Débit inférieur à 2.5gbps

Échangez autour du boitier Serveur de la Freebox Pop
  • Bonjour
    Je sais que le sujet a déjà était abordé. Je viens d'investir dans un switch 2.5gbps https://www.amazon.fr/dp/B0C64N2QN7?ref ... asin_title et d'un adaptateur UBS-C Ethernet 2.5gbps https://www.amazon.fr/dp/B0CXBRNSC4?ref ... asin_title car j'ai juste un PC portable qui peux obtenir les 2.5. Le réseau local est câblé en Cat 5e. J'ai branché de la POP au switch 2.5gbps puis du switch vers mon PC. Malgré cela, j'ai effectué plusieurs test de débit que ce soit sur Nperf ou Speedtest sur web soit via l'application, j'obtiens toujours un débit de 1200 1300 Gb. Puis le lendemain je tourne aux alentours de 600 700mb/s en down (Serveur Anycast-FR, IDF Free choix automatique depuis le début). Ce qui est bizarre c'est que quand je change de serveur (Paris Free 40Gb/s) sur nPerf, j'arrive à atteindre des vitesses jusqu'à 1600 1700 Gb. Comment je peux au moins profiter de cette vitesse alors que je suis toujours bloqué vers 600 700 ? Alors j'ai voulu vérifier en branchant en direct mon PC portable et malheureusement j'obtiens les mêmes résultats.
    Mon problème viens d'où ? Mon PC a deux SSD NVMe : https://www.amazon.fr/dp/B0CK39YR9V?ref ... asin_title et
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0829D ... =UTF8&th=1
    Ma config PC :
    Legion S7 16IAH7
    I7-12700h
    24Go Ram 4800Hz DDR5
    Nvidia RTX 3070 laptop
    Windows 11 Pro

    Merci
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Pop :

    ➡️ la Freebox Pop dispose d'un port Ethernet 2.5Gb/s. Grâce à cet adaptateur USB Ethernet UGREEN, vous pouvez booster en un clin d'oeil le débit de votre ordinateur. Cette prise Ethernet sera 2,5x plus rapide que la prise déjà présente dans votre ordinateur, souvent limitée à 1Gb/s.

    ➡️ si vous préférez une connexion sans fil, la Freebox Pop fibre est dotée d'une connexion WiFi 7. Profitez-en grâce à cette carte PCIe TP-Link WiFi 7 à insérer dans votre ordinateur (attention, fonctionne uniquement sous Windows 11).

    Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

    Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Une série de pistes à explorer :
    • Goulot d'étranglement du côté serveur + câble + switch + câble + carte réseau externe ?
    • Tests toujours effectués sur le même serveur ?
    • Les tests ont-ils été réalisés en suivant l'une de ces méthodes ?
    • As-tu la possibilité de tester avec une autre machine, équipée d'une carte 2,5 Gbp/s interne ?

    Mes tests personnels :
    • Les serveurs peuvent avoir des capacités très différentes suivant l'heure du test et/ou sa performance.
    • J'ai une latence autour de 6/7 ms avec l'application Nperf sur serveur Free.
    • J'ai une latence autour de 12/13 ms avec l'application Speedtest sur les serveurs parisiens, proches de ceux de Free.
    • Mon UP peut passer de 8000 Mbp/s à 4500 Mbp/s suivant le jour et l'heure.
    • Mon DOWN peut passer de 7500 Mbp/s le plus souvent à parfois seulement 4000 Mbp/s.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour,

    J'ai fais des screen de mes derniers tests. Je trouve pas les serveur Bouygues Telecom BBR à Puteaux par contre mais j'ai essayé Orange Puteaux et MilkyWan à Paris. Un je suppose en iPv4 et l'autre en iPv6. En iPv6 la connexion est meilleur. J'ai aussi un switch Gigabit que j'ai relié à mon switch 2.5Gb pour garder ma continuité des 1 gigabits sur mes autres supports. J'ai pas d'autres appareils compatibles 2.5Gb. Le fait est que même relié en direct avec la Pop et rien d'autre de connecté dessus ne change rien. Et mon ping varie de 19 18ms. De plus, j’ai fais un test réseau local avec Freebox os avec un fichier 1go et j’ai bien un réseau 2.5gb, je l’ai téléchargé à 300mo/s. Je suppose que mon câblage est bon. Ce doit être aux niveau des serveurs ou bien j’ai un réglage à faire quelques part.

    Merci
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    test.png
    test.png (170.93 Kio)
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  • La latence me semble tout de même élevée...

