J'ai effectué quelques tests entre 2 Freebox Ultra situées dans 2 lieux différents. Sur une, il y a mon réseau local en 10G (le serveur) et sur l'autre, un ordinateur avec un réseau local en 2,5G (le client).
Un test via SpeedTest sur chaque Freebox fait ressortir un résultat en parfaite adéquation avec la performance du réseau local.
J'ai ensuite effectué un download d'un fichier de 500Mo a partir du client, en HTTPS via Google Chrome puis via le VPN de mon serveur. Dans les 2 cas, les résultats étaient identiques.
- Avec mon serveur en 10G, il a fallu 41s au client pour télécharger le fichier de 500Mo, soit une vitesse de 12Mo/s.
- Avec mon serveur en 2,5G, il a fallu 29s au client, soit 17Mo/s (41% de gain en vitesse).
- Avec mon serveur en 1G, il a fallu 19s au client, soit 26Mo/s (53% de gain supplémentaire).
Je pense avoir fait le tour des performances de cette Freebox Ultra et j'admets être assez déçu. Dans ces conditions, la fibre 10G de Free n'est d'aucune utilité, autorisant des vitesses de transferts bien inferieures a celles des ports 1Gbps. Le seul intérêt reste le plaisir de voir les aiguilles de Speedtest au taquet.
De plus, le Wifi 7 est bien moins performant que le Wifi 6 et 6E des Livebox 6 et 7 : j'obtiens un débit de 700Mbps avec la Freebox contre 1300Mbps avec une Livebox. Bien sur, 700Mbps reste un débit excellent pour du Wifi mais il est indéniable que la technologie utilisait par Free a des performances inferieures a celles obtenues par la technologie utilisée par Orange.
Je pense donc tenter ma chance avec la nouvelle offre d'Orange qui propose du 8Gbps symétrique dont je peux bénéficier ayant accès a sa fibre XGS-PON. Si je migre effectivement, je ne manquerai pas d'effectuer les mêmes tests et de vous en faire part ; peut-être que je me retrouverai face a la même problématique ...