Microcoupures régulières
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Bonjour,
j'ai eu vendredi après-midi plusieurs microcoupures de quelques secondes toutes les 10 minutes environ puis toutes les 5 minutes. Après une heure et demie, tout est revenu à la normale. Samedi tout a parfaitement fonctionné mais depuis cet après-midi les coupures sont de retour. Parfois plusieurs par minutes de quelques secondes, parfois des plus longues. Sur la box, c'est au niveau de l'étape 3 que ça cloche (passe de 3b à 3c puis 3d puis revient en arrière à 3b).
Sur la télévision, "L'Ethernet n'est pas connecté" s'affiche.
Sur FreeboxOS, on passe effectivement de "connecté" à "déconnecter" très régulièrement.
Un RDV est programmé pour mercredi avec un technicien mais c'est quand même étrange que la durée des coupures change à ce point et que tout ait fonctionné samedi. Avez-vous déjà vu ce cas ?
Merci.
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
- Redémarrer électriquement le serveur.
- Revoir toutes mes connexions.
- Effectuer des captures régulières de ces micro-coupures dans Freebox OS.

- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Enft les microcoupures régulières sur une Freebox Pop peuvent avoir différentes origines.
La première chose à vérifier, c’est : si elles se produisent en Wi-Fi ou en Ethernet.
Si c’est sur Wi-Fi, ça peut venir d’interférences avec d’autres appareils ou réseaux voisins, ou d’un canal saturé. Dans ce cas, changer le canal ou passer sur la bande 5 GHz peut aider.
Si les coupures se produisent aussi en Ethernet, il faut regarder du côté de Freebox OS, onglet État de la Freebox > xDSL / Fibre, pour voir s’il y a des erreurs ou des variations de synchronisation. Pis parfois un simple redémarrage complet de la Freebox et des périphériques connectés résout temporairement le problème.
Y'a aussi les MAJ de la Freebox Pop corrigent des microcoupures liées au firmware. Vérifie que ta box est bien à jour, et si le souci persiste, il peut être utile de noter les heures et fréquences des coupures et de contacter le support pour qu’ils analysent la ligne.
J'espere que ca a pu t'aider un peu... bon courage !
Tout fonctionne parfaitement suite au changement de câble.
Merci de vos réponses.
Tant mieux pour toi que cela soit résolu...

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