[Bug logiciel] L'image de la TV Freeze, elle est saccadée

Tout ce qui touche à la partie TV de la Freebox Révolution : services TV Free, Replay, Enregistrements, Télécommande, ...
  • Bonjour :)

Oui une médaille d'or c'est sur et indéniable :)

Alors pour le moment je n'ai pas de cable asser long, j'essaierais d'en trouver un de 20 m :)
    Quand l'image est bloquée je ne peux RIEN faire (sauf un appui long de 3/4 secondes sur le bouton on/off de la télécommande du player FREE qui a pour effet de le mettre en veille mais il ne se rallume plus après !), donc impossible de changer de chaine, et/ou de revenir sur le menu.
    De même si j'active le mode debug AVANT le freeze, et que je reviens 30 minutes après, écran noir, et mode debug encore présent avec toutes les valeurs a 0 et pareil impossible de revenir sur le menu / changer de chaine..
    Enfin quand je parle de débranchement électrique, c'est bien du bloc CPL + ALIM, connecté sur la prise murale que j'enlève et rebranche pour de nouveau .. 30 minutes de marche :)
    P.S. : 30 minutes étant une moyenne, je peux freezer au bout de 10 minutes ou 40 :)

Merci,
  • Bonjour, avant tout je vous rappelle comment booster facilement les performances de votre Freebox Révolution :

➡️ pour accéder à vos fichiers multimédias depuis vos appareils (ordinateur, tablette, smartphone...) et profiter de la fonction NAS, branchez votre clé USB ou votre disque dur externe directement sur votre Server Internet (port USB 2.0). Ce disque-dur 500Go convient tout à fait par exemple.

➡️ vous pouvez bénéficier d'Oqee by Free : le direct, les replays, OQEE Ciné... il suffit de brancher sur votre TV un Amazon Firestick TV

Tous ces accessoires ont été testés et approuvés par les Membres du forum.

Je vous laisse reprendre le fil de la discussion 🤗
  • Bonjour,

C'est bizarre ça, as-tu essayé tout simplement d'inverser les alims entre le player et le server ?? Sinon ça ressemble quand même à une panne de player. J'arrive pas à comprendre que l'on ne puisse pas revenir au menu, il y a un test simple pour voir si le player est en cause, si tu as la tnt, tu démarres le player, tu choisis le menu tnt, tu choisis une chaine (au hasard) et là tu débranches le cable RJ45 du player, tu vas voir la tv : connexion reseau non disponible, mais la TV va continuer à fonctionner, puisqu'il n'y a pas besoin du reseau et reste comme ça pendant les 30/40 mn fatidiques pour voir si le player plante. Si oui c'est lui qui est en cause (ou l'alim, c'est pour ça qu'il serait bon d'inverser entre le server et le player).
    cdlt
  • Bonsoir,

Je suis arrivé ce soir vers 20h chez moi et en désespoir de cause, je me suis dit, que c'était tout de même bizarre que cela vienne de l'alimentation.

J'ai changé 1 seule chose .. Le port ETHERNET de sortie de l'alim coté player, je suis passé du numéro 4 au numéro 1 (d'après le schéma de la console free).

Résultat, j'ai lancé la TV 2h (pendant que j'occupais ma soirée autrement) en activant le mode debug, je reviens en me disant déjà, qu'elle va être freezé ... et non !!

En 2h, je n'ai eu "que" 273 sequences_errors !! Ce qui me parait très faible !!! J'ai regardé pendant le reste du temps au hasard les chaines (surtout les HD avec leurs 1440 * 1080), rien, au pire j'ai eu des bloc de pixel très brievement (je ne parle pas de SACCADE d'image, plus d'un problème de fluidité), mais rien d'alarmant seulement 2 fois en 30 minutes, pas de coupure de son non plus !

Je n'ai toujours rien touché, SAUF le port ETHERNET de sortie coté serveur ... comme quoi !

Je croise les doigts pour que celà soit ça (c'est quand même très très très étrange, mais l'informatique .. bah .. on maitrise pas tout :)).

En tout cas un merci à tous, et spécialement à CB2100 !!

