configuration du PC.
-
Merci pour ton analyse et tes précieux conseils. Dans la configuration que tu me conseilles tu me dis de rajouter le be quiet! Pure Rock Slim 2. Si j'ai bien vu il fait parti de la configuration.
Et peux tu me dire si je pourrais rajouter ma carte réseau .
Encore merci à toi.
Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.
Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.
Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
Pour ta carte réseau, elle se connectera sur le port PCIEX16, normalement dévolu à une carte graphique.
Il faut bien comprendre qu'à ce tarif, on est dans un format réduit (Micro-ATX) qui ne comporte qu'un seul port utilisable pour ta carte Intel.
Si l'optique est d'évoluer vers une carte graphique additionnelle par la suite, il faudrait passer au format ATX, qui implique de changer le boitier et la carte mère.
Le budget en serait logiquement majoré.
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Attendre d'hypothétiques prix fracassés est une utopie car les prix sont artificiellement gonflés dans la période qui précède, afin de laisser penser à des tarifs revus à la baisse.
Si tu as besoin d'une machine, il faut déjà fixer un budget maximum à ne pas dépasser.
Le but n'étant pas de l'atteindre à tout prix, mais de voir ce que l'on peut trouver qui soit en adéquation avec ce que tu vas demander au PC.
Au début, tu visais une fourchette pouvant aller jusqu'à 1000 € et tu en sélectionnes un à même pas la moitié.
Du coup, du matériel à plutôt éviter...
Si tu es prêt à revoir une fourchette un peu à la hausse, entre 600 et 700 balles, on va rapidement trouver chaussure à ton pied...
Je commence de suite à fouiner...
- NRO - 49328SNA
Carte mère : Gigabyte B550M DS3H
Processeur :AMD Ryzen 5 5600
Ventirad : Thermalright AssassinX120 - Attention à la hauteur max dans ton boitier !
RAM : Corsair Vengeance LPX - 16Go - DDR4 - 3200 mHz - CL 16
SSD : WD Blue SN580 - 1 To - M.2 - NVMe
Carte graphique : Radeon RX 6600 - Bien vérifier que ton alimentation soit adaptée.
OS : Windows 11 Pro - Prendre la licence du vendeur *DA-Licences*.
Il faudrait savoir quel serait le prix montée.
C'est une config qu'il faut monter soi-même, ce qui en soi n'est pas hors de portée, si tant est que l'on soit méticuleux.
Tu peux toujours tenter de trouver un assembleur dans une boutique autour de chez toi pour faire le boulot, mais je crains qu'il ne t'en coûte un billet très surévalué...
Il y a un point sur lequel je reviens car il a son importance : quelle sont les références de ton alimentation, ainsi que le modèle de ton boitier ?
- Il faut une alimentation qui tienne et soit fiable.
- Il faut s'assurer que le boitier est dimensionné pour le ventirad et la carte graphique.
- Il faut un boitier possédant une connectique de façade en USB 3, afin de ne pas gâcher cette possibilité de la carte mère.
Comme dit précédemment, j'ai un peu cherché pour toi et trouvé deux possibilités de setups :
- Cette configuration assemblée en Allemagne, conforme à l'idée d'un boitier raisonnable permettant d'accueillir du format ATX et donc une carte graphique conséquente.
- Cette autre configuration chez LDLC, boite française et donc facilement joignable, dans la même perspective d'évolution possible ultérieurement.
Dans les deux cas, on arrive légèrement au dessus des 600 €, sachant que le montage chez LDLC est à 80 €.
Bien entendu, tout ceci est juste suggéré, dans le but de t'aider à t'orienter, hein...
- NRO - 49328SNA
Je vais te demander, si tu avais 600 euros pour avoir un pc complet, que ferais tu ?
En fait, j'opterais pour la seconde, celle de chez LDLC, mais pas en achetant les pièces chez eux, et en assemblant le tout moi -même.
Le problème, c'est qu'en prenant chez LDLC, connu pour être cher, on est à 538,95 €.
Les même pièces chez Amazon reviennent à... 465,84 €
Et si j'accepte de dépasser un peu les 600 €, je peux même rajouter une RTX 3050 à 194 € ou une RX 6600 à 225 €.
Mais je vais l'assembler moi-même, en deux petites heures, acheter ensuite Windows 11 Pro + Office 2021 pour 0,90 € et j'aurai alors une machine qui tourne rond, que je pourrai faire évoluer si nécessaire.
En une demie journée, c'est installé et opérationnel.
Mais pour toi, l'assemblage est probablement bloquant, ce que je peux très bien comprendre, le faisant pour les autres lorsque l'on me le demande.
