Coupure intempestive Freebox Ultra

  • Bonjour, je viens vers vous par désespoir. Depuis que j'ai reçu la nouvelle freebox ultra, il n'y a pas un jour sans que celle-ci ne redémarre/crash toute seule. De plus le temps des coupures varient, de 10 minutes à plusieurs heures. J'ai regardé les températures sur la freebox, mais rien d'anormal (60°). Des fois il suffit même qu'un seul appareil se connecte sur la box pour la faire crash alors qu'après redémarrage on peut y connecter autant d'appareils sans que celle-ci ne crash. Je ne comprends pas, je vous fournis une capture d'écran des courbes de température de ma box si ça peut vous aider.

    PS : Je tiens à préciser que je disposais avant d'une freebox delta et que je n'ai eu jamais de crash comme ça.

    Merci d'avance
    Fichiers joints
    courbe_temperature_freebox.png
    courbe_temperature_freebox.png (135.09 Kio)
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  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Je ne connais pas l'Ultra, mais la courbe du ventilo parait assez étrange. Sauf erreur de ma part, ça devrait être plus "plat".
    Un petit coup de téléphone au SAV me semble être une bonne solution, il y a des chances que le serveur nécessite un remplacement.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour,
    J'ai le même problème que toi depuis ma migration de DELTA en ULTRA

    J'ai ouvert un ticket SAV on m'a fait un échange de Freebox ULTRA car elle avait un bruit de ventilation
    Après échange plus de bruit mais toujours ces plantages avec redémarrage 1 fois par jour aléatoire parfois dès que mon iphone se connecte

    Pour info quand elle est planté avec écran noir appuie 2 fois sur la flèche du bas et attendre 3 à 5 min et sur l'écran le message d'erreur s'affiche pour ma part erreur 20-FF
    Quand elle redémarre de elle même elle reste très longtemps sur l'étape 1 et on voit même le curseur se figer plusieurs fois
  • Bonsoir
    J'ai contacté le SAV lundi et le technicien m'a dit qu'il mettait mon box sur "écoute" afin de voir pourquoi elle plante . Il m'a dit qu'il me recontacterait d'ici 24/48h mais toujours aucune nouvelle . Lorsque le box a planté j'ai effectué la procédure pour afficher le code erreur et effectivement c'est bien le code erreur 20-FF : Aucun module réseau détecté .

    J'attend un potentiel retour du SAV et je vous tiens au courant.

    Cordialement
    Fichiers joints
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    code_erreur.jpg (79.49 Kio)
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  • Quand je vois tous les fils sur la photo, je me pose une question (probablement idiote, mais on ne sait jamais): elle est bien ventilée ta box ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour ,
    Les températures des cpu sont stable et restent aux alentours des 60 degrés. Je ne pense pas que le problème vient de là . La courbe jaune représente la vitesse du ventilateur qui s'affole lors du redémarrage de la box .
    Fichiers joints
    courbe_température_cpu.png
    courbe_température_cpu.png (130.04 Kio)
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  • Cela peut venir d'un soucis matériel comme logiciel il y a quelques cas sur le bug tracker :
    https://dev.freebox.fr/bugs/
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