[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • @Christian pour les propositions que tu m'as faites c'est bien ça ?

Page 39
    Niveau d’effet a) [EFFECT] EFCT. MIN, EFCT. STD, EFCT. MAX EFCT. STD
    Il faut mettre sur EFCT.MIN ?

Compresseur de plage dynamique a) [D. RANGE] COMP. OFF, COMP. STD, COMP. MAX
    Il faut laisser là dessus : COMP. OFF ?

Pour la synchro image/son je pense m'être trompé. Peux tu me confirmer la page ?

@ Claude, je regarde les Experts en timeshift 0 freeze et 0 claquement. ça me rappelle que quand j'avais le décodeur Nb évolution quand je faisais "pause" et reprenait le programme (exemple : 1 minute) et que je reprenais le programme je pouvais faire "retour arrière" bien plus loin qu'une minute (exemple 15 minutes voire même +) => j'en avais déduit que le timeshift se faisait en permanence sans que l'utilisateur s'en rende compte sur le disque dur du décodeur. Ce qui pouvait aussi expliquer que je n'avais ni saut d'image ni saut de son.
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Damien,

Concernant la box Orange, oui assez prometteuse, côté fonctionnalités : classique, avec lecteur BR mais ça ils l'avaient annoncé depuis longtemps, mais elle semble s'orienter beaucoup côté "jeux" avec interface caméra modélisation en 3D type "kinect", sans vouloir concurencer les consoles dédiées (ce qui est impossible avec une box), mais qui ouvre des perspectives qui peuvent être sympas même côté pilotage de l'interface.

Je ne connais pas très bien l'interface de sfr, mais ils ont très bien pu utiliser le disque dur, comme mémoire tampon et s'assurer ainsi au maximum de la fluidité du flux video. Je ne sais pas si vous avez connu les premiers graveurs de CD, il y avait 2 "tampons", en fait des réserves de données, parce qu'il ne fallait pas qu'il y ait de rupture du flux de données pendant la gravure sinon le cd était HS. le premier tampon était sur le disque dur (où la mémoire RAM) et le second directement dans le graveur. Le premier était alimenté par l'ordi et le second par le graveur. C'était d'autant plus important que les processeurs n'étaient pas aussi puissants que maintenant et celà permettait qu'ils puissent effectuer plusieurs taches simultanément. Je suis persuadé que la box a elle aussi "une reserve" avant de transmettre l'image sur la tv, mais qu'elle n'est pas suffisante d'où le phénomène d'image ou de son quand cette réserve est à sec. Mais comme je ne possède pas de preuves de ce que j'avance ce n'est qu'une hypothèse. Par contre Christian à mis le doigt sur un phénomène intéressant pour limiter les amplitudes concernant le son, car les fameux claquements doivent être largement amplifié par le proncipe surround, d'où l'utilité du DRC.
  • Ton hypothèse devient une quasi certitude.
    Déjà je me pose des questions sur deux points :
    1) quand je me sers du timeshift sur le player : pourquoi ne peut on pas voir les images défiler?
    2) pourquoi quand on avance il reste toujours un décalage et on doit impérativement passer par retour au direct alors que faire avance rapide jusqu'au max devrait nous ramener au direct???
  • Damien,