L'idéal serait d'avoir parmi tes connaissances quelqu'un en capacité de procéder...
En me laissant un peu de temps, il est toujours possible que je tombe sur la machine toute prête, sans aucune intervention nécessaire, dans la fourchette de prix.
Mais je n'ai aucune certitude de la trouver, même en fouinant partout comme je le fais tous les jours, depuis des années.
C'est tellement aléatoire...
Le choix reste le tien...
N'hésite pas à faire signe pour me demander un avis quelque chose que tu aurais vu de ton côté, avant d'acheter...
- NRO - 49328SNA
Depuis un autre PC, tu procèdes au téléchargement de cet ISO, que tu vas ensuite transférer sur une clé USB (8 Go minimum) en version bootable, avec par exemple le logiciel Rufus.
Cela prend très peu de temps à réaliser.
Il ne reste plus qu'à démarrer la machine sur laquelle on veut installer Windows depuis la clé et suivre les instructions à l'écran.
- NRO - 49328SNA
Donc avec la carte mère MSI A520M-A PRO je peux mettre soit une carte graphique, soit une carte réseau si j'ai bien compris.
après toutes les configurations proposées dans ma gamme de prix je ne peux avoir que ce style de carte mère je suppose.
J'en déduis que tu as grandement revu ton budget à la baisse, donc...Pour le budget je mettrai une fourchette entre 500 et 1000 euros sachant que j'ai la tour et l'alimentation car je pense que tout le reste est à changer.
Mais quel est ce nouveau budget ?
Pour pouvoir t'orienter correctement, c'est une information indispensable.
Comme d'ailleurs les références de ton boitier et de ton alimentation, que tu n'as toujours pas données...
Il serait incohérent de prendre de nouveaux composants et les raccorder à une alimentation dépassée, dans un boitier dépassé, notamment au niveau des ports USB 3.0/3.1/3.2.
Alors, oui, carte graphique ou carte réseau 10 Gbp/s avec la MSI A520M-A PRO car un seul port disponible pour cela.
- NRO - 49328SNA
Il n'y a aucune marque sur mon boitier.
https://www.amazon.fr/Memory-PC-Radeon- ... Cwsw&th=1e
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... 1-pro.html
https://www.rueducommerce.fr/p/m24072936266.html
Je suis tombé là dessus. Qu'est ce que tu en penses ?
Dans les trois cas, on a quasiment les mêmes problèmes :
- Configurations bien trop chères pour ce que c'est.
- Configurations pas très équilibrées.
- Boitiers insuffisamment ventilés, pouvant générer une chauffe excessive.
- Alimentations no name, sans certification du rendement, sauf chez RDC.
- Cartes mères bas de gamme, pas toutes identifiables et datées.
- Des cartes graphiques qui n'en sont pas vraiment, mais simplement intégrées au processeur APU.
- Connecteurs PCIe inconnus, pouvant amener l'impossibilité d’ajouter une vraie carte graphique ultérieurement.
- Stockage NVMe trop lent chez Rakuten ou RDC et SSD inconnu chez Amazon.
- RAM datée chez Rakuten, inconnue chez Amazon et acceptable chez RDC car DDR5.
- Seule la configuration RDC est équipée d'un ventirad, totalement inconnu.
C'est malheureusement typique de ce que l'on peut trouver sur ces sites en matière de machines prêtes à l'emploi...
Si tu tiens à acheter cela, attends-toi à ne pas avoir l'effet wahou d'une nouvelle config qui tourne à fond...
- NRO - 49328SNA
Après réflexion et après ton choix pour la configuration de LDLC, je vais opter pour celle ci.
J'ai un magasin non loin de chez moi, donc je vais y aller avec mon boitier ainsi que mon alimentation pour leur demande si c'est possible.
Je pense que c'est une bonne solution pour moi.
https://www.ldlc.com/configurateur-pc/
Mais tu peux effectivement essayer...
Ceci dit, si tu prends chez LDLC la configuration complète, boitier et alimentation comprise, que tu rajoutes le montage par eux, tu arrives à 618,89 €.
Soit moins que ce que tu as vu chez RDC et à peine plus que chez Rakuten, en partant sur une machine totalement neuve, garantie 2 ans et donc fiable.
Ce qui n'est pas le cas de ton alimentation, dont j'ai bien compris que les coordonnées devaient rester inconnues...
- NRO - 49328SNA
Merci encore pour pour ton aide, c'est super sympa.
Bon week-end.
Autant prendre un 5600x+carte graphique.
L'objectif étant que s'il le souhaite, il pourra en rajouter une ultérieurement.
Cela permet de diminuer le coût immédiat, avec le budget limité de Coucout10.
- NRO - 49328SNA