Coupures intermittentes sur répéteur Freebox Pop (liaison Wi‑Fi uniquement)

• Bonjour à tous – je vous remercie pour votre patience. Je ne parle pas bien français, alors j’ai utilisé ChatGPT pour m’aider à rédiger ce message. Merci de votre compréhension !

Je rencontre un problème de coupures intermittentes avec mon répéteur Freebox Pop, connecté uniquement via Wi‑Fi (pas de liaison Ethernet possible dans cette pièce). Voici les symptômes :
    • Le Wi‑Fi reste connecté, mais la connexion devient inutilisable pendant plusieurs secondes. Pendant ces moments :
    • Les pings vers 8.8.8.8 depuis un appareil connecté au répéteur deviennent très lents (>2000 ms) ou ne répondent pas du tout.
    • Un autre appareil branché directement à la Freebox via câble Ethernet ne subit aucun problème — ni latence ni perte de paquets.
    • Ces coupures se produisent plusieurs fois par minute.

Informations système :
    • Freebox Pop avec répéteur Wi‑Fi officiel Free.
    • Liaison backhaul : uniquement Wi‑Fi.
    • Firmware du répéteur : 2.6.6
    • Position du répéteur : l’application Freebox indique que le signal est bon.

Tests effectués :
    • Test ping en continu depuis :
    1. Un Raspberry Pi connecté en Ethernet directement à la Freebox → aucun problème.
    2. Un Mac connecté en Wi‑Fi au répéteur → coupures fréquentes, pings dépassant 2000 ms ou complètement perdus.
    • Changement des canaux manuels :
    • 5 GHz : testé les canaux 36 / 40 / 44 / 48 avec largeur de bande 40 MHz et 80 MHz.
    • Aucun changement — les coupures persistent.
    • Désactivation du band steering (agrégation multi-bande / MLO).
    .

Questions :
    1. Est-il possible de forcer le répéteur à utiliser un canal précis pour la liaison backhaul avec la Freebox ?
    2. Existe-t-il une configuration manuelle recommandée (canal, largeur, etc.) pour améliorer la stabilité ?
    3. Est-ce un problème connu avec les répéteurs Pop en liaison Wi‑Fi uniquement ?
    4. Y a-t-il des réglages avancés accessibles via Freebox OS, Freebox Connect, l’API Freebox, ou autre ?

Merci d’avance pour votre aide ou vos suggestions. Je suis prêt à faire d’autres tests si besoin.
  • Hello !
    Voici quelques idées simples pour booster ta Freebox :

1 • Plus de débit : Passe en 2,5 Gbit/s : essaye cet adaptateur RJ45 USB-C (ou USB-A) et si tu ajoutes un switch 2.5G, tout ton réseau en profitera. Tu peux aussi booster ton Wi-Fi avec le répéteur Free ou ce Répéteur TP-Link.

2 • Plus de stockage : Ajoute un SSD Crucial P3 Plus dans ta Freebox Delta ou jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (7 mm) dans ta Freebox Delta. Certains ajoutent aussi 16 Go de RAM pour un vrai boost de la Delta (VM, usages intensifs).

3 • Tu veux aller plus loin ?
    Regarde ce guide : Créer un réseau 10G chez soi. Super utile pour profiter au max de ta fibre !
  • Salut,

Pour la question 1, au vu de mes lectures, la réponse semble être non.
    Pour les autres questions, je ne sais pas.

En revanche quelques idées de tests supplémentaires:
    - as-tu testé ton Mac sur le serveur et pas le répéteur ?
    - quand tu fais un ping, fais le plutôt sur le serveur Freebox pour rester en local, ça évite d'ajouter un paramètre non maitrisé (le 8.8.8.8 est-il parfaitement joignable à ce moment là ?)
    - d'ailleurs, tu semble utiliser un DNS externe, que se passe-t'il avec celui de Free ? (le serveur)
    - enfin, l'appli dit que le signal est bon, mais ça suppose de faire confiance à l'appli. Physiquement, il est installé comment ton répéteur ? (distances, murs, etc)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 5h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »