Microcoupures régulières

  • Bonjour,

    j'ai eu vendredi après-midi plusieurs microcoupures de quelques secondes toutes les 10 minutes environ puis toutes les 5 minutes. Après une heure et demie, tout est revenu à la normale. Samedi tout a parfaitement fonctionné mais depuis cet après-midi les coupures sont de retour. Parfois plusieurs par minutes de quelques secondes, parfois des plus longues. Sur la box, c'est au niveau de l'étape 3 que ça cloche (passe de 3b à 3c puis 3d puis revient en arrière à 3b).
    Sur la télévision, "L'Ethernet n'est pas connecté" s'affiche.
    Sur FreeboxOS, on passe effectivement de "connecté" à "déconnecter" très régulièrement.
    Un RDV est programmé pour mercredi avec un technicien mais c'est quand même étrange que la durée des coupures change à ce point et que tout ait fonctionné samedi. Avez-vous déjà vu ce cas ?

    Merci.
  • Hello ! Voici déjà quelques pistes simples pour améliorer ton réseau sans prise de tête :

    Booster le Wi-Fi dans toute la maison : Si le signal peine à traverser les murs épais, l'ajout d'un répéteur récent règle le problème instantanément (ce répéteur Wi-Fi 7 est particulièrement efficace).

    Débrider ta connexion : La prise réseau d'un ordinateur limite souvent son débit. Un simple adaptateur sur port USB suffit pour doubler sa vitesse (en USB-C ou en USB classique). Sur la Delta, tu peux aussi associer un switch rapide à un câble SFP+.

    Résoudre les bugs de la TV (erreurs dash 😡) : Les coupures en Wi-Fi s'éliminent facilement avec un câble Ethernet (ce modèle plat se glisse sous les portes). Pour éviter de tirer un câble, la technologie CPL permet de passer directement par le réseau électrique (ce kit Plug&Play se branche en quelques secondes).

    Ajouter de l'espace de stockage : Un disque supplémentaire permet de transformer sa box en serveur. C'est le cas avec un SSD à clipser sous l'Ultra, ou jusqu'à 4 disques 2,5" (et de la mémoire RAM) dans la Delta.

    Choisir un ordi taillé pour la fibre : Si tu renouvelles ton matériel, vérifie qu'il possède une carte réseau moderne, à l'image des ordinateurs compacts récents (exemple avec ce mini-PC).

    Pour les plus curieux, nous avons résumé toute la méthode avec Kokalight : Créer son réseau 10G chez soi.

    Et toi, quelle est ta configuration actuelle ?
  • Avant l'arrivée du technicien, je ferais trois choses :
    • Redémarrer électriquement le serveur.
    • Revoir toutes mes connexions.
    • Effectuer des captures régulières de ces micro-coupures dans Freebox OS.
    D'un côté, tu fais une levée de doute sur ton réseau, de l'autre tu donnes du grain à moudre au mec... ;)
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • YO!!
    Enft les microcoupures régulières sur une Freebox Pop peuvent avoir différentes origines.
    La première chose à vérifier, c’est : si elles se produisent en Wi-Fi ou en Ethernet.
    Si c’est sur Wi-Fi, ça peut venir d’interférences avec d’autres appareils ou réseaux voisins, ou d’un canal saturé. Dans ce cas, changer le canal ou passer sur la bande 5 GHz peut aider.

    Si les coupures se produisent aussi en Ethernet, il faut regarder du côté de Freebox OS, onglet État de la Freebox > xDSL / Fibre, pour voir s’il y a des erreurs ou des variations de synchronisation. Pis parfois un simple redémarrage complet de la Freebox et des périphériques connectés résout temporairement le problème.

    Y'a aussi les MAJ de la Freebox Pop corrigent des microcoupures liées au firmware. Vérifie que ta box est bien à jour, et si le souci persiste, il peut être utile de noter les heures et fréquences des coupures et de contacter le support pour qu’ils analysent la ligne.
    J'espere que ca a pu t'aider un peu... bon courage !
  • Je reviens après coup, il s'agissait tout bêtement du câble de la fibre qui était défectueux.
    Tout fonctionne parfaitement suite au changement de câble.
    Merci de vos réponses.
  • Les connectiques sont à tester en priorité dans ce genre de situation et tu en as la preuve.

    Tant mieux pour toi que cela soit résolu... :mrgreen:
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7