pour les 2 points : parce que ce n'est pas prévu par le logiciel. Tu peux aussi constater (ça m'est arrivé, mais peut-être plus avec un enregistrement sur le disque dur) un decallage entre le son et l'image si tu "t'amuses" trop avec l'avance rapide, auquel cas il faut faire un retour arrière pour resynchroniser le total (celà a été signalé par plusieurs personnes). C'est comme le zapping des chaines avec P +/- qui ne doit plus planter, et bien si je l'ai planté hier soir, avec retour sur TF1 automatique.
    Modifié en dernier par CB2100 le 16 mai 2011, 00:26, modifié 1 fois.
  • CB2100 a écrit : Tu peux aussi constater (ça m'est arrivé, mais peut-être plus avec un enregistrement sur le disque dur) un decallage entre le son et l'image si tu "t'amuses" trop avec l'avance rapide, auquel cas il faut faire un retour arrière pour resynchroniser le total (celà a été signalé par plusieurs personnes). C'est comme le zapping des chaines avec P +/- qui ne doit plus planté, et bien si je l'ai planté hier soir, avec retour sur TF1 automatique.
    J'ai aussi constaté ces deux points tout comme toi dans mon utilisation quotidienne. J'ai eu aussi un message d'erreur vidéo sur un enregistrement qui a conduit à un plantage du disque dur du server m'obligeant à le reformater. Depuis ce temps, j'ai un peu d'appréhension à visualiser un enregistrement. Aussi je sauvegarde les fichiers qui sont sur le server. Un comble quand même lol !
    ça confirme encore une fois ta théorie de problèmes de mémoire tampon, de soft et/ou hardware.
    J'ai lu des commentaires sur d'autres forums d'individus qui parlaient de manière virulente d'un produit "release candidate" ou même "alpha". Au stade actuel et après avoir lu les 71 pages de ce sujet, je me pose pas mal de questions ! Pas mal de personne regrettent la relative stabilité de la V5.
  • Oui moi j'appelle ça un "ConceptBox" comme dans les salons auto où tu vois des modèles qui n'en sont qu'au stade du prototype. Tout le monde se félicitait de la rapidité où l'on avait des mises à jour, mais en avoir "besoin" de trop ça devient inquiétant. De plus la sortie de l'option vers les mobiles sur la V5 ne semble pas de bonne augure, car ça ressemble étrangement à une méthode pour sauver les meubles. En attendant loin de moi la pensée de me réjouir de la situation et j'aimerais bien que ça fonctionne correctement sur trois points : internet/téléphone/TV. Le reste c'est du gadget.
  • CB2100 a écrit :En attendant loin de moi la pensée de me réjouir de la situation et j'aimerais bien que ça fonctionne correctement sur trois points : internet/téléphone/TV. Le reste c'est du gadget.
    Tu résumes là l'essentiel : un matos qui fasse déjà correctement les "bases" du triple play sans bug. Déjà repartir de tout de que faisait avec brio la V5 HD et qu'appréciaient les freenautes. C'est le minimum syndical. Après les "gadgets" on y trouve son bonheur ou pas mais je suis tout à fait d'accord que c'est secondaire. Qu'elle fasse le café ou qu'elle aspire la chambre des gamins on s'en fiche un peu, d'autres appareils le font mieux (c'est une "image").
    Tiens c'est bizarre. J'avais essayé avec un câble RJ11 Free différent de la V6 qu'on m'avait passé. ça n'avait rien changé. Là j'essaie avec un câble RJ11 téléphonique ancestral et mon atténuation de voie descendante a baissé d'un point passant de 27 à 26 et le débit a augmenté. Quand je remets le câble fourni par Free ça revient à 27 et mon débit rebaisse. :shock:
    HEC 0 SES 0 alors que tout à l'heure j'avais 745 et 189. Câble Free défectueux :?: :?: :?:
  • Damien,
    passes en RJ45 si tu peux ce sera tout bénéfice et de toute façon ce sera bien meilleur si les débits sont augmenter avec le vdsl qui devrait voir le jour.
  • Dis moi Claude, as-tu refait entièrement ta ligne depuis le boitier d'arrivée jusqu'à ta prise téléphonique ou as-tu simplement utilisé les fils "classiques" d'une ligne dont le câbles gris et blanc qui servent au fonctionnement de nos lignes ? il y a 8 fils comme à l'intérieur d'une RJ45.
    J'essaie de comprendre même si ce n'est pas du tout mon métier lol car j'aimerais faire la même chose chez moi :mrgreen:
    Image
  • Damien,
    voila ce que j'ai fait :
    j'ai un boitier qui sert à répartir mes différentes prises, dans ce boitier j'ai commencé par:
    - déconnecter tous les fils des prises que je n'utilise plus.
    - Après j'ai conservé uniquement le 1 et le 3 du câble de la prise que j'utilise (chez moi bleu et blanc mais ça n'a pas d'importance la couleur, c'est surtout la position) que j'ai soudés ensemble avant de les revisser dans le boitier.
    - pour les autre fils du cable allant à la prise qui me sert, j'ai coupé les parties dénudées et enroulés proprement au fond du boitier.
    Côté prise que j'utilise :
    - jai tout décablé
    - conservé les fils 1 et 3 (donc toujours bleu et blanc chez moi)
    - j'ai coupé les parties dénudées des autres et les ai enroulés
    - j'ai recablé la RJ45 avec les 2 fils en les mettant en 4 et 5 de cette nouvelle prise (code couleur bleu et blanc/bleu) et remonté ma prise.

