Branchement boitier DTI + débit faible ethernet mural

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

Je crée un post car malgré toutes mes recherches sur internet, je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'ai une box révolution fibre.

J'ai fais les branchements comme suit (voir photo ci-jointe) :
    - Un fil bleu sortant du boitier DTI (avec une étiquette marquée "box" dessus) que j'ai branché sur un port éthernet de la box.
    - Un câble éthernet (cat6) à moi qui va de la box à la prise éthernet murale de la chambre.

Il y a une pieuvre qui sort également du boitier DTI mais quand je la branche pas d'internet.

Mon problème :
    - J'ai branché l'ordi de la chambre à la prise murale éthernet du mur (fil cat 6), mais j'ai un débit réduit :
    Speedtest sur l'ordi : moyenne 80Mbps

Speedtest sur la box : 260Mbps

Je ne comprends pas pourquoi une telle différence de réseau... j'ai essayé tous les ports de la box ça ne change rien, j'ai regardé les paramètres dans freebox OS ça a l'air OK...

Est-ce que cela viendrait de mon ordinateur ? De la prise murale en elle-même ? Un mauvais branchement DTI/box ?

Voilà en espérant que quelqu'un puisse m'aider, j'aimerais profiter de tout le débit que je paye.
    Fichiers joints
    fil bleu DTI "box"
    20241102_095116.jpg (63.81 Kio)
    fil bleu DTI "box" Vu 1117 fois
    boitier DTI
    20241102_095059.jpg (148.95 Kio)
    boitier DTI Vu 1117 fois
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Désolé, je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai rien compris aux branchements.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    Mais une prise DTI c'est une prise test pour du réseau téléphonique cuivre (Donc ADSL).

Donc si tu as de la fibre ta box n'a rien a voir avec ce réseau et c'est pour cela que tu as la pagaille.

@+
    Jack
    Connexion Freebox Ultra (Edition Limité)+ Davialet TV + POP TV (Béta testeur)
    + Canal+ (Complet)
  • Bonjour,

Je pensais que le boitier DTI aidait à gérer les prises éthernet murales, j'avais tout faux...

Malheureusement j'ai débranché le fil DTI de la box mais rien n'a changé, toujours un débit réduit....

Mes excuses pour la description des branchements, j'ai essayé de faire au mieux.

Là tout ce qu'il reste c'est un câble éthernet qui va de la box à la prise murale dans le placard électrique, et dans la chambre un câble qui va de la prise murale à mon ordi
  • ta pieuvre comme tu dis plus haut c'est quoi ? il te faut un switch adapté au débit de tes appareils et les cables au bonnes normes pour avoir un débit max.
    + Canal+ (Complet)
  • Je complète ce que dit Jack47, est-ce que tu es sur de la qualité du câble entre la box et la prise murale (qui doit a priori passer dans les murs et avoir été posé par quelqu'un d'autre que toi) ?
    On a déjà lu que ce type de pré-câblage était fait avec du câble téléphonique, d'où un faible débit qui ressemble à un lien en 100Mb/s
  • J'ai ajouté des photos :
    - Une de la "pieuvre" (je crois que ça s’appelle comme ça ?) qui sort du boitier DTI
    - Une de mon câble éthernet qui relie la box à la prise murale (écrit cat6 1GB)
    - et une générale du placard électrique.

L'appart est tout neuf donc j'osais pas remettre en question la qualité de l'éthernet mural, mais peut-être que ça vient de là...
    Fichiers joints
    20241110_172353.jpg
    20241110_172353.jpg (42.45 Kio)
    Vu 1052 fois
    20241110_172413.jpg
    20241110_172413.jpg (58.26 Kio)
    Vu 1052 fois
    20241110_172334.jpg
    20241110_172334.jpg (56.3 Kio)
    Vu 1052 fois
  • Si je comprends bien, le branchement en version la plus simple que tu as maintenant c'est:

Freebox --câble 1--> prise ethernet dans le DTI --câble 2--> prise murale ethernet --câble 3-->ordinateur

C'est bien ça ?

Et ce dont tu es sur c'est que le câble 1 c'est du 6
    Il faut que tu saches ce que sont les câbles 2 et 3

Et question subsidiaire, quand tu vas dans FreeboxOS/Paramêtres (mode avancé)/Switch qu'est-ce qui est affiché dans la colonne "mode" de la connexion ?
  • Comme on m'a dit plus haut que le boitier DTI ne servait à rien pour la fibre, j'ai changé le branchement :

Freebox -> câble 1 -> prise murale éthernet -> câble 2 -> ordinateur

Les deux câbles sont cat 6.

Toujours un débit affaiblit sur l'ordi.

Dans la colonne mode de la connexion sur le switch FreeboxOS il est écrit "1000BaseT-FD"
  • Bonjour,
    Oui mais le cable qui relie les 2 prises murales ? Quel type téléphonique ou reseau (Et quel type) ?
    + Canal+ (Complet)
  • Bonjour,

Le câble utilisé dans les murs ? je dois avouer que je n'en sais rien, j'imagine qu'il faut que je demande au constructeur ? (appartement tout neuf)

Mais je pense faire ça, le problème ne peut venir que de là j'ai l'impression...
  • Bonjour,

Oui ça peut venir de la. car tu as controlé tout le reste.

@+
    Jack
    + Canal+ (Complet)
  • Ce que tu appelles le câble dans le "mur", c'est ce que j'appelle "câble 2" dans mon schéma...

Effectivement, comme le dit Jack47, c'est le seul dont on n'est pas sur de ce qu'il est. Ca pourrait aussi être son branchement sur les prises de chaque côté (mal branché, ça peut arriver).
    En revanche, là où je me dis que ce n'est peut-être pas ça, c'est que tu as une synchro en 1000Mb/s full-duplex (selon ce que tu lis sur FreeboxOS).

Il y a d'autres tests que tu pourrais faire pour voir si ce n'est pas un problème de câble ou de connectique, c'est de tester sur les autres prises murales (les deux autres).

Et petite question: comment procèdes-tu pou le test ? Via l'appli ou un navigateur ? (le second fausse la mesure, dans le mauvais sens)
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.