Il y a quelques petites choses à revoir, à mon sens :

Il y a incohérence entre la carte mère qui est en Gen 3 et un NVMe en Gen 4, qui sera du coup bridé.
Et si l'on veut du durable, opter directement pour une CM en adéquation, donc en PCIe Gen 4.

Pas de ventirad dans ta configuration, alors qu'il est plus que souhaitable.

Bien qu'en amélioration, les cartes graphiques Intel sont encore sujettes à amélioration des drivers.
Est-ce réellement un choix judicieux, dans une config utilisée par quelqu'un qui ne maitrise pas totalement ?

Un GPU Intel ARC 380 génère
une limitation du processeur avec un Ryzen 5 5500, à prendre en compte.
Il est vraiment dommage que tu ne puisses pas assembler toi-même la machine car cela serait bien plus intéressant sur le plan financier...
J'ai bien compris que tu souhaitais rester dans une tranche tarifaire basse, mais à moins de 600 €, il est difficile de trouver quelque chose qui soit à la fois cohérent, évolutif et durable.
J'aurais tendance à te conseiller de t'orienter éventuellement vers
cette configuration, certes à
533,45 €, en rajoutant le
be quiet! Pure Rock Slim 2.
- Elle présente l'avantage d'être en DDR5, avec un Ryzen 5 - 8500G.
Ici, on n'a pas besoin d'une carte graphique car il s'agit d'un APU, qui gère très correctement l'affichage.
- L'autre avantage est qu'il est toujours possible d'ajouter ultérieurement une carte graphique, si le besoin s'en fait sentir.
Si tu ne te sens pas capable d'installer Windows, tu as toujours la possibilité d'ajouter
Windows 11 Pro 64Bit - français pour 40,24 €.
Ce qui monterait le total à
573,68 €.