J'ai donc conservé le câble d'origine (il faut dire qu'il doit y a voir 80cm entre le boitier et la prise).

C'est vraiment pas compliqué à réaliser en prenant calmement le temps de le faire (il n'y a pas de risques électriques non plus surtout en dégroupage total), et il n'y a pas besoin d'un outillage de pro. Si dans ton cas tu es branché sur la première prise de l'installation qui sert de relais pour les autres, tu suis la même méthode, en décablant tous les fils qui vont aux autres prises. Et cette prise tu la cable avec une RJ45 avec les fils 1 et 3 de l'arrivée en prenant soin de couper les parties dénudées des autres fils er en le enroulant au fond du boitier.
  • Bonjour,
    j'espère que les "statistiques" sont bonnes en ce début de semaine !!!

Mic,
    Hier tu ne m'as pas dit si tu avais raccordé ton ampli sur internet (je ne plaisantais pas!), car je n'avais pas vu sur la doc la premièrement fois qu'il était "connectable", normalement si j'ai tout compris il devrait reconnaitre les disques dur sur le reseau et jouer ainsi le rôle ...............du player !!! Mais sans doute avec toutes les fonctions qui vont biens !!
  • CB2100 a écrit :Bonjour,
    j'espère que les "statistiques" sont bonnes en ce début de semaine !!!

Mic,
    Hier tu ne m'as pas dit si tu avais raccordé ton ampli sur internet (je ne plaisantais pas!), car je n'avais pas vu sur la doc la premièrement fois qu'il était "connectable", normalement si j'ai tout compris il devrait reconnaitre les disques dur sur le reseau et jouer ainsi le rôle ...............du player !!! Mais sans doute avec toutes les fonctions qui vont biens !!
    Salut !

J'avais oublié de te répondre ...

Non, mon ampli 'est pas connecté à internet. Je sais que je peux utiliser un câble ethernet mais je ne crois pas que je puisse utiliser celui qui relie le Server au Player. (?)
    En plus je me pose la question de l'utilité d'internet sur l'ampli ... (?)

Mic

iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
  • Mic,

L'utilité est de taille, outre le fait d'accéder à certains services en ligne, normalement tu devrais accéder aux contenus des disques dur du réseau, notament du server et pouvoir visualiser tout ce qui est photos, ou video depuis ton ampli (A VERIFIER!)!
    Normalement tu n'as même pas besoin d'un câble, car ton ampli gère aussi le wifi, je le redis encore une fois c'est vraiment un matériel très complet, sinon tu peux toujours essayé avec le cable ethernet du player momentanément.
  • CB2100 a écrit :Mic,

L'utilité est de taille, outre le fait d'accéder à certains services en ligne, normalement tu devrais accéder aux contenus des disques dur du réseau, notament du server et pouvoir visualiser tout ce qui est photos, ou video depuis ton ampli (A VERIFIER!)!
    Normalement tu n'as même pas besoin d'un câble, car ton ampli gère aussi le wifi, je le redis encore une fois c'est vraiment un matériel très complet, sinon tu peux toujours essayé avec le cable ethernet du player momentanément.
    Je suis ouvert à tout, mais tout ça je l'ai déjà par la V6 : visualisation de photos, video et musique.

