB-A 2.5G à votre NAS Synology !

Pour la Freebox Pop
    La Freebox Pop n’a pas de port 10G ; ses ports RJ45 montent à 2,5 Gbit/s max. Utilisez un switch multi-gig (2,5G/5G/10G) et des cartes réseau multi-gig. Branchez le port 2,5G de la box au switch et reliez au switch vos appareils 2,5G ou 5G : ajoutez un port Ethernet 2.5G USB-C si vous n'en disposez pas !
    Même si la Pop ne permet pas 10G, le 2,5G apporte déjà un gros gain sur les transferts internes et le streaming 4K.

🧪 Vérifications et optimisations
    - Vérifiez que chaque interface est bien configurée sur la vitesse souhaitée (10, 2,5Gbit/s...)
    - Activez les Jumbo Frames (MTU 9000) sur tous les appareils lorsque cela est possible.
    - Testez vos débits avec iPerf3 ou un NAS
    - Utilisez des câbles blindés et évitez les modules non alimentés sur Delta.

🚀 Bon montage et bons débits à tous !
    Faites moi part de vos retour, le tuto est actualisé en permanence grâce à vous 👍

Actualisé le 16/10/2025
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
    Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15
  • Bonjour cher Freenaute 😉
    Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :

1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.

2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎
    Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
  • Bien vu pour l'explication concentrée en un seul topic... :)

J'aurais deux suggestions à te faire :

:arrow: Attention avec la carte réseau Intel X520-DA1 et le chipset Intel 82599EN qui n'est plus suivie depuis 2022 et surtout sensée incompatible avec Windows 11.
    C'est la porte ouverte à des soucis, pas forcément souhaitables.

:arrow: Essaie de bien mettre en avant la différence entre Delta et Ultra au niveau du câble SFP+.
    • Delta : câble DAC passif.
      Le passif fonctionnerait en débit dégradé sur l'Ultra.
    • Ultra : câble AOC actif.
      L'actif ne fonctionnerait pas du tout sur la Delta.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Salut Koka, waow, quelle réactivité :)
    En fait je suis encore en train de peaufiner le tuto pour qu'il soit au poil.
    Merci pour ces remarques 👍👍
    Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
  • Bonjour François,
    Je te remercie pour ce tuto qui, même pour un novice comme moi, est très claire pour comprendre les différents principes.
    J'ai tout de même quelles interrogations avec les liens qui accompagnent les solutions, très pratiques d'ailleurs.
    Mon projet est de disposer d'un switch à 70m de la Freebox Delta en utilisant son réseau 10 Gbit/s via le port SFP+.
    Le lien concernant le câble optique semble être déjà équipé de modules SFP+.
    Le lien concernant les modules font apparaitre la connexion de 2 fibres séparées.
    Je souhaiterai ton expertise, pour lever mes doutes.
    Encore merci pour l'existence de tel support.
  • Bonjour Pops, merci pour tes remarques, oui il y avait une redondance dans les connecteur SFP+ !
    J'ai revu le tuto pour le rendre un peu plus synthétique.

Pour ta distance de 70m 😲, le câble AOC proposé semble bien compatible avec la Delta.
  • :!: Attention :!:

Les câbles AOC sont des câbles actifs, non compatibles avec le serveur Delta qui n'est pas capable de les alimenter.

Il faut passer par du câble DAC.
    - NRO - 49328SNA
  • Kokalight a écrit : 12 octobre 2025, 14:07 :!: Attention :!:

Les câbles AOC sont des câbles actifs, non compatibles avec le serveur Delta qui n'est pas capable de les alimenter.

Il faut passer par du câble DAC.
    Merci Koka !

As-tu déjà essayé ce Câble AOC Elfcam ?
    Il semble compatible avec la Delta, d'après pas mal de retours sur le net 🤔🤔
  • Regarde le débit des commentaires.

Ils ne dépassent pas les 2,5 Gbp/s à cause du câble.
    les 8 Gbp/s ne sont pas atteignables.

On a déjà vu passer des abonnés Freebox Delta qui avaient fait l'erreur.
    - NRO - 49328SNA
  • Merci Koka 👍 j'ai mis à jour le tuto pour éviter les déconvenues.
  • Bonsoir Koka et François,
    J'ai bien compris que la Delta ne sera pas gérer de câble AOC.
    J'ai donc dans l'idée de la relier en câble DAC à un premier switch SFP+ pour ensuite raccorder un second switch avec 70m de fibre AOC.
    Est ce que ma solution technique tient la route ?
  • Il faut oublier de passer par un câble DAC sur cette distance !

D'une manière générale, il existe deux catégories principales de câbles à connexion directe SFP+ : actifs et passifs.

Pour commencer, les DAC SFP+ passifs sont moins complexes et moins chers puisqu’ils n’ont pas besoin d’énergie pour fonctionner. Normalement, ces câbles couvrent de courtes distances qui ne dépassent généralement pas 7 mètres ; ils sont donc parfaits pour la liaison au sein d’un rack ou entre des racks adjacents.

D'autre part, les DAC SFP+ actifs disposent d'un composant électronique qui maintient l'intégrité du signal et prend en charge des longueurs de câble plus longues, généralement jusqu'à 10 mètres. Cela signifie que les circuits actifs compensent la dégradation du signal en fonction de la distance, ce qui les rend idéaux pour les applications où une portée un peu plus grande est requise sans compromettre les performances.

Source : fibermall.com
    C'est la raison pour laquelle tu ne trouveras aucun DAC de 70 m.

Pour moi, il y a deux solutions pour 70 mètres entre la PTO et le switch à distance :
    • Liaison Ethernet entre le switch de départ et celui à distance, pas évident pour conserver le très haut débit.
    • Jarretière fibre entre la PTO et le serveur Ultra, placé à moins de 10 mètres du switch final.

Il y a deux avantages à l'utilisation d'une jarretière longue :
    1. Aucune perte de débit, même sur une très grande distance.
    2. Un coût raisonnable.

Chez moi, je suis passé par une jarretière de 15 mètres entre la PTO et le serveur Ultra.
    Les débits constatés sont ceux indiqués ci-dessous, dans ma signature.
    - NRO - 49328SNA
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 14h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »

Retourner vers « Abonnement Fibre Optique chez Free »