Freebox Pop ne repond plus

  • Bonjour,

    cela fait 2 fois que ça arrive, ma box Pop arrête de marcher spontanément. Le symptôme est plus de wifi ni réseau RJ45.

    Quand je vais la voir, la lumiere d'un RJ45 ou un câble est branché clignote mais quand j'utilise les flèches l’écran reste noir.
    Je dois débrancher et rebrancher l'alimentation pour la faire rebooter et tout faire repartir.

    Sauriez vous pourquoi ma box a commencé a faire cela?

    Merci pour vos conseils et pistes.
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C) : tu auras une connexion filaire rapide et stable, avec une Freebox Pop ou Ultra ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme celui-ci : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local), idéal pour transférer photos, vidéos... Même hors de chez toi avec l'appli Freebox Files, pour sauvegarder automatiquement tes photos par exemple 👍 Si tu as une Freebox Delta, tu peux ajouter jusqu’à 4 disques-durs Seagate BarraCuda (et aussi 16 Go de RAM !).

    Et si tu réfléchis à changer d'ordi, prends-en un comme ce Mini PC, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

  • La première piste habituelle avec ce genre de symptômes c'est d'abord de regarder si la box n'a pas chaud: regarde dans l'historique des températures (freeboxOS) au moment où ta box a commencé à déconner. Si elle a chauffé, et que tu n'avais rien fait de particulier et qu'elle est bien aérée, il faut changer le serveur.

    Autre piste: la connexion (adsl ou fibre) était toujours active (là aussi en regardant dans l'historique)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
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  • Merci @Pif. Bonne idée.

    Étrangement quand j'ouvre l'onglet de l'Historique des Temperatures la box me dit "Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD". J'ai lu que cela peut venir d'erreur du disque dure. Mais la verification de la partition a partir de l'interface ne trouve rien. Et j'arrive a utiliser les fichiers qui s'y trouvent.
  • zarzash a écrit : 04 novembre 2023, 12:57 Étrangement quand j'ouvre l'onglet de l'Historique des Temperatures la box me dit "Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD". J'ai lu que cela peut venir d'erreur du disque dure. Mais la verification de la partition a partir de l'interface ne trouve rien. Et j'arrive a utiliser les fichiers qui s'y trouvent.
    Euh... tu as bien un serveur Pop ? Donc sans disque dur...

    Vu les messages d'erreur, ça pourrait valoir le coup de faire une réinstallation d'usine pour voir si ça fait toujours la même chose après (mais fais une sauvegarde de tes parametres avant si tu en as beaucoup, comme des baux statiques, des listes blanches ou noires en wifi, etc)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
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  • en effet @pif, j'ai bien un Pop. J'ai confondu.

    Je viens de vérifier le Stockage Interne. En le re-initialisant, la page de la courbe de température ne donne plus le problème.
    Il devait y avoir un problème avec le SSD du Stockage Interne.

    Peut être que le blocage de la box venait de ce problème avec le Stockage Interne.

    En attendant j'ai surélevé la box Pop pour laisser une circulation d'air par dessous.

    A surveiller.
  • Bonjour
    Je suis repassé chez free en octobre dernier (freebox pop) et j'ai depuis les mêmes symptomes que décrits dans ce post à savoir
    "ma box Pop arrête de marcher spontanément. Le symptôme est plus de wifi ni réseau RJ45.
    Quand je vais la voir, la lumiere d'un RJ45 ou un câble est branché clignote mais quand j'utilise les flèches l’écran reste noir.
    Je dois débrancher et rebrancher l'alimentation pour la faire rebooter et tout faire repartir"

    Le pb se manifeste 1 fois par semaine environ.

    Free m'a envoyé un nouveau serveur vendredi dernier (je passe sur le sketch de la livraison qui a durée 1 mois...) mais le pb est apparu à nouveau dès le mardi (hier).

    Est-ce que tu es parvenu à regler ton pb?
    J'avoue être à 2 doigts de changer d'opérateur car l'assistance free n'est d'aucune utilité...

    Si quelqu'un sait m'aider je lui en serais très reconnaissant.
  • Quand j'ai contacté free a l’époque, le premier opérateur voyait des coupures plus courtes que je ne remarquait pas. Donc il a essayé de me changer la box, mais le second opérateur a refusé car quand il testait le problème n’était pas présent. Forcement car j'avais rebooté la box pour pouvoir appeler.

    Ils m'a dit que j'aurais du les appeler avant de rebooter la box pour qu'ils puissent faire un diagnostic. Donc ils m'ont simplement envoyé une nouvelle alimentation. Ca m'a surpris mais depuis je n'ai plus eu le problème. En tout ca visible de mon coté.

    Donc la prochaine fois que tu as le probleme, appel les avec la box bloquée.

