Raccordement Fibre interminable depuis 2016

Tout ce qui concerne les 6 étapes de l'inscription à une offre Fibre Optique FreeL dans la console centrale, les blocages techniques, la migration Freebox ADSL -> Fibre et le déploiement du réseau FTTH Free
  • Bonjour,
    Je poste ça là en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur ma situation qui semble dans une impasse (Comme beaucoup malheureusement)

Je suis depuis avril 2016 toujours en attente d’installation de la fibre. Sur la carte de l'ARCEP je suis actuellement en "Raccordable sur demande (en cours de déploiement)" depuis de nombreux mois. Et nous sommes les seules maisons dans la rue à ne pas être raccordés. (6 maisons mitoyennes) Le problème que je constate est qu'en faisant une demande de fibre via le site d'Orange je suis considéré comme "En attente d'accord de syndic pour lancer les travaux " comme si nous étions considérés en copropriétés. Or nos 6 maisons sont toute indépendante, il n'y a aucune copropriété.
    J'ai fais une demande à Free mais ils ne peuvent pas ouvrir de ligne Fibre sans l'intervention d'Orange. Je ne comprend pas si il y a une démarche à faire de notre part, Orange considère que nous sommes en "immeuble de copro" et attende donc une demande de syndique de notre part en remplissant un "Courrier à adresser par le PROPRIETAIRE du logement au Syndic de la copropriété.e." Ce qui est impossible... Nous n'avons pas de syndic, ce n'est pas une copropriété...

Si quelqu'un est dans le même cas ou si quelqu'un peut m'aider à avancer le dossier, je vous remercie d'avance pour votre réponse.
  • Bonjour, avant tout, je vous rappelle comment booster les performances de votre Freebox :

➡️ sur Freebox Ultra : ce disque SSD NVMe Crucial 1To permet d'augmenter votre espace de stockage (jusqu'à 4To !). Cet adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet de booster le débit de votre ordinateur en connexion filaire. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit de votre ordinateur sous Windows 11, sans fil !

➡️ sur Freebox Delta : ce disque dur Seagate BarraCuda dispose d'une hauteur de 7mm, il s'insère parfaitement dans les 4 emplacements prévus du serveur. Cette barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance est 100% compatible pour permettre de booster les performances.

➡️ sur Freebox Pop : cet adaptateur USB Ethernet UGREEN va booster un clin d'oeil votre débit en remplaçant la prise Ethernet de votre ordinateur. Cette carte WiFi 7 permet de booster le débit sans fil de votre ordinateur (uniquement sous Windows 11 et avec la Pop fibre).

➡️ sur Freebox Révolution : pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils et profiter de la fonction NAS, branchez une clé USB ou un disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum. Aussi, pour exploiter à fond les 10Gb/s de la fibre jusqu'à votre ordinateur, je vous invite à jeter un oeil à l'encart "Surfer à 10Gbit/s chez soi" : je vous détaille les accessoires nécessaires.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗.
  • C'est un problème qui provient à coup sûr d'un mauvais référencement de l'opérateur d'infrastructure, lors de la construction du réseau fibre.

Contacte la mairie de ta commune afin que l'on te donne les informations pour joindre de cette société.

C'est à eux de rectifier après que tu les aies appelé.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Merci pour la réponse.

J'ai du relancer plusieurs fois la mairie afin qu'il me transmette les info de contact mais j'ai l'impression qu'il y a un désintérêt total de leur service informatique qui apparemment ne sont pas en mesure de me donner les informations souhaités :/
    Je me retrouve donc coincée pour cette solution... C'est vraiment désespérant je ne sais pas quoi faire d'autre.
  • Est-ce que l'on t'a au moins donné le nom de l'opérateur d'infrastructure ?

Avec cette info, tu devrais pouvoir parvenir à trouver un moyen de contact.
    - NRO - 49328SNA
  • Bonsoir

A vérifier sur la BAN (Base Adresse Nationale) que ta maison et celle des voisins est bien référencée. Bien géolocalisée sur la carte surtout.

Faire la recherche ici avec ton adresse
    https://adresse.data.gouv.fr/carte-base ... -nationale

Si ce n'est pas le cas (mal référencé) il faut aller voir la Mairie pour qu'ils mettent à jour leur BAL (Base Adresse Locale) ce qui mettra automatiquement à jour la BAN.

Une fois l'adresse bien référencée sur la BAN on peut demander à la Mairie un certificat d'adressage.

Et ensuite si l'opérateur d'infrastructure est Orange (ce qui semble être le cas) il faut transmettre à Free ce certificat pour que Free demande à Orange de mettre à jour l'adresse pour la fibre.
    On ne peut pas contacter Orange pour faire ce type de demande.

un mauvais référencement bloque souvent l'accès à la fibre.
    Pour ces 6 maisons mitoyennes, il n'y aurait pas eu une division de terrain ? (d'un grand terrain) ?
  • Merci à vous 2 pour les réponses, ça me redonne un peu d'espoir :D

J'ai fait la recherche sur la BAN et je confirme que l'adresse est bien certifiée avec une MAJ en Janvier 2025 (Donc bien référencée ainsi que les voisins : 6 maisons mitoyennes).
    Je confirme que l'opérateur d'infrastructure est bien Orange ! Et je confirme également que pour nos 6 maisons mitoyennes, il y a eu effectivement une division cadastrale. C'était un grand terrain, qui a été divisé en 6 terrains avant les ventes.

Donc si j'ai bien compris, en l'état, je dois demander à la mairie un certificat d'adressage afin que je puisse le transmettre à Free ?
  • Tu peux te fier totalement à la démarche, oui.
    - NRO - 49328SNA
  • Si tout est ok concernant le référencement de l'adresse, oui il faut voir avec Free en leur faisant parvenir le certificat d'adressage de la Mairie.

Fort possible que lors de la mise en place du réseau fibre, les 6 adresses n'existaient pas encore et n'étaient donc pas prévues en accès fibre. Il faut donc qu'Orange renforce son réseau et mettre en place des accès fibre supplémentaires pour 6 logements individuels.

Chaque maison a bien un numéro de voie différent ?

A moins que vous ne soyez regroupés en lotissement ? auquel cas la démarche est différente.

EDIT : Si maisons mitoyennes pas en lotissement, conseille à tes voisins de faire la même démarche auprès de leur fournisseur d'accès internet. Pour qu'au final Orange voit bien qu'il faille renforcer le réseau pour 6 accès fibre. Et que la demande soit bien respectée avec les 6 numéros différents de maisons.
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Abonnement Fibre Optique chez Free »