Page 1 sur 1

Microcoupures régulières

Posté : 07 septembre 2025, 18:11
par KHTid
Bonjour,

j'ai eu vendredi après-midi plusieurs microcoupures de quelques secondes toutes les 10 minutes environ puis toutes les 5 minutes. Après une heure et demie, tout est revenu à la normale. Samedi tout a parfaitement fonctionné mais depuis cet après-midi les coupures sont de retour. Parfois plusieurs par minutes de quelques secondes, parfois des plus longues. Sur la box, c'est au niveau de l'étape 3 que ça cloche (passe de 3b à 3c puis 3d puis revient en arrière à 3b).
Sur la télévision, "L'Ethernet n'est pas connecté" s'affiche.
Sur FreeboxOS, on passe effectivement de "connecté" à "déconnecter" très régulièrement.
Un RDV est programmé pour mercredi avec un technicien mais c'est quand même étrange que la durée des coupures change à ce point et que tout ait fonctionné samedi. Avez-vous déjà vu ce cas ?

Merci.

Re: Microcoupures régulières

Posté : 07 septembre 2025, 18:33
par Kokalight
Avant l'arrivée du technicien, je ferais trois choses :
  • Redémarrer électriquement le serveur.
  • Revoir toutes mes connexions.
  • Effectuer des captures régulières de ces micro-coupures dans Freebox OS.
D'un côté, tu fais une levée de doute sur ton réseau, de l'autre tu donnes du grain à moudre au mec... ;)

Re: Microcoupures régulières

Posté : 10 octobre 2025, 16:11
par Agistral
YO!!
Enft les microcoupures régulières sur une Freebox Pop peuvent avoir différentes origines.
La première chose à vérifier, c’est : si elles se produisent en Wi-Fi ou en Ethernet.
Si c’est sur Wi-Fi, ça peut venir d’interférences avec d’autres appareils ou réseaux voisins, ou d’un canal saturé. Dans ce cas, changer le canal ou passer sur la bande 5 GHz peut aider.

Si les coupures se produisent aussi en Ethernet, il faut regarder du côté de Freebox OS, onglet État de la Freebox > xDSL / Fibre, pour voir s’il y a des erreurs ou des variations de synchronisation. Pis parfois un simple redémarrage complet de la Freebox et des périphériques connectés résout temporairement le problème.

Y'a aussi les MAJ de la Freebox Pop corrigent des microcoupures liées au firmware. Vérifie que ta box est bien à jour, et si le souci persiste, il peut être utile de noter les heures et fréquences des coupures et de contacter le support pour qu’ils analysent la ligne.
J'espere que ca a pu t'aider un peu... bon courage !

Re: Microcoupures régulières

Posté : 10 octobre 2025, 17:31
par KHTid
Je reviens après coup, il s'agissait tout bêtement du câble de la fibre qui était défectueux.
Tout fonctionne parfaitement suite au changement de câble.
Merci de vos réponses.

Re: Microcoupures régulières

Posté : 10 octobre 2025, 18:19
par Kokalight
Les connectiques sont à tester en priorité dans ce genre de situation et tu en as la preuve.

Tant mieux pour toi que cela soit résolu... :mrgreen: