Nas freebox Delta inaccessible
-
J'ai quatre disques durs de 2To sur la freebox Delta configurés en raid 5.
Depuis une coupure de courant, le NAS est inaccessible et je n'ai plus accès à mes données. 4To pour l'instant perdus.
Un reboot en mode secours puis en mode usine n'y fait rien.
J'ai vérifié les 4 DDs : ils sont sains.
Au 3244, la personne m'a dit que les disques durs n'ayant pas été achetés chez free, elle ne pouvait rien faire et que je devais me débrouiller sur les forums. C'était surréaliste car il a été impossible de lui faire comprendre que le bug vient de la freebox.
Ci-joint quelques copies d'écran.
Avez vous des éléments de solution ?
Merci pour vos lumières.- Fichiers joints
-
-
raid5-freeboxdelta.png (109.31 Kio)Vu 558 fois
-
Explorateur_freebox.png (37.21 Kio)Vu 558 fois
-
disques-freebox.png (125.8 Kio)Vu 558 fois
Merci pour ton message mais regarde déjà ce qui fait vraiment la différence pour optimiser ta Freebox :
1 : augmente ton débit facilement : finis les ralentissements et les freezes, passe directement à 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : ajoute plus de stockage : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus (jusqu’à 4 To !) dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️

Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
Le RAID 5 est plus compliqué que le RAID 1, l'ordre des disques est important.
Un tuto avait été réalisé pour du RAID 1 en passant par Linux :
serveur-delta/recuperer-les-donnees-du- ... 24697.html
Je suis désolé pour toi. J'espère que tu as des sauvegardes.
J'ai vu d'autres échanges à ce sujet ici :
- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088164
- https://dev.freebox.fr/bugs/task/37671
Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15