configuration du PC.

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour. J'ai monté mon PC il y a quelques années.Voici sa configuration:
    processeur: AMD FX 4170 quad core
    RAM: 8 GO
    Carte mère: Asrock 970 pro3
    Carte graphique: Nvidia geforce GTX 660
    Carte réseau (ajoutée depuis l'acquisition de l'ultra): Intel 82599 10 gigabit.
    Avec cette configuration je ne peux pas passer à windows 11.
    De plus j'ai lu sur ce forum que toutes les cartes mères ne sont pas compatibles au débit de l'ultra.
    Ainsi j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire à partir de mon PC ce que je dois changer pour résoudre mes 2 problèmes dans l’éventualité où ma carte mère ne soit pas bonne.
    Cordialement
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Hé bien pour être franc, ta config actuelle est... comment dire... totalement à la rue !

Entre les PCIe 2.0 X16, la RAM en DDR3 2100 et le processeur très daté, essayer de l'améliorer ne serait pas une solution viable, surtout sur le moyen/long terme.

Pour moi, si tu veux passer sous Windows 11 en tenant dans le temps, c'est le combo complet qu'il faut remplacer :
    • Carte mère récente.
    • Processeur i5 12 ou 13ème génération ou Intel 5500 au minimum.
    • 16 Go de DDR4 ou DDR5.
    • SSD S-ATA ou NVMe.
    • Upgrade carte graphique, avec un modèle en fonction de tes usages habituels.
    En gardant bien entendu ta carte réseau.

Tout cela aura fatalement un coût, qui devrait pouvoir se moduler en fonction de ton budget.

En fonction de celui-ci et en rapport avec ton budget, il est tout à fait possible de trouver du tout fait.
    - Fibre - 8 055 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • Juste une question sur ta question: as-tu un besoin impérieux de passer à Windows 11 ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour vos réponses. Je le savais que ma configuration était obsolète car je l'ai montée il y a pas mal d'années.
    Avec windows 10 les mises à jour sont bientôt terminées, donc autant anticiper.
    Kokalight, j'aimerais savoir si tu aurais un combo sympa, pas trop onéreux, dans le milieu de gamme, sachant que je joue très peu et à des jeux ne demandant pas une carte graphique au top.
  • On peut toujours te trouver quelque chose de correct, mais il reste des points non négligeables :
    • Quelle résolution ? 1080/2K/4K
    • Es-tu en capacité d'assembler la machine par toi-même ou faut-il aller vers du tout monté ?
    • Denier point et non le moindre : quel budget max ?
    - NRO - 49328SNA
  • Pour la résolution je ne sais pas, je ne m'étais jamais penché là dessus.
    J'ai monté mon pc actuel, donc je pense que je pourrais de nouveau le faire.
    Pour le budget je mettrai une fourchette entre 500 et 1000 euros sachant que j'ai la tour et l'alimentation car je pense que tout le reste est à changer.
  • ma config milieu de gamme qui tourne depuis 2ans sans problème

carte mère ASUS ROG strix B550 170€ (la B550M à 100€ est bien aussi)
    processeur AMD Ryzen 5 5600G (coeur graphique intégré) suffisant pour les jeux courants à 130€ (sinon le 5600 à 125€ nécessite carte graphique)
    mémoire Corsair vengeance LPX 2X8GO 55€
    ventil processeur Be quiet 40€
    soit 500€ MAXI
    Aucun problème pour windows 11 et avec mon écran IIyama je tourne avec une résolution 2650x1440
    Pour l'ultra j'ai une carte réseau IntelX520DA1 relié au serveur par un cable fibre optique de 15mètres
    Modifié en dernier par gil51 le 21 juin 2024, 19:13, modifié 2 fois.
  • Houla !

Moi, je ne mettrais pas 1 000 € dans une config, vu l'utilisation que tu comptes en faire.

Je pars toujours du principe suivant :
    Pas besoin d'acheter un 4X4 si ce n'est que pour se garer à cheval sur le trottoir le jour du marché... :mrgreen:

Voici un exemple de ce que tu pourrais envisager :
    Là, j'arrive à 515,86 €, hors FDP.

Et pour ce tarif, on commence à avoir du consistant.

Sinon, en tout monté, tu peux avoir cette config pré-montée à 549,00 €, un poil supérieure, en provenance d'un marchand allemand tout à fait fiable.

Là, il faut également envisager l'ajout d'un ventirad car non inclus et dans ce cas le Thermalright AssassinX120 reste une très bonne solution.

