Freebox Ultra et DTI

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour,

Mon logement est équipé du système DTI ainsi que les prises RJ45 dans les pièces (salle à manger, salon, chambres) néanmoins, c'est la première fois que je possède ce système. Comment fonctionne t-il? J'ai fais installer le DTIO juste à côté du coffret électrique pour pouvoir utilisé le système DTI.

C'est la que les embrouilles commencent... En effet je branche la box port ethernet 1 vers la prise DTI Test, et la... AUCUNE connexion sur les prises de la maison.

Comment branchez vous votre box sur le DTI svp?

Vois ci une photo de mon installation.

Merci de votre aide.
    Fichiers joints
    insta.jpg
    insta.jpg (66.56 Kio)
    Vu 1399 fois
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Bonjour, le boitier DTI ne te sert a rien si tu as la fibre, si je ne dis pas de bêtise. Tu dois débrancher les 4 câbles qui se trouvent dans les prises RJ45. Ensuite, tu relies directement chaque sortie RJ45 de ta box a chaque prise RJ45. Tu n'es pas oblige d'utiliser les 4, tu branches uniquement celle que tu as l'intention d'utiliser. Chaque prise RJ45 aboutie dans une pièce de ton logement.
  • Merci de ton commentaire, justement le système DTI me sert pour me brancher en RJ45 dans les pièces où je souhaite. Néanmoins après moultes essaies, d’achat de câble cat 6 ça ne fonctionne pas… Je pense que l’électricien qui est venu installer ça soit il a mal câbler soit il a pas câbler du tout (vive les maison social qui viennent d’être refaite de A à Z mais que rien ne fonctionne) Après des appels Free ne veut pas intervenir car « partie privée du logement », mon bailleur se renvois la balle, entre l’électricien, la télécommunication (rien à voir dans mon cas même avec des explications j’ai l’impression de parler turcomalgache) donc je ne sais pas quoi faire, et je ne m’y connais pas pour démonter et vérifier…
  • Bonsoir kRSTEH,
    Si tu ne trouves pas d'assistance ailleurs, pourquoi ne pas commencer par ce que propose Tilt qui me semble une bonne démarche ?
    -- Freebox Ultra -- switch 10G SFP+ nicgiga -- Répéteurs Wifi7 sur ethernet --
  • Ton réseau externe arrive par la fibre via ton boîtier DTIo (o pour optique) auquel ta Freebox est connectée via le câble optique blanc. Le boîtier DTI c’est pour le réseau téléphonique cuivre. Tu peux donc déconnecter l’araignée qui part du DTI pour occuper les 4 connecteurs RJ45. Une fois tes 4 RJ45 libérés, chacun d’eux aboutissant dans une de tes pièces de ton logement, tu relies celui correspondant à la pièce où sera branché ton ordi, dans un des ports RJ45 de ta Freebox. En complément, ton boîtier DTI n’est pas un switch réseau mais plutôt une multiprises.
  • Merci de vos réponses justement je pense plutôt à un problème d’installation, car j’ai fais ce que Tilt à dit et rien ne ressors au prise RJ45 dans les pièces, j’ai essayer avec des câbles cat6 et cat7 rien n’y fait. Donc j’attends aujourd’hui de prendre contact avec l’électricien de mon bailleur social pour qu’il viennent vérifier ses branchements…
  • Tu peux réaliser un test simple : relie un des ports RJ45 de ta Freebox au connecteur RJ45 No 1 par exemple. Ensuite, rends toi dans la pièce ou se trouve la prise RJ45 No 1 est connectes y un ordinateur. A partir de ton smartphone, lance l'application Freebox Connect puis clique sur Freebox Server et Appareils connectés. Regarde si ton ordinateur apparait dans la liste.
  • Je reviens vers vous pour des nouvelles.