A bientot, pour ... de bonnes nouvelles je l'espère :)
  • Bonsoir,
    il y avait peut être un mauvais contact, car moi je suis sur le port 4. En tous les cas tant mieux si ça fonctionne. (sans vouloir porter la poisse, je trouve qu'il y a quand même beaucoup d'erreurs pour seulement 2H, je vais vérifier ça chez moi). Tiens nous au courant!
  • Re,
    j'ai testé pendant près d'une heure TF1 HD, je n'ai aucune erreur. Il faudra surveiller de près ton pb car je suis quand même pas convaincu que tes freeplugs soient bons (il faut pas hésiter à les faire changer, on paye aussi pour ça). Le test du cable ethernet levera le doute.
  • CB2100 a écrit :Bonjour,

Tout semble correct. Les seuls essais sans garantie à faire :

- je pense que le server est branché sur la 1ere prise de l'installation, donc (deja verifier qu'il n'y a pas de condensateur, mais ça doit déja être fait), essayer de voir si il est possible de déconnecter les 2 autres prises qui ne servent à rien.
    - remplacer le cable RJ11 du server par un cable "normal" sans filtre adsl, puisque en dégroupage total le filtre ne sert à rien.
    - changer le mode sérénité par le mode interleave dans un premier temps et verifier que les erreurs n'augmentent pas (je sais que le mode sérénité est recommandé mais un essai ne coute rien et il est possible de revenir en arrière) attention la prise en compte du changement de mode n'est pas immédiat, il se fait dans la nuit. ce qui serait bien c'est de noter la valeur de synchro avant changement, faire le changement un soir avant minuit, redémarrer le server le lendemain matin et voir si la valeur de synchro est plus élevée.
    - on peut encore envisager d'aller vers un mode fastpath ou patate, mais il faut déja voir comment va se comporter la ligne en mode interleave au niveau des erreurs.

Voila quelques conseils que personnellement je ferais pour essayer d'augmenter un peu le débit. Mais ce n'est pas garanti, car la ligne semble déja correcte.
    Me revoilà alors je n'ai pas pu tout tester ces jours derniers, mais j'ai modifié une nuit d'asl2+ et adsl2 et du mode sérénité à normal ainsi que je suis passé du mode auto sur la télé au mode standard.

Alors si en mode adsl 2 et normal en place de sérénité et mode standart pour la télé a eu pour effet de diminuer les freezes et craquements cela ne les a pas totalement arrêté, sans parler du son qui continue de faire le yo-yo, un coup faible un coup fort, ce qui t'oblige à jongler avec la télécommande. Cela devient vraiment désagréable.
    J'ai donc le lendemain redémarré le serveur et voici ce que cela donne en chiffre.
    Adsl 2+ en mode standart avec TF1 HD allumé après redémarrage d’une nuit en ADSL2 et mode normal pour la console free et standart pour la télé
    Réception
    Paquets reçus : 366293 paquets
    Paquets broadcast : 12 paquets
    Paquets multicast : 5 paquets
    Paquets unicast : 366276 paquets
    Octets reçus : 62.48 Mo
    Débit instantané : 1 Ko/s / 5 Paquets/s
    Emission
    Paquets émis : 2635804 paquets
    Paquets broadcast : 2326 paquets
    Paquets multicast : 1497 paquets
    Paquets unicast : 2631981 paquets
    Octets émis : 3.17 Go
    Débit instantané : 808 Ko/s / 594 Paquets/s
    Avec télé et player éteint
    Réception
    Paquets reçus : 352222 paquets
    Paquets broadcast : 12 paquets
    Paquets multicast : 5 paquets
    Paquets unicast : 352205 paquets
    Octets reçus : 59.83 Mo
    Débit instantané : 615 octets/s / 3 Paquets/s
    Emission
    Paquets émis : 1623873 paquets
    Paquets broadcast : 1586 paquets
    Paquets multicast : 1436 paquets
    Paquets unicast : 1620851 paquets
    Octets émis : 1.80 Go
    Débit instantané : 650 octets/s / 4 Paquets/s
    Statistiques Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 8203 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 44 dB
    Marge de bruit 6 dB 11 dB
    FEC 32879 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 10 0
    SES 10 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 10648 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Bonjour,
    je viens de lire le message, une petite question : quand tu parles du son qui change, il passe de faible à fort ou l'inverse, je m'explique quand tu regardes une chaine et que tout se passe bien le son étant réglé, quand le problème survient c'est dans quel sens ?

Deuxièmement j'ai vu dans tes statistiques au'il y avait des erreurs ES et SES, peux-tu reposter le nombre de ces erreurs en indiquant le temps de fonctionnement du serveur.
    Je te donnerai des infos ce soir sur ces erreurs.
    cdlt
  • CB2100 a écrit :Bonjour,
    je viens de lire le message, une petite question : quand tu parles du son qui change, il passe de faible à fort ou l'inverse, je m'explique quand tu regardes une chaine et que tout se passe bien le son étant réglé, quand le problème survient c'est dans quel sens ?

Deuxièmement j'ai vu dans tes statistiques au'il y avait des erreurs ES et SES, peux-tu reposter le nombre de ces erreurs en indiquant le temps de fonctionnement du serveur.
    cdlt
    Allez j'ai passé mon après midi à tout changer à la maison alors j'ai déménagé le boitier server de la chambre où il était vers le salon où se trouve le player. Là j'ai branché les deux en éthernet et le PC qui lui est dans la chambre avec un CPL et un autre au server.
    Pour le moment j'ai l'impression après avoir laissé la télé tout l'après midi sur canal + HD que les craquements et les freeze ont cessé. Je dis bien j'ai l'impression, car j'ai toute la soirée pour déchanter ou crier victoire.
    En attendant et quoiqu'il en soit je tiens à vous remercier pour tous vos conseils avec une dédicace particulière pour CB2100, qui est toujours dispo pour tout le monde et qui sait se mettre à la portée de tous dans ses explications et qui a une énorme patience, merci à toi dont j'ignore le prénom mais dont je sais qu'à tout instant je peux pouvoir compter.
    Allez j'arrête là, je vous tiens au courant demain.
    Christian
  • Bonsoir,

J'ai pas été original dans le pseudo, cb c'est mes initiales, donc mon prénom est claude, et 21000, car j'habite dijon en côte d'or (et oui la moutarde, le cassis, et les grands crus!).

Par contre christian, tiens nous au courant, surtout regarde tes erreurs dans les statistiques (pour info, les erreurs "ES" c'est : Total de secondes avec erreurs et "SES" : Total de secondes avec erreurs critiques, c'est assez rare de voir ces erreurs bouger? surtout que tu n'as pas d'erreur HEC ou CRC).
  • Bonsoir :)

Alors comme promis je donne de mes nouvelles .. et elles ne sont pas bonnes :(

J'allume la TV tout confiant ce soir, et paf dès la première seconde l'image saute, le son aussi .. Ca ralentit, de plus en plus et au bout de 10 minutes .. figé le player !

J'ai entre temps (avant de débrancher / rebrancher le player), essayé toutes les qualités vidéos (standard, bas-débit, etc ..) rien n'y change ca saute, ca grésille ..

Pour le moment je pense que je ne vais rien faire (pas trop le temps ce week end, donc c'est pas génant si la TV marche pas, surtout avec un soleil comme celui qu'on a !), mais il faut vraiment que j'appelle le SAV !

Merci en tout cas de m'avoir aiguillé vers des pistes :) Je vous tiendrais au courant de l'évolution .. et bien entendu de la solution !!
  • bonsoir,

vantom : oui c'est vrai qu'avec le beau temps, c'est plus agréable d'en profiter que de s'énerver sur la freebox. Elle ne veut pas s'envoler. Bon week end. Et bons tests la semaine prochaine.
  • christfree a écrit :
    CB2100 a écrit :Bonjour,

