Argent migration sequestré par FREE
-
Bonjour, à tous
Fidèle abonné FREE (internet et mobile) depuis plus de 8 ans et suite à l’annonce de la sortie le 04/12 de la Freebox Delta j’ai opté pour une migration. J’ai donc effectué le jour même une demande de migration en payant avec ma Carte Bleue. La transaction s’'est affichée comme "non finalisée" sur le site de Free. J’ai cependant bel et bien été débité de 99 euros en date du 04/12.
Suite à ce bug, la demande de migration n'ayant pu aboutir j’'ai contacté à plusieurs reprises le service client qui m’a assuré que la migration arriverait et qu’'un traitement manuel était en cours suite à un nombre de demande de migration importante et un problème technique concernant mon paiement. Entre temps les CGV de FREE ont changé et ont été jugées illégale par l’UFC que choisir, les migrations devenaient donc gratuite avec option d’achat du disque dur et pack de sécurité . Ils ont donc procédé à une réinitialisation de la migration le 12/12/2018 car le service client était soit disant incapable de mettre à jour mon dossier sans l'annuler en m’assurant que je serai recredité . Ne voyant toujours pas mon argent revenir et ayant vent du fiasco technique de la Freebox Delta ( bug HARDWARE ) j’ai finalement opté pour une annulation de la migration fin décembre via le service client au téléphone. La demande de migration a bien disparu de mon espace client mais je n'’ai pas reçu de confirmation par mail, encore une approximation de la part de Free.
J'ai envoyé un premier courrier le 12 janvier 2019. Je n’ai toujours aucune réponse de Free.
J'ai contacté ma banque qui me confirme que l'argent est bien sur le compte de Free qu’il n'y a aucune confusion possible avec une pré autorisation sur CB comme les conseillers tentent de suggérer.
Je suis depuis sans nouvelle de mon remboursement et tente en vain de recueillir des informations via les différents services client ( tchat, Twitter, téléphone) Les informations n'ont cessé d’être discordantes :
- un conseiller m’a dit que mon courrier du 12 janvier était correct et que le remboursement arriverait rapidement.
- un autre conseiller m’'a dit texto : « voyez cela avec votre banque » en arguant que l'argent n’était pas sur le compte de FREE.
- un autre conseiller me dit que finalement un relevé bancaire de 30 jours est nécessaire.
- Madame Berge s’est même permis de se foutre sciemment de ma gueule en me disant que tout allait s’arranger mi décembre
D'autres personnes comme moi à qui extorque sciemment 99 euros ?
Ps : Pendant ce temps Xavier se gave en mangeant des Pizza à la Station F et Angelique se pavane sur les réseaux sociaux en semelles rouges
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
J'ai commandé la delta le 4/12/18 jour de sa sortie et payé 148 €. J'ai été livré le 12/01 sans les options pack sécurité et DD que j'avais pourtant cochés
J'ai réussi à régler mon problème en allant sur l'ADUF.
Je t'invite à en faire de même.
Publie un post sur le forum, un CORP de Free regardera ton dossier.
En 48 heures j'ai été remboursé.
Bon courage
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif