Résiliation : module XDSL manquant

  • Bonjour
    Suite à l'incapacité des techniciens de Free de câbler correctement ma ligne fibre, j'ai resillé mon abonnement.
    Ayant le module fibre (qui n'a jamais marché) et le module xDSL (que j'avais conservé pour avoir internet en attendant que la fibre marche), j'ai pris contact avec le service résiliation pour savoir si je devais faire 2 envois pour retourner le matériel ou tout mettre dans le carton de la Freebox delta.
    La hotline m'a dit que je devais faire un seul envoi et mettre les 2 modules dans le serveur.
    J'ai donc renvoyé le tout le 9 juin avec un mot sur une feuille A4 au dessus du serveur pour indiquer que les 2 modules étaient présents dans la Freebox delta.
    Je pensais alors en avoir fini avec mes mésaventures avec l'opérateur Free.
    Mais non, je reçois cette semaine (presque 1 mois et demi après) un mail me disant que je n'avais pas renvoyé le matériel et que faute de restitution, on me prélèverait 200€.
    Je recherche mon bordereau d'envoi, je regarde sur UPS, tout semble ok, il a été livré le 10 juin chez Free.
    J'essaye alors d'appeler le numéro présent en bas du mail mais comme je ne suis plus abonné Freebox, je ne peux pas les contacter.
    J'essaye alors via messenger et là Stella, la Freehelpeuse me dit qu'en ce n'est pas le serveur qui manque mais le module xDSL.

    Je lui raconte mon histoire mais me dit qu'elle ne peut rien pour moi et qu'il faudrait que j'envoie une lettre au service réclamation de Free pour expliquer mon cas faute de quoi je serai débité de 90€ (pour un module ADSL qui ne sera sans doute jamais réattribué).

    J'écris donc pour savoir si j'ai des recours à part tenter le service réclamation.

    Je me dit que quand même, quand ils reçoivent un serveur, ils le vérifient et ils démontent les modules présents à l'intérieur, qu'ils savent lire, que c'était écrit dessus.
    Je me dit aussi que si leur logistique était carrée, ils scannent les codes barres et que ça dit automatiquement que le module est revenu.
    Mais je me fais peut-être des illusions, peux être que mon module xDSL est toujours dans le serveur delta en train de pourrir dans un entrepôt.
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

    1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

    2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

    3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 23h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »