Freebox Ultra + Free Wi-Fi VS Ubiquiti U

• Bonjour à tous,

J’ai une vieille maison sur 3 étages avec des murs très épais.
    Configuration actuelle :
    1)Freebox Ultra au rez-de-chaussée
    2) Répéteur Free Wi-Fi au 1er étage, connecté via Ethernet sur MoCa (donc pas un vrai répéteur sans fil, mais un point d’accès câblé)

Les deux appareils diffusent à peu près à la même puissance (1 Gbps).
    Problème :
    1) Sur le répéteur Free (1er étage) -> presque 1 Gbps
    2) Dans mon bureau à la maison (aussi 1er étage, mais de l’autre côté de la maison, à 6 m avec un mur épais) -> limité à 100 Mbps alors que j’attendrais beaucoup plus

Je ne trouve pas de specs claires sur le Wi-Fi de la Freebox Ultra ou du répéteur (normes exactes, comportement du roaming, etc.).

Du coup je me demande : si je remplace le Wi-Fi de la Freebox Ultra par un Ubiquiti UDR7 (juste derrière la Freebox), et le répéteur par un U7 LR, est-ce que je verrais une vraie amélioration ?
    Quelqu’un a déjà comparé le répéteur Free Wi-Fi avec un Ubiquiti U7 (Pro, LR, Lite, peu importe) dans une situation similaire ?
    Meric d'avance pour vos avis et vos conseils!!
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Bon deja un UDR7 c'est aussi un routeur + borne wifi. Tu peux mettre la freebox en bridge et l'utiliser pour ses fonctions de routage et de filtrage de contenu

L'autre solution c'est couper le wifi de la freebox et mettre des bornes UNIFI simple capable de se mesh sur un des ports de la freebox. Le U7-LR c'est pas ce qui va mieux passer les murs.

Le site de UNIFI donne les specs des gains antennes (plus c'est haut plus c'est capable d'entendre un appareil) et les puissances d'émission (plus c'est gros plus ça gueule fort)

Attention au gag : la puissance est partagée sur le largeur de bande exemple en 2.4GHz 40Mhz aura moins de force qu'avec 20MHz de bande passante.