L'électricien est intervenue cet après-midi. Ceux qui ont passé les câbles ont fait du grand n'importequoi... Ils m'ont mis du câble téléphonique au lieu de mettre du câble internet d'après lui. Les prises n'étaient du coups pas/mal câblé... Alors après avoir bidouiller, il ma fait un branchement afin d'avoir le net sur les prises. Bon ça marche, mais vue que ce n'est pas des câble adéquat mon débit est pourrit... Donc je pense que demain je vais appelé mon bailleur, et leurs dire de venir refaire les câbles.
  • Le câble téléphonique est normal a partir du boitier DTI. Ce sont les 4 câbles qui partent du boitier DTI et qui sont connectés au 4 prises RJ45 situées sur le rail, tel que cela apparait sur ta photo initiale. Mais les câbles qui partent de ces prises RJ45 et qui vont sur chacune des prises RJ45 situées dans les pièces, sont des câbles réseaux. J'ai un doute assez élevé sur le fait qu'un électricien aurait utilisé du câble téléphonique (1 ou 2 paires de fils torsadés) en lieu et place de câble réseau (4 paires de fils torsadés). Si tu t'en sens capable, cela est vérifiable en sortant la prise RJ45 murale située dans une pièce et en vérifiant le nombre de fils, qui doit être de 8 avec le câble réseau. Peux-tu communiquer une photo a l'identique de celle transmise initialement, faisant apparaitre cette fois-ci la connexion de ta Freebox ?
  • Petit retour, après un appel au « câbleur » du logement, effectivement ils ont eu le rapport de l’électricien qui est intervenu hier. Du coup sur son rapport il est indiquer qu’ils ont mis du câble PTT92 au lieu de mettre du câble Cat6 au prise RJ45. (Sans doute pour un coup moindre de matière première) donc ils ont fait appel à ce dernier pour venir voir et refaire ça correctement (même si je doute qu’ils vont le faire car au pire des cas ils vont devoir casser du placo, ou au mieux ils vont repasser par les gaines existante).

En attendant qu’ils règle ce soucis, j’ai contacté mon assistance Free afin de faire déplacer mon PTO dans le salon, à côté de mon ordinateur. Le rendez-vous est pris pour mercredi 28. Après moultes teste (speedtest, nperf) je ne dépasse pas les 93 en up et en down… De ce fait, j’ai commander le SFP pour avoir la sortie 10go de la box, et racheter un câble cat 7. En ce qui concerne le pc (gaming) j’ai déjà la carte ethernet qui suit pour utiliser la box à son plein potentiel.
  • Ben dis donc, il fallait le trouver ce câbleur ! tu as 93 mais 93Mb/s ou 93Mo/s ? dans les 2 cas ca fait peu pour une connexion 2,5Gb/s et je doute fort que ton débit via la connexion 10Gb/s soit plus élevé. Depuis ton interface Freebox, quels sont tes débits Ethernet max ? Tu devrais passer en IP fixe V4 Full-stack ...
  • Tu la dis… C’est la première fois que j’ai autant de galère les logement sociaux c’était pas des blagues quand on nous dit qu’ils font de la merde, pour 3 fois rien… J’étais en ipv6 pareil j’avais 90 mbs donc je suis passer en ipv4 et je suis monter au max à 96. Donc j’ai abandonner hier, j’ai attaquer ce matin les appels pour régler le soucis, finalement vue qu’avec les bailleurs sociales ça prend toujours des mois et des mois et obliger de harceler pour avoir quelque chose, j’ai contacter Free, il vont me déplacer le PTO dans le salon pour que je puisse mettre la box juste à côté de l’ordinateur (je vais pouvoir utiliser mon pc gaming qui ma coûter une couille enfinnnnnn) donc on verra ça mercredi à partir de 14h… en tout cas merci pour tes conseils ta gérer 👌🏻👌🏻👌🏻
  • Ton débit est anormalement faible avec 90Mb/s. On n’a pas tous 2.300Mb/s mais de là à avoir 90Mb/s ça fait un sacré écart ! Depuis ton interface Freebox, quels sont tes débits Ethernet max ? Tu devrais passer en IP fixe V4 Full-stack ...
  • 90Mb/s dans les deux sens. Si c'est le test est en filaire, ça ressemble à un bridage en 100Mb/s entre la carte réseau du PC et la Freebox.
    Tu as quoi comme valeur de négociation dans FreeboxOS/Paramêtre de la Freebox/Mode Avancé/Switch/Configuration ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Le problème vient du câble téléphonique a la place du câble internet qu'ils ont mis dans les gaines...
    Car quand je branche un câble éthernet BOX > PC je suis à 800mbs en up et 680 en down...
    Fichiers joints
    0a0a.JPG
    0a0a.JPG (43.53 Kio)
    Vu 999 fois
    a1.JPG
    a1.JPG (55.08 Kio)
    Vu 999 fois
  • Au temps pour moi, j avais mal lu que tu faisais le test après que l'électricien t'ai fait la connexion sur les prises avec le câble téléphonique. J'ai pensé que tu avais fait le test au cul de la box.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Hello,