Non, la partie wifi est en option : si je lis bien le manuel page 27, il est dit : "Pour utiliser un réseau sans fil, votre lecteur doit être connecté à un dispositif de partage IP sans fil. Si le dispositif de partage IP sans fil prend en charge le protocole DHCP, votre lecteur pourra utiliser une adresse DHCP ou une adresse IP fixe pour la connexion au réseau sans fil.

Je reste à l'écoute de tes arguments ...

Mic

iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
  • Mic,
    le fameux dispositif, c'est le server! C'est lui qui génère le wifi. Je sais bien qua la V6 fait la lecture des videos du reseau etc... mais tu as pu constater les nombreux bugs (sous titre, mkv, etc...........) si les formats sont bien gérés par ton système (vu tous les formats reconnus page 11) plus de soucis!
  • CB2100 a écrit :Mic,
    le fameux dispositif, c'est le server! C'est lui qui génère le wifi. Je sais bien qua la V6 fait la lecture des videos du reseau etc... mais tu as pu constater les nombreux bugs (sous titre, mkv, etc...........) si les formats sont bien gérés par ton système (vu tous les formats reconnus page 11) plus de soucis!
    Encore une fois, tu avais raison !

J'ai réussi à connecter mon ampli ...

Je suis en train de voir et de comprendre les possibilités ...

Merci !!

Mic

• Ca m'a au moins servi à mettre à jour le firmware de l'ampli ! :D

Reste à voir la différence avec la V6 pour ce qui concerne la Musique, Videos et Photos ...

Mic

• Mic a écrit :Ca m'a au moins servi à mettre à jour le firmware de l'ampli ! :D

Reste à voir la différence avec la V6 pour ce qui concerne la Musique, Videos et Photos ...

Mic
    Et bien justement ! Un petit retour serait sympa sur une même video pour nous dire comment tu trouves l'image et le son, suivant que tu le lis par la V6 ou ton ampli.
  • CB2100 a écrit :
    Et bien justement ! Un petit retour serait sympa sur une même video pour nous dire comment tu trouves l'image et le son, suivant que tu le lis par la V6 ou ton ampli.

Ok, je fais çà demain ! Je suis en train d'installer mon nouvel étalon pour l'instant et de récupérer mes données ...

Mic

• Bonsoir à tous,

@ Claude : merci pour tes explications relatives à la conception d'une ligne "propre".
    J'ai obtenu un câble RJ45 de catégorie 6 auprès de mon ami informaticien pour tester (très sympa le gars). Le câble est un peu court mais ça va me donner déjà une idée des freezes et claquements son. J'ai mis le switch sur 1000 Mbits et full duplex pour que ça transite simultanément et non alternativement. ça fait une heure que je teste : le son et l'image sont "normaux" même si les erreurs FEC continuent leur escalade.

Réflexion perso : Free propose quatre ports gigabits (utiles pour câbles cat. 6) et qu'est ce qu'on nous fournit dans le package de la box? un câble rj45 cat 5e et bien court ... Fin de ma réflexion lol.

Claude toujours : tu as coupé les fils de prise téléphonique avec quel type de pince ? avec quoi as tu noué les fils qui ne servent à rien? Pour info installation de 2009 et prise en T mais bon on a acheté la maison sans regarder les prises lol. A l'intérieur, j'ai vu que l'installateur (ou le précédent proprio?) a fait "du bricolage" (au sens péjoratif du terme) car deux fils sont dénudés et "se balladent". Idem sur une seconde prise. Chez moi c'est mauve et jaune en position 1 et 3.

@ Christian : merci pour tes orientations pour mon home cinéma et ma tv. Même si ce n'est pas le dernier "cri" et même si ce matériel a déjà 2-3 ans je suis content des réglages que tu m'as préconisés. Le son est plus "doux", moins agressif et les effets sonores sur les films avec le DRC sont maximisés. Merci merci
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »