Microcoupures régulières

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour,

j'ai eu vendredi après-midi plusieurs microcoupures de quelques secondes toutes les 10 minutes environ puis toutes les 5 minutes. Après une heure et demie, tout est revenu à la normale. Samedi tout a parfaitement fonctionné mais depuis cet après-midi les coupures sont de retour. Parfois plusieurs par minutes de quelques secondes, parfois des plus longues. Sur la box, c'est au niveau de l'étape 3 que ça cloche (passe de 3b à 3c puis 3d puis revient en arrière à 3b).
    Sur la télévision, "L'Ethernet n'est pas connecté" s'affiche.
    Sur FreeboxOS, on passe effectivement de "connecté" à "déconnecter" très régulièrement.
    Un RDV est programmé pour mercredi avec un technicien mais c'est quand même étrange que la durée des coupures change à ce point et que tout ait fonctionné samedi. Avez-vous déjà vu ce cas ?

Merci.
  • 👍 Approuvé par la communauté
    Bonjour, avant d'aller plus loin, regarde ce qui fait vraiment la différence pour ta connexion Freebox :

1 : Améliore ton débit : déjà, passe en 2,5Gbit/s facilement avec cet adaptateur RJ45 USB-C (il existe aussi en USB-A), il remplacera ton port 1Gbit/s. Et pour booster ta connexion Wifi, opte pour cette clé WiFi 7 à brancher en USB tout simplement ! (ou cette carte interne WiFi 7 à insérer dans ton ordinateur).

2 : Plus de stockage et de mémoire : insère dans la Freebox Ultra un SSD en 2 minutes dans l'emplacement prévu, ce SSD Crucial P3 (jusqu’à 4 To) fait l'unanimité. Sur Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu'à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (ils font 7mm d'épaisseur, c'est parfait), et pendant que tu y es, ajoute-lui aussi cette mémoire Crucial 16Go, ça va lui donner un coup de boost !

👉 Pour surfer à 10 Gbit/s (avec la Delta ou l'Ultra), lis le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi ».
  • Avant l'arrivée du technicien, je ferais trois choses :
    • Redémarrer électriquement le serveur.
    • Revoir toutes mes connexions.
    • Effectuer des captures régulières de ces micro-coupures dans Freebox OS.
    D'un côté, tu fais une levée de doute sur ton réseau, de l'autre tu donnes du grain à moudre au mec... ;)
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • YO!!
    Enft les microcoupures régulières sur une Freebox Pop peuvent avoir différentes origines.
    La première chose à vérifier, c’est : si elles se produisent en Wi-Fi ou en Ethernet.
    Si c’est sur Wi-Fi, ça peut venir d’interférences avec d’autres appareils ou réseaux voisins, ou d’un canal saturé. Dans ce cas, changer le canal ou passer sur la bande 5 GHz peut aider.

Si les coupures se produisent aussi en Ethernet, il faut regarder du côté de Freebox OS, onglet État de la Freebox > xDSL / Fibre, pour voir s’il y a des erreurs ou des variations de synchronisation. Pis parfois un simple redémarrage complet de la Freebox et des périphériques connectés résout temporairement le problème.

Y'a aussi les MAJ de la Freebox Pop corrigent des microcoupures liées au firmware. Vérifie que ta box est bien à jour, et si le souci persiste, il peut être utile de noter les heures et fréquences des coupures et de contacter le support pour qu’ils analysent la ligne.
    J'espere que ca a pu t'aider un peu... bon courage !
  • Je reviens après coup, il s'agissait tout bêtement du câble de la fibre qui était défectueux.
    Tout fonctionne parfaitement suite au changement de câble.
    Merci de vos réponses.
  • Les connectiques sont à tester en priorité dans ce genre de situation et tu en as la preuve.

Tant mieux pour toi que cela soit résolu... :mrgreen:
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 2h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »

Retourner vers « Serveur Freebox Pop »