Passer une fibre via les gaines et l'espace coffret DTI (qui ne servira plus) en supprimant les anciens câbles tél ou réseau qui passent dans les gaines.
    Gratuit par Free en cas de nouvel abonnement ou de déménagement pour une prise.
    Ensuite, on se repose sur le WiFi, les répéteurs ou le CPL, ou,
    Si on est propriétaire, on peut mettre un switch fibre dans le coffret DTI en relier les pièces en fibre/RJ45 depuis ce point concentrateur.
  • Hello, sauf que je n'ai pas le droit de touché aux installations, étant donner que c'est un logement social. J'ai ouvert le boitier DTI pour voir ce que les électriciens ont fait... UNE CATASTROPHE c'est tellement pas sécurisant ce qu'ils ont fait que j'ai tout débrancher et que je passe en wifi en attendant l'intervention de Free mercredi. Ils m'ont sortie les prise mâle RJ45 du boitier, ils ont bidouiller les câbles... Fin un travail ni fait, ni à faire... Nous avons eu une odeur de brûler cet après-midi est-ce que ça venait de la je ne sais pas, dans le doute je préfère pas tenter le diable. Donc pour le moment, ma box est posé dans le coffret du compteur principal (car le PTO est à coté et je n'ai pas de prise autre qu'ici)

J'ai 5 prises murale, a leurs arriver j'en avait 4 ( déjà un problème d'installation ) et maintenant il m'en reste 3 dedans et une qui ce balade...

M'enfin à l'avenir je ne laisserais plus faire les techniciens Free et je leurs ferais mettre le PTO là ou je le souhaite, ça m'aura éviter tout ces soucis là.
    Fichiers joints
    456724191_1210720603305097_8137557290036957138_n.jpg
    456724191_1210720603305097_8137557290036957138_n.jpg (60.84 Kio)
    Vu 931 fois
    454913027_476557071881356_6154252020770381632_n.jpg
    454913027_476557071881356_6154252020770381632_n.jpg (59.81 Kio)
    Vu 931 fois
  • Je me trompe peut être mais le câble qui part du connecteur RJ45 ne me semble pas être du petit câble téléphonique mais bien du câble réseau. Tu dis que, lorsque tu connectes un port RJ45 2,5Gb/s de la Freebox a un connecteur RJ45 du tableau et que, a l'autre bout de ce dernier, tu connectes un appareil (ordi, imprimante ...), cet appareil n'apparait pas dans la liste des équipements visibles sur l'application mobile Freebox Connect, c'est bien ca ?
  • Non c'est bien du câble PTT92... A la base il n'apparaissait pas, après leurs bidouillage, si mais je ne dépassé pas les 90 mb/s. J'ai reçu le SFP+10GO de free, ça ne change rien, donc c'est bel et bien un problème de câble qui relis le tableau au prises murale. J'ai abandonner l'idée de les utilisées, j'ai le technicien Free qui intervient mercredi pour me déplacer le PTO.

Quand mon bailleur sera décidé à soit refaire l'installation du DTI, ou à trouver une solution je pense que je ne serais déjà plus dans le logement...
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Freebox Ultra »