Passage à la technologie GPON

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour, je suis en train de migrer de ma Révolution vers l'Ultra, et un technicien doit intervenir chez moi pour installer le modile PON que je vais recevoir pas courrier. Pourriez-vous me dire en quoi consiste l'intervention et si j'aurai toujours accès à internet une fois le module PON installé et si je suis encore sur ma Révolution avant de migrer vers l'Ultra ?
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Ultra :

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un emplacement pour ajouter un disque SSD. Son insertion dans la Freebox est très facile, cela vous permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To). Je vous conseille le SSD NVMe Crucial (1To ou plus), parfaitement compatible.

➡️ la Freebox Ultra dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Ultra est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Tu sembles confondre des choses, que je vais essayer de décrypter.

:arrow: Un module PON n'existe pas car il s'agit du nom donné à une technologie, celle de la fibre.

:arrow: Le GPON est une évolution permettant de meilleurs débits.

:arrow: Ta migration de la Révolution vers l'Ultra va se faire d'abord par le biais de la livraison du matériel : un serveur doté d'un module fibre intégré.

Tu ne précises pas si tu es déjà en fibre ou pas, ce qui gêne un peu pour une explication plus avancée.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Oui je suis déjà en fibre avec ma Revolution et suite à ma demande de migration vers la Ultra, free m'a dis qu'ils allait m'envoyer un "un kit fibre compatible PON" et j'ai un rdv avec un technicien pour qu'il l'installe. Ma question est une fois qu'il l'aura installé et temps que je serais encore avec ma Revolution en attendant la réception de ma Ultra, est-ce que j'aurai toujours internet ?
    Et comme je suis curieux à quoi consiste l'intervention du technicien ?
  • Si tu es déjà fibré et connecté avec la Révolution, c'est que le boitier ONT/ONU est déjà chez toi.

Je ne vois donc pas en quoi le passage d'un technicien serait nécessaire, hormis peut-être remplacer ce boitier ?

Mais quel intérêt puisque tu as demandé la migration vers l'Ultra... :?

Mais en tout état de cause, ta connexion ne sera pas interrompue, c'est une certitude.
    - NRO - 49328SNA
  • Je n'ai pas ce boîtier ma fibre est directement connecté au SFP de ma révolution ?
  • La Révolution n'est compatible avec la fibre qu'à la condition de connecter ce boitier entre la prise murale et la box.

As-tu la possibilité de mettre une photo du dos de ta box ?
    - NRO - 49328SNA
  • Voilà comment ma révolution est branchée, et le câble Fibre va direct vers le mur vers le boitier blanc
    Fichiers joints
    firefox_eVCo4LHj3v.png
    firefox_eVCo4LHj3v.png (330.32 Kio)
    Vu 131 fois
    firefox_I31pSUfBGg.png
    firefox_I31pSUfBGg.png (594.78 Kio)
    Vu 131 fois
  • Alors là, voilà une version que j'ignorais totalement... :oops:

cette vidéo de Free le montre à partir de 1'28.

Image

Dans ce cas, je ne vois absolument aucune nécessité quelconque de passage d'un technicien.

Lorsque tu reçois l'Ultra, tu remets en échange la Révolution et il te suffit alors de raccorder celle-ci.
    - NRO - 49328SNA
  • OK après ils m'ont dis qu'ils m'envoyaient un module PON et j'ai déjà pris rdv avec un technicien, tu me conseilles de les contacter pour annuler ou je le laisse passer ?
  • Si j'étais à ta place, je les laisserais faire, tout en posant des questions à la personne qui va pointer le bout de son nez sur la raison de son passage, sachant que tu attends l'Ultra.
    - NRO - 49328SNA
  • Bonjour

Cette procédure concerne le passage de la technologie P2P à PON

La Freebox Révolution devait être raccordée en P2P (on le voit d'ailleurs sur la photo du branchement) , (et avec un débit limité à 1 Gbit/s)
    Pour avoir le débit disponible avec la Freebox Ultra, il faut un changement de technologie.

Le changement va se faire au niveau du NRO et sur la nouvelle Freebox avec insertion du module PON

Les informations ici pour une Freebox Pop, mais ce sera similaire pour une Freebox Ultra (avec le bon débit qui va avec)

https://www.busyspider.fr/Actu/news_200 ... en-P2P.php

Donc oui le RDV est nécessaire. Le tech va s'assurer que tout fonctionne bien.

EDIT :

Ce module PON ne va fonctionner que sur la nouvelle Freebox Ultra.

- Si la nouvelle Freebox Ultra n'a pas été reçue, il faut avec la Freebox Révolution mettre en place un boitier ONU qui permettra de se connecter en technologie PON (mais avec toujours un débit limité à 1Gbits avec la Révolution en attendant que l'Ultra arrive)

- En principe Free coordonne l'envoi de l'Ultra avec le RDV Tech , donc tu devrais rapidement recevoir la nouvelle Freebox Ultra. (possible que celle reçue possède un module fibre P2P en attendant le changement .

- Chez Free il n'y a pas d'ONT ;)
  • Merci pour ces détails, je vois que je vais changer d'IP. Mais est-ce que je conserverai une IP fixe (même si elle est différente de l'actuelle), car j'ai plusieurs services qui tournent sur mon réseau et qui nécessite une IP externe fixe ?
  • Oui toujours une IP fixe chez Free, mais en effet elle sera différente est en IP partagée.
    On peut modifier les ports d'accès en fonction des usages.

Et puis tu peux faire une sauvegarde des paramètres de Freebox OS : une grande partie de tes réglages seront à récupérer sur l'Ultra.
    https://www.busyspider.fr/Tuto-free-com ... ration.php
  • Merci, et pour la conservation des réglages, c'est une très bonne nouvelle, j'avais posté un autre message sue le forum freebox-ultra/conservation-des-reglages ... 28792.html mais je n'avais pas eu de réponse, ce sont surtout les adressages de MAC address pour les IP fixes de mon réseau local et les redirections de ports que je voudrais ne pas avoir à reconfigurer
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Freebox Ultra »