Bien entendu, ce ne sont que deux suggestions parmi d'autres, hein... ;)
    - NRO - 49328SNA
  • Merci à tous les 2. Je vais pouvoir me pencher la dessus maintenant et regarder de plus près une nouvelle configuration. Par contre Kokalight pourrais tu me passer le lien de ton marchand allemand s'il te plaît.
    Cordialement
  • Bonjour comme mentionné, vérifie bien ton alimentation car elle doit pas être toute jeune non plus (puissance et connections)😉 pour une config pas trop chère, je partirai pour du 1080p.
  • Le marchand allemand est celui que je t'ai donné pour la config pré-montée... ;)
    - NRO - 49328SNA
  • Merci pour vos précieux conseils.
    J'ai répondu trop vite et effectivement j'ai vu par la suite le lien.
    Pour l'alimentation je vais ouvrir mon PC pour regarder le modèle.
    Cordialement
  • Il faut également que tu vérifies dans les caractéristiques de ton boitier les dimensions maximales pour la carte graphique, ainsi que pour le ventirad... ;)
    - NRO - 49328SNA
  • Bonjour à tous,
    Je trouve très bien la configuration proposée par @Kokalight mais j'attire votre attention sur la fait qu'avec la carte mère microATX suggérée, il faudra prendre soin de sélectionner une carte graphique qui ne dépasse pas des deux slots d'épaisseur sinon il n'y aura plus la possibilité de connecter la carte réseau sur le port pcie x4 au dessous.
  • C'est bien pourquoi j'ai préconisé une micro-ATX et suggéré une RX 6600, n'ayant pas d'infos sur le modèle du boitier... :mrgreen:
    - NRO - 49328SNA
  • Très bonne option d'une manière générale mais, de mémoire, ma RX 6600 MSI MECH 2X dépassait les deux slots en épaisseur.
  • C'est bien pourquoi j'ai fait attention au modèle...

Image

On reste bien sur 2 slots... :D
    - NRO - 49328SNA
  • :? :)
  • Bonjour Kokalight. Je reviens vers toi suite à tes conseils que tu m'as donné en juin. La configuration montée que tu m'as indiqué sur le site a augmenté. Je me suis arrêté sur une autre. Mon pc vient de tomber en panne, la carte mère.
    pc gamer.amd ryzen 5 5500 6x3.60 Ghz. 16GO DDR4. MSI A520M pro.AMD radeon RX 6600
    Je l'ai légèrement changé à partir de celui que je t'adresse en copie.
    Ma carte réseau pourra t-elle se loger dans cette configuration avec ce boîtier.
    Fichiers joints
    Screenshot_20241029-145735_Firefox.jpg
    Screenshot_20241029-145735_Firefox.jpg (40.03 Kio)
    Vu 708 fois
  • Il y a quelques petites choses à revoir, à mon sens :

:arrow: Il y a incohérence entre la carte mère qui est en Gen 3 et un NVMe en Gen 4, qui sera du coup bridé.
    Et si l'on veut du durable, opter directement pour une CM en adéquation, donc en PCIe Gen 4.

:arrow: Pas de ventirad dans ta configuration, alors qu'il est plus que souhaitable.

:arrow: Bien qu'en amélioration, les cartes graphiques Intel sont encore sujettes à amélioration des drivers.
    Est-ce réellement un choix judicieux, dans une config utilisée par quelqu'un qui ne maitrise pas totalement ?

:arrow: Un GPU Intel ARC 380 génère une limitation du processeur avec un Ryzen 5 5500, à prendre en compte.

Il est vraiment dommage que tu ne puisses pas assembler toi-même la machine car cela serait bien plus intéressant sur le plan financier...

J'ai bien compris que tu souhaitais rester dans une tranche tarifaire basse, mais à moins de 600 €, il est difficile de trouver quelque chose qui soit à la fois cohérent, évolutif et durable.

J'aurais tendance à te conseiller de t'orienter éventuellement vers cette configuration, certes à 533,45 €, en rajoutant le be quiet! Pure Rock Slim 2.
    • Elle présente l'avantage d'être en DDR5, avec un Ryzen 5 - 8500G.
      Ici, on n'a pas besoin d'une carte graphique car il s'agit d'un APU, qui gère très correctement l'affichage.
    • L'autre avantage est qu'il est toujours possible d'ajouter ultérieurement une carte graphique, si le besoin s'en fait sentir.
    Si tu ne te sens pas capable d'installer Windows, tu as toujours la possibilité d'ajouter Windows 11 Pro 64Bit - français pour 40,24 €.

Ce qui monterait le total à 573,68 €.
    - NRO - 49328SNA
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Freebox Ultra »