    Peux-tu mettre une capture de l'état Internet ?
    Tu devrais avoir une fenêtre qui ressemble à ceci :


    Image

    Les points de repère pouvant montrer un souci sont fléchés.
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  • Bonjour

    Voici mon screen de l'état internet.
    Maintenant je suis bloqué entre 600 700mb/s. J'ai rebranché mon adaptateur USB-C 1gb/s pour voir si c'était celui de 2.5gb/s le problème et je n'arrive même plus à obtenir 1gb/s en restant sur le serveur par défaut sur nPerf. Là je comprend plus.
    Fichiers joints
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    Etat.png (59.78 Kio)
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  • Bon, on sait déjà que le UP est normal puisque limité à 700 Mbp/s.

    la puissance reçue supérieure à -20dBm est élevée et peut être à l'origine du DOWN faiblard.


    Sources d'infos qui pourraient aider :
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  • J’ai une Apple TV j’ai fais un Speedtest elle est sur un port 1gb/s sur ma Pop. Le test et concluant j’ai 950mb/s en down. J’ai voulu vérifier en branchant l’Apple TV sur le port 2.5gb/s mais ça marchait pas j’avais pas de signal, j’avais mis 2.5gb/s et full duplex dans les paramètres. J’ai remis en automatique. J’ai bien 950mb/s. Je branche mon pc 2.5 j’ai bien les 950mb/s sur un port 1gb/s de ma Pop. Je le rebranche sur le port 2.5gb/s en direct et j’ai toujours les mêmes données, 700mb/s en down et 700mb/s en up. Mais toujours plus quand je change de serveur sur nPerf. Si la box prend un serveur non optimal, je sais plus quoi faire. Je pense que je vais démarrer un ticket.
  • Selon ce que tu as essayé, j'aurais tendance à être de ton avis et penche pour un problème du port 2,5 Gbp/s.

    Soulève le problème par un ticket, en espérant que tu seras écouté...
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  • C’est bizarre puisqu’en local j’obtiens 300mo/s en faisant le test de transfert de fichiers depuis la box donc depuis le port 2.5gbp/s. Mais bon je vais quand même faire le ticket. Je verrai par la suite.
    Merci
  • Bon je vais pas chercher plus loin je pense que j'ai ma réponse. Le réseau fibre qui était en avant en PON est passé en G-PON et donc fournis 2.5 gbs en partagé, de plus le réseau en cat5e n'est pas suffisant, il faut du cat 7 ou 8. Bref j'ai 2.5gbps en local alors cette explication ne vaut rien pour moi.
  • Bonjour,

    Je viens de souscrire chez FREE, en provenance de chz ORANGE, et j'ai exactement le même problème. Je suis sur une commune proche de Genève.
    Je n'ai jamais réussi à obtenir un débit supérieur à 700Mbps avec une carte 2.5Gbps.

    Même avec une carte 1GBps, je ne monte pas au delà.
    Le plus étrange, est que sur un port 1GBps, j'atteins les 900+ lors de speed tests.
    Si, sur le port 2.5GBps, je force la négociation ainsi que la vitesse du port sur 1GBps, j'obtiens un débit inférieur à 600MBps. Pour moi le problème vient de ce port.
    Je l'ai testé avec un dongle USB 3.2 ETH 2.5GBps, je n'ai jamais obtenu plus que 700MBps.
    Mon Samsung ULTRA S24 Wifi 6, idem.

    Je mets mes quelques tests effectués.
    Je m'attendais à quelque chose de mieux en terme de performance, la déception est très forte.
    Pourtant, ma box affiche bien 620Mo/sec en DOWN... Avec un affaiblissement de -23.76db

    Le service technique ne comprend rien à ce que je leur explique, ils me font tourner en rond en me posant des questions à côté de la plaque, alors que je fournis les détails avec les captures d'écran. Je perds patience avec eux depuis 10 jours, avec des promesses de rappel qui n'arrivent jamais.
    Hier encore, on m'a répondu de faire appel à un informaticien pour obtenir le débit souhaité. LOL.
    Je ne pense pas rester chez FREE pour ma part.
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  • Tes tests semblent être réalisés dans un navigateur, ce qui fausse le résultat.

    Il faudrait réaliser tes tests en suivant l'une de ces méthodes.


    Quand à la latence élevée, je t'invite à retourner vers ce message car tes captures sont illisibles.
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    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Bonjour,

    Egalement détenteur de la Freebox Pop depuis environ un an et demi, je rajoute ma pierre à l'édifice.