cdlt
    Allez j'ai passé mon après midi à tout changer à la maison alors j'ai déménagé le boitier server de la chambre où il était vers le salon où se trouve le player. Là j'ai branché les deux en éthernet et le PC qui lui est dans la chambre avec un CPL et un autre au server.
    Pour le moment j'ai l'impression après avoir laissé la télé tout l'après midi sur canal + HD que les craquements et les freeze ont cessé. Je dis bien j'ai l'impression, car j'ai toute la soirée pour déchanter ou crier victoire.
    En attendant et quoiqu'il en soit je tiens à vous remercier pour tous vos conseils avec une dédicace particulière pour CB2100, qui est toujours dispo pour tout le monde et qui sait se mettre à la portée de tous dans ses explications et qui a une énorme patience, merci à toi dont j'ignore le prénom mais dont je sais qu'à tout instant je peux pouvoir compter.
    Allez j'arrête là, je vous tiens au courant demain.
    Christian
    Comme promis je reviens vous donner des nouvelles.
    Alors avec les branchements décrits ci-dessus plus de freeze d'image mais je dois quand même avouer que j'ai toujours même si c'est nettement moindre, des craquements de son.
    Alors là par contre je ne vois pas comment faire.
    J'ai tenté toutes les positions possibles avec les ports ethernet au dos du player et rien n'y fait.
    Même si cela ne "craque'" pas toutes les minutes mais il en reste toujours un petit peu et ne serait ce "qu'un seul" celui-ci sera toujours de trop.
  • Bonjour,

Je veux bien comprendre que ce soit gênant. Que donnent les statistiques de la ligne adsl dans les statistiques ??? Puisque de toute façon ce n'est plus un pb de cpl comme tu as tout relié en ethernet au niveau du player?
    cdlt
  • Voilà

Statistiques
    Voie descendante Voie montante
    Débit ATM 8456 kbit/s 1022 kbit/s
    Atténuation 45 dB 44 dB
    Marge de bruit 5 dB 12 dB
    FEC 561 0
    HEC 0 0
    CRC 0 0
    ES 0 0
    SES 0 0
    Mode nitro Activé Activé
    Mode PhyR Activé Désactivé
    rxmt 1474 0
    rxmt_corr 0 0
    rxmt_uncorr 0 0
  • Re,

En tous les cas la ligne est bonne, il n'y a plus d'erreurs ES et SES. Tu vas essayer de te mettre sur une chaine, mais en bas débit et voir si tu as toujours ce problème de son. Si tu l'as encore il faudra regarder, si par hasard cela ne correspond pas au démarrage d'un appareil electrique. Mais déja il faut faire le test en bas débit pour éliminer définitivement le pb de débit (entre autre avec les chiffres que tu viens de donner, j'ai vu que tu avais gagner un peu, 450 Kb, ce qui est plutôt bien).
  • CB2100 a écrit :Re,

En tous les cas la ligne est bonne, il n'y a plus d'erreurs ES et SES. Tu vas essayer de te mettre sur une chaine, mais en bas débit et voir si tu as toujours ce problème de son. Si tu l'as encore il faudra regarder, si par hasard cela ne correspond pas au démarrage d'un appareil electrique. Mais déja il faut faire le test en bas débit pour éliminer définitivement le pb de débit (entre autre avec les chiffres que tu viens de donner, j'ai vu que tu avais gagner un peu, 450 Kb, ce qui est plutôt bien).
    Merci pour ta prompt réponse Claude, je vois que tu es toujours aussi réactif.
    Je fais les essais ce soir et je te tiens au courant demain; quoique là les enfants sont devant "mission g" sur canal et aucun "craquement de son" pour le moment. C'est vraiment à désespérer cette Freebox....

