Bonsoir les gens
Comme convenu, voici mon retour d’expérience avec Free (je vous donne tout en détail !)
- Lundi 23/11 – 12:45 : inscription sur le site Free et commande de l'offre Freebox Delta avec Player Pop Optique à 39.99 € pendant 1 an, puis 49.99 € sans engagement de durée. J’ai pris aussi l’'option d’un disque dur de 1 To à 40 €
- Lundi 23/11 – 16:34 : réception de 3 mails simultanés :
1) Confirmation de mon inscription à l’'offre ainsi que les ID Freebox (espace abonné) et Assistance (par tél au 3244). Aussitôt, je modifie l’'adresse d’envoi de la Box (explication plus bas*) et j'envoie par courrier le mandat de prélèvement SEPA.
2) Confirmation de la livraison prochaine de l’'ensemble Freebox Delta.
3) Confirmation de promotion (prise en charge par Free des frais de résiliation, si besoin, jusqu’à 100 € chez précédent FAI).
- Mercredi 25/11 – 12:23 : mail avec lien pour prendre rendez-vous pour la pose du boîtier de raccordement au domicile par technicien. Ce que je fais immédiatement.
- Mercredi 25/11 – 12:27 : confirmation mail pour RVs mardi 1 er décembre entre 8 et 10 h.
- Mercredi 25/11 – 18:24 : mail annonçant expédition de la Box, livraison prévue jeudi 26 entre 8 et 13 h.
- Vendredi 27 /11 vers 11:30 : livraison physique par Chronopost de la Freebox delta server, du player Pop, du répéteur wifi et du freeplug d’alimentation de la delta.
- Lundi 30/11 - 18 h : mail de confirmation pour installation le lendemain matin
- Mardi 01/12 - 10 h : installation fibre optique dans l’'appart (sans perçage de trou !) avec acheminement jusqu’au PTO (point terminaison optique) choisi par le client, puis connexion dans gaine technique et branchement de la box delta.
Quelques secondes plus tard, initialisation et mise à jour faite, tout est OK. Branchement player Pop, initialisation télécommande … puis, « pas d’accès internet » !!! Mokhtar le technicien, dépité appelle plusieurs fois le service technique de Free, et après plusieurs manipulations et contrôles, me passe son interlocuteur au tél. Celui-ci me dit qu’il va falloir procéder à l’'échange du module FTTH PON de la delta et me donne toutes les instructions de récupération du nouveau module et du renvoi du module défectueux.
- Mardi 01/12 – 14:43 : mail de confirmation de la procédure d’'échange du module FTTH PON à faire au point relais (5 km)
- Mardi 01/12 – 19:55 : confirmation de la prise en compte de la portabilité du N° de tél.
- Mercredi 02/12 – 16:45 : mail de mise en œuvre de la portabilité qui sera activée d’ici quelques heures.
- Vendredi 04/12 - 10 h : échange module FTTH PON au point relais, puis installation dans box. SUPER, tout fonctionne !!! Dans la foulée, inscription NETFLIX (1 appareil), Amazon Prime Video et Cafeyn, tout ça compris dans abonnement Free !
- Samedi 05/12 – 11:34 : notification de facture pour D/D 1To de 40 €
Voilà : depuis une douzaine de jours, tout fonctionne bien. Quelques difficultés d’adaptation aux manipulations de la télécommande du player, mais ça commence à aller mieux. En début de soirée (19 à 21 h), quelques « sautes » d'’image et/ou pixellisations selon les chaînes mais très éphémères. Selon certains forums, il y a déjà eu des améliorations ces dernières semaines et j’ai encore quelques réglages à faire sur les paramètres player Pop/TV/home-cinéma pour optimiser tout ça.
Pour info, test de débit avant/après. Concluant non ?
01/12 - 16:20 connexion câble SFR-Numericable site Degroup Test : ping =7 ms descendant = 96,37 Mb/s ; montant = 4,91 Mb/s
04/12 - 16:20 connexion fibre Freebox Delta site Degroup Test : ping = 8 ms
descendant = 948,39 Mb/s ; montant = 675,24 Mb/s
*Attention pour l’'adresse de l'immeuble ! Sur la carte de déploiement de la fibre chez Free :
https://www.free.fr/freebox/carte-fibre-optique/ les coordonnées de notre immeuble/allée sont les suivantes : 9B rue G..., Immeuble 5B
Cela ne correspond pas à notre adresse postale ! (9 rue G... Bât C Allée 3) Donc attention de ne pas se tromper.
Pour finir, quelques infos en vrac :
Je suis connecté par câble RJ45 entre le server et le player (plus fiable que le wifi).
Le wifi 5 de la delta est très performant (vitesse de liaison entre 200 et 400 Mb/s selon l’endroit)
Après appel chez Canal+, ils ont activé/basculé immédiatement mon abonnement chez Free.
Juste pour le fun, je viens de commander une carte 10 Gb avec câble SFP (livraison d’ici 5 à 6 semaines) pour 54 $. Et ça, c’est juste pour me la péter avec un test de débit qui devrait être entre 5 et 7 Gb/s ! Mais ça ne va apparemment rien m’apporter de plus en utilisation de tous les jours.
En résumé, super expérience avec Free (pourvou qué ça doure !) en termes d'efficacité, de sérieux et de qualité ! (Il faut savoir le dire quand ça va bien !!!).
Désolé pour la longueur du pavé, mais je tenais à être très complet et objectif afin de montrer que parfois aussi tout se passe bien avec Free