    Port 2.5Gbs de la Pop, câble Ethernet de catégorie 8, port 2.5Gbs de mon pc et un bon SSD NVME pour suivre la cadence, j'ai toujours synchronisé vers les 2300 jusque là. Vitesse de pointe en téléchargement 310 Mo/s...

    ...et depuis fin janvier, pouf, impossible de dépasser les 700-800 (Aller, 850 les soirs où ça va bien). Absolument tout m'indique que je suis bien en 2.5Gbps, que ça soit dans les réglages de la Freebox autant que dans ceux de ma carte réseau. Je n'ai absolument pas changé mon matériel, ni touché à aucun réglage.

    Début de piste : les ennuis semblent bien avoir commencé depuis le déploiement de la mise à jour 4.8.18 :

    https://www.universfreebox.com/article/ ... a-et-delta

    Vous pourrez d'ailleurs lire dans les commentaires que nous sommes plusieurs à avoir le soucis...
  • Merci pour la réponse, cependant, la méthodologie n'apportera rien de différent.
    L'application Speedtest effectue exactement la même chose. C'est la page web dans une application.
    Je n'habite pas à 40km de Genève, mais 15km environ, et je teste les serveurs d'infomaniak, à Genève.

    Il me suffit d'effectuer un download sur une plateforme qui délivre du débit (exemple steam), en ligne de commande pour me rendre compte qu'avec 80Mo/sec en téléchargement net, j'avoisine les 700MBps. Le même débit étrangement mesuré par nperf, ookla, débit.fr etc.
    Quand je DL quelque chose, depuis une source capable de délivrer de très haut débit, je ne pratique pas un protocole de téléchargement.

    Concernant les captures, un CTRL + molette permet de lire les informations importantes. Mais elles n'apportent rien de particulier que de montrer qu'avec une carte 1GBps j'obtiens une meilleure qualité de débit qu'avec une carte 2.5GBps sur le port dédié de la FREEBOX.
    Depuis mon post, une personne supplémentaire abonde dans le même sens. Le problème se situe ailleurs que la façon dont les personnes testent leurs débits.
  • L'application Speedtest effectue exactement la même chose. C'est la page web dans une application.
    Essaie de réaliser deux essais comparatifs coup sur coup sur un même serveur.
    L'un dans un navigateur et l'autre avec l'application dédiée et tu te rendras compte que ton affirmation est fausse.

    Quel que soit le navigateur, le résultat est toujours inférieur à celui de l'application et démontre bien qu'une partie du débit est avalée au passage.

    Je n'habite pas à 40km de Genève, mais 15km environ, et je teste les serveurs d'infomaniak, à Genève.
    Une erreur là aussi car choisir un serveur éloigné de ceux de Free localisés sur Paris génère une latence plus élevée et un débit plus bas, à capacité équivalente.

    Qui plus est, un serveur à l'étranger ne valorisera pas le résultat obtenu non plus.

    Raisonner en pensant à un serveur proche de chez soi semble logique en théorie, mais la pratique démontre au contraire que les meilleurs résultats ne sont pas obtenus sur ceux-là.

    Sans oublier que les serveurs auxquels tu accèdes régulièrement ne seront que de manière très exceptionnelle à la porte de l'internaute et que quoi qu'il en soit, la réception se fera par l'intermédiaire de ceux de Free, situés en région parisienne...
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  • La façon dont le test est réalisé n'y changera rien. Nous sommes plusieurs à avoir ce soucis de débit fortement réduit sur le port 2.5 Gbs, et le problème ne vient absolument pas de notre coté.

    À Free de déployer une mise à jour sur les Pop, mais je sens que ça va pas être pour demain...
  • Je ne nie pas qu'un lot de serveurs Pop puisse présenter une anomalie du port 2,5 Gbp/s.

    Je donnais juste des précisions sur les conditions de réalisation d'un test de connexion.
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  • Par contre quelque chose qui m'intrigue sur tous les tests (voir l'image), c'est que ça me dit que je n'ai pas d'IPV6. Je ne suis pas expert et ne connais pas fondamentalement la différence entre les deux, mais je devrais pouvoir en avoir une ?

    Si quelqu'un peut me faire un petit topo, me dire si je peux rectifier ça, et surtout si ça peut avoir une influence sur mon débit...
    Fichiers joints
    ip.png
    ip.png (118.48 Kio)
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  • L'IPV6 permet plus d'adresses sur Internet. Si tu n'en as pas, c'est souvent une question de FAI qui ne l'a pas activée. Ça n'impacte pas vraiment ton débit, mais tu peux vérifier avec ton FAI ou ton routeur pour l'activer.
  • Ce qui devrait également être le cas si l'abonné est passé en IPv4 Full Stack.
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