donc je confirme toute la soirée sur TF1HD et pas de craquement de son par contre des variations assez désagréable, le son descend...remonte...descend et je ne parle pas des pubs où il faut bondir sur la télécommande pour abaisser sous peine de réveiller toute la maison.
    Concernant les images de la télé, plus de freeze mais des légères déconnexion de quelques micros secondes, ce n'est pas certes génant comme les freezes mais quand même quelque fois l'image se fige une micro seconde et repart
  • juste un petit coucou pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de faire des tests ce wk chez ma soeur mais elle a craqué et les a appelé en les menaçant de résilier et tout le toutim.Résultat , un technicien passe ce mercredi matin pour faire des test chez elle .Pour rappel , connexion internet sans probleme mais souci image saccadée et freeze toujours malgré l'envoi d'un 2ème player et de toute une serie de test .
    Je vous tiendrai au jus du diagnostic du technicien .merci et bonne continuation ;)
    migration v6 le 14/12 à 17h puis depot UPS le 14/01
    mail reçu + N° suivi ups par tchat le 17/01
    confirmation de UPS le 20/01
    le 21/01 j'ai récupéré ma freebox en dépot UPS ST OUEN
    freeplugs HS depuis le 27/01 en attente des nouveaux
  • Hello christian,

j'ai vu ton message. La ça commence à devenir dur de trouver une explication!! J'ai regardé un peu l'interface de gestion du server. Il y a 2 rubriques qui peuvent être intérèssantes pour ton probleme. Dans reseau local/ switch , le premier c'est "etat" tu dois avoir 100 base TX-FD sur le port utilisé par le player (à vérifier) et il y a aussi la rubrique "GRAPHIQUES", tu devrais te mettre sur une chaine HD et quand tu constates un pb (son ou image) vérifier si on le voit sur le graphique (quand tout se passe bien en émission sur tf1 hd tu vois une courbe continue à 800k). Pour le son qui monte et qui descend as-tu regardé dans les réglages audio du player le paramètre "DRC" il sert "normalement" à eviter ces phénomènes. Une dernière question (tu dois en avoir marre!!!) : comment est raccordé ton player (tv, home cinema, hdmi, optique etc....).
    Le dernier point,je pense que tu as vu aussi sur les forums quelqu'un qui a été obligé de faire un redemarrage du server avec la "configuration usine" pour retrouver la tv. Il faut peut être aussi garder ça en mémoire en dernier recours. Et puis il faut espérer que free sorte une mise à jour, car je ne suis pas entièrement convaincu qu'il n'y a pas un problème de logiciel, que l'on ne rencontre pas si on a un bon débit, mais qui devient sensible autrement. Tu me diras ce que tout ça donne.
    cdlt
  • sam_casey a écrit :juste un petit coucou pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de faire des tests ce wk chez ma soeur mais elle a craqué et les a appelé en les menaçant de résilier et tout le toutim.Résultat , un technicien passe ce mercredi matin pour faire des test chez elle .Pour rappel , connexion internet sans probleme mais souci image saccadée et freeze toujours malgré l'envoi d'un 2ème player et de toute une serie de test .
    Je vous tiendrai au jus du diagnostic du technicien .merci et bonne continuation ;)
    bonjour,

ça sera sympa de nous faire un petit résumé après la visite du technicien, si il a trouvé la solution.
  • CB2100 a écrit :
    sam_casey a écrit :juste un petit coucou pour vous dire que je n'ai pas eu le temps de faire des tests ce wk chez ma soeur mais elle a craqué et les a appelé en les menaçant de résilier et tout le toutim.Résultat , un technicien passe ce mercredi matin pour faire des test chez elle .Pour rappel , connexion internet sans probleme mais souci image saccadée et freeze toujours malgré l'envoi d'un 2ème player et de toute une serie de test .
    bonjour,

ça sera sympa de nous faire un petit résumé après la visite du technicien, si il a trouvé la solution.

salut CB2100 ,
    je ferai un petit topo après le passage du technicien en esperant qu'il puisse décelé le probleme .Au fait j'allais souvent à Dijon quand j'etais un peu plus jeune , je suis né à chalon s/saone ;)
    migration v6 le 14/12 à 17h puis depot UPS le 14/01
    mail reçu + N° suivi ups par tchat le 17/01
    confirmation de UPS le 20/01
    le 21/01 j'ai récupéré ma freebox en dépot UPS ST OUEN
    freeplugs HS depuis le 27/01 en attente des nouveaux
  • ✅ Boostez votre Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les meilleurs éléments testés et approuvés par les Membres du forum et 100% compatibles pour votre Freebox
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Voir le sujet "la fibre à la maison"

Retourner vers « Le boitier TV »