Freebox Ultra wifi en baisse

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  • Bonjour, le jour de sa sortie je me suis jeté sur la box Ultra de Free après 3 mois d'attente je l'ai reçue et installé. De suite j'ai effectué des speed Test avec mon Oppo find x5 pro qui est en wifi 6, les debits étaient fou 2400 méga et aujourd'hui j'atteins les 750, j'ai tout essayé mais rien ne change ? Quelqu'un a t'il une solution ?
    Énorme merci.
    Domi60100
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

    Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

    Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

    Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Bonsoir Domi60,
    Peut-être le mode "eco" qui met les cartes wifi en veille quand l'activité ne justifie pas leur fonctionnement.
  • Bonjour, merci pour votre réponse, mais non le mode Eco n'est pas activé , j'ai refait un test ce matin, toujours pareil ! Pourtant, je suis à 3 ou 4 mètres de la box.
    Merci tout de même.
    Bonne journée.
    Domi60100
  • Bonjour Domi60,
    Je persiste plus ou moins dans le même sens ; peux-tu nous dire quel est le statut des 4 cartes wifi dans FreeboxOS ?
  • Bonjour, voici des captures d'écrans des états des cartes wifi !
    Merci pour votre aide.
    Bonne journée
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2024-08-01 095635.png
    Capture d’écran 2024-08-01 095635.png (104.63 Kio)
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    Capture d’écran 2024-08-01 095608.png
    Capture d’écran 2024-08-01 095608.png (106.27 Kio)
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    Capture d’écran 2024-08-01 095541.png
    Capture d’écran 2024-08-01 095541.png (139.39 Kio)
    Vu 1429 fois
    Domi60100
  • Bonjour,
    Tout ça me semble ok.
    Je ne suis pas un spécialiste du Wifi mais, à ta place je regarderais si je n'ai pas de conflits de voisinage avec un outil du type wifi analyser (ou au pire avec le radar de la Freebox) mais, sur la bande 6 GHz, cela semble peu probable.

    PS Ton smartphone se connecte bien sur la bande 6GHz ?
  • Je me relis et je vois que tu avais annoncé Wifi 6 pas 6E donc pas de 6GHz.
    La Freebox Ultra a deux émetteurs 5GHz dont :
    + un premier, sur les fréquences basses, qui est plus susceptible d'entrer en conflit avec les voisins et dont la largeur de bande est limitée.
    + un second, qui permet une plus grande largeur de bande mais qui doit respecter un protocole (DFS) de 10mn avant de pouvoir commencer à émettre.
    Il faudrait refaire ton test de débit en t'assurant d'être connecté sur le second (peut-être en séparant le réseau associé).
  • Bonjour, merci pour l'aide. Je ferai ces tests dès que possible et je vous dirais ce qu'il en est. Mon smartphone est un Oppo Find X5 Pro et quand j'ai reçu puis branché ma Ultra le SpeedTest était compteur "bloqué", c'était hallucinant. Mais cela n'a pas duré d'où ma question.
    Merci beaucoup, je suis pas mal pris pour l'instant, mais je fais au mieux. Bonne journée

    PS: Mon Oppo est bien en Wifi 6E
    Domi60100
  • Bonjour à tous, manip effectué, mais rien à changer ! Même sur mon pc principal qui est au sous-sol et équipé d'une carte Gigabyte PCI Express + antenne externe, le débit a baissé, avant, j'obtenais plus de 2000 Mbps.
    Bizarre.
    Merci à tous. Bon dimanche.
    Fichiers joints
    Speed Test 4 08 2024.png
    Speed Test 4 08 2024.png (120.34 Kio)
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    Domi60100
  • Bon la capture n'est pas pertinente, mais voir les résultats du dessous cela n'arriver pas des descendre sous les 2000. Et la j'en suis en wifi 7 sur mon pc principal et la baisse concerne surtout le wifi 6E.
    Merci beaucoup..
    Domi60100
  • Bonjour

    Je me permet de poster ici puisque ma demande concerne le Wi-Fi.

    Je viens de constater un phénomène étrange sur ma Freebox Ultra.
    Je n'utilise qu'occasionnellement le Wi-Fi. Il m'arrive aléatoirement de l'allumer pour que mon téléphone vérifie s'il y a des mises à jour système à passer.

    Alors que les canaux DFS sont désactivés quand j'allume le Wi-Fi depuis l'interface web de la box, je constate que les cartes Wi-Fi s'allument en prenant beaucoup de temps sur le choix du canal.

    Pour pouvoir utiliser le Wi-Fi convenablement. Il me faut redémarrer la box pour enfin pouvoir activer sans perte de temps les cartes Wi-Fi et utiliser celle que je souhaite. Je précise que j'utilise la carte Wi-Fi 6 802.11be.

    Y aurait-il un bug au niveau de Freeboxos pour le démarrage des cartes Wi-Fi ?

    Merci pour votre réponse.
  • Pour moi, cela ne me parait pas être un bug, dans le sens où certains réglages ont toujours nécessité un reboot du serveur pour être appliqués.

    Il serait intéressant que tu essaies la même manipulation, mais depuis Freebox Connect, histoire de voir si la réaction de l'Ultra est identique... ;)
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • bonjour

    je viens de faire un premier test concluant en forçant les canaux primaire et secondaire.
  • Hello,
    Bug hier soir pour le WiFi 5 DFS de l'ultra. Reboot obligatoire pour y remédier (ce matin) et attente d'au moins 10 minutes pour le récupérer sur Windows et Android (normal).

    Je ne me suis pas précipité hier soir et j'ai basculé l'Apple TV sur le WiFi 5 standard.

    Pourquoi ? Pas d'explication, la box n'avait pas rebooté depuis le 22 juillet et pas de mise à jour Firmware.
  • bonjour

    Je vous joins un screenshot des largeurs de bande que j'ai dans les réglages Wi-Fi de la freebox ultra

    Dans la liste figure bien la bande 320MHz, qui sauf erreur de ma part correspond au Wi-Fi be.

    Je vous joins un second screenshot qui correspond aux spécifications, données par le site de Samsung qui correspondent aux spécifications du S24 Ultra.

    Enfin un troisième screenshot qui ėtaie mon propos au sujet de la largeur de bandes.

    Soit c'est la freebox qui ne gère pas correctement la norme be du wifi 7. Soit c'est le s24ultra.
    Même problème avec un ordinateur portable équipé d'une carte Wi-Fi 7 Intel BE200.

    Qui a la bonne configuration ?
    Fichiers joints
    wifi 7 source les numériques.png
    wifi 7 source les numériques.png (30.65 Kio)
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    specs samsung wifi.png
    specs samsung wifi.png (45.49 Kio)
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    wifi largeur de bande.png
    wifi largeur de bande.png (15.87 Kio)
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