Migration de Delta à Ultra - Explications confuses de l'Assistance Free (PON vs P2P)

  • Bonjour à tous,

    Actuellement client Freebox Delta, l'option de migration vers Ultra n'est pas disponible depuis mon compte client. J'ai donc contacté l'assistance Free (assistance de proximité), qui m'a indiqué que la migration n'était pas possible car ma connexion serait en "P2P" et non en "PON".

    Or, dans les paramètres de ma Freebox, il est bien indiqué "Type de connexion : PON".

    Capture écran à l'appui, je réponds à l'assistance Free en leur demandant des explications. Ceux-ci me répondent (les réponses étant rédigées à 95% par l'IA) que ma connexion serait en fait une connexion "PON P2P".

    Sauf que, d'après ma compréhension, ce type de connexion n'existe pas, c'est soit du PON, soit du P2P.

    Pourriez-vous m'éclairer ? Est-ce que l'assistance Free invente de fausses raisons pour refuser le passage à Ultra ?

    Par ailleurs, si ma connexion est bridée, quel intérêt pour moi de rester sur Delta (sachant que je n'ai jamais testé la prise SPF+ et n'ai donc pas vérifié si je pouvais avoir du multi-gig) ?

    Merci !
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de la fibre, 2 trucs simples, mais qui changent tout :

    1– passe tout de suite à 2,5Gb/s avec cet adaptateur USB-C RJ45 : connexion filaire rapide et stable, fini les galères de Wi-Fi. Avec une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Si tu as une Freebox Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux. Et quand tu changeras d'ordi, prends-en un comme ce Ryzen 7 😍, avec un port RJ45 en 2,5Gb/s.

    2– ajoute dans ta Freebox Ultra un SSD comme ce Crucial 2To : facile à insérer, reconnu directement, fiable... C'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
  • Bonjour

    Il est facile de vérifier si ton accès fibre est bien en architecture PON

    Depuis Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet / Type de connexion : PON
    (sinon tu verra P2P)

    Et si tu peux migrer en Freebox Ultra (lien de migration disponible sur ton espace abonné Freebox) tu restera bien évidemment en connexion PON.

    Les réponses de la hotline sont parfois farfelues , si pas l'option dans l'espace abonné, tu ne peux pas changer d'offre vers Ultra.. . Les raisons seul Free le sait .. celle évoquée n'est pas exacte.

    .
  • Merci beaucoup, cela me parait effectivement plus logique comme cela !