    Mais dans ton cas, vous avez deja changé une fois.
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  • Merci pour ton retour.
    Free m'a déjà changé l'alim puis m'a demandé de rappeler une fois que la box était plantée.
    Ils n'ont rien pu observer c'est suite à ça qu'ils m'ont demandé de changer la box.
    Je pense qu'ils sont au bout de leur expertise...
    Et moi au bout de ma patience 😅
  • Drix91 a écrit : 16 avril 2025, 15:32 Merci pour ton retour.
    Free m'a déjà changé l'alim puis m'a demandé de rappeler une fois que la box était plantée.
    Ils n'ont rien pu observer c'est suite à ça qu'ils m'ont demandé de changer la box.
    Je pense qu'ils sont au bout de leur expertise...
    Et moi au bout de ma patience 😅
    Salut,

    Une piste (parmi d'autres): quel est l'environnement électrique et électromagnétique autour de ton serveur ? En gros: tu as des multiprises avec interrupteur, des ampoules (halogènes ou non), un téléphone, un disque dur, etc ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour ton aide.
    J'ai ma box jeedom et ma box tahoma sur la même tablette donc en effet je vais faire des tests pour écarter cette cause.
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  • Pif a écrit : 16 avril 2025, 16:10 Salut,

    Une piste (parmi d'autres): quel est l'environnement électrique et électromagnétique autour de ton serveur ? En gros: tu as des multiprises avec interrupteur, des ampoules (halogènes ou non), un téléphone, un disque dur, etc ?
    Ca serait un comble que la box ne puisse pas fonctionner dans un environnement domestique et qu'elle nécessite d’être isolée.
  • zarzash a écrit : 17 avril 2025, 09:09
    Pif a écrit : 16 avril 2025, 16:10 Une piste (parmi d'autres): quel est l'environnement électrique et électromagnétique autour de ton serveur ? En gros: tu as des multiprises avec interrupteur, des ampoules (halogènes ou non), un téléphone, un disque dur, etc ?
    Ca serait un comble que la box ne puisse pas fonctionner dans un environnement domestique et qu'elle nécessite d’être isolée.
    On est bien d'accord, mais on a lu récemment ce retour d'expérience de Data30 où un téléphone fixe venait perturber le port ethernet 2.5 d'un serveur Pop:
    serveur-pop/coupure-aleatoire-port-2-5g ... 28429.html
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour
    Je suis rentré de vacances hier soir.
    J'ai déplacé ma Freebox à 1m50 de mes box Tahoma, jeedom et des prises électriques. J'ai aussi déconnecté mon téléphone fixe et changé la jarretière optique.
    J'en ai profité pour récupérer les courbes de température sur Freebox os.
    Pour info j'ai installé cette nouvelle Freebox vendredi 11 dernier en remplacement de l'ancienne qui a était jugée défectueuse.
    En plus de mes problèmes décrits dans ce sujet je me rendais compte qu'il y avait des reinitialisation de mon wifi chaque jours puisque je retrouvais des périphériques (normalement connectés sur mes répéteur Wi-Fi) directement connecté au serveur POP, il me semble qu'on le voit sur les courbes de température car il y a absence de mesures.
    J'ai eu une déconnexion cette nuit et une reconnexion à 00h48 sans intervention manuelle.
    La Freebox a été redémarrée manuellement mardi 15 fin de journée (suite à une perte de connexion complète comme décrite dans le sujet) et vendredi 17 fin de journée quand j'ai déplacé la Freebox
    Fichiers joints
    Screenshot_20250418_072138_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20250418_072138_Samsung Internet.jpg (28.58 Kio)
    Vu 4234 fois
    Screenshot_20250418_074352_Freebox Connect.jpg
    Screenshot_20250418_074352_Freebox Connect.jpg (19.34 Kio)
    Vu 4234 fois
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  • Précision sur la courbe jointe:
    En rentrant de vacances, hier dans l'après-midi, Freebox Connect ne parvenait plus à se connecter à ma freebox.
    Toutefois internet était OK puisque j'acceptais à mes équipements à distance.
    On le voit sur la courbe qu'il y a absence d'historique de température dans l'après-midi du 17 jusqu'à ce que je la reboot vers 18h30 en arrivant chez moi
    Fichiers joints
    Screenshot_20250418_080545_Samsung Internet.jpg
    Screenshot_20250418_080545_Samsung Internet.jpg (28.31 Kio)
    Vu 4217 fois
  • Ce n'est pas du tout normal ces courbes de température: en dehors des moments où la freebox reboote, elles devraient être constamment affichées. Il y a un problème avec ton serveur.
    Il faut que tu recontactes le SAV et parle leur justement de ces courbes.
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  • J'ai appelé le service technique free ils m'ont dit qu'ils allaient observer ma ligne pendant 48 heures et qu'ils reviendraient vers moi...
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  • Bonjour
    Je suis allé un petit peu plus loin en déconnectant plusieurs équipements Wi-Fi en plus de ceux connectés en ethernet.
    Je pense avoir trouvé celui qui fait redémarrer mon serveur pop.
    Depuis plus de 48 heures que j'ai retiré mon répéteur Wi-Fi TP-LINK je n'ai plus aucune déconnexion.
    Sachant que les déconnexions intervenaient trois fois par jour en moyenne je suis plutôt confiant.
    Je suis un peu étonné qu'il y ait incompatibilité avec cet équipement qui est quand même une marque très répandue...