Ventilateur bloqué à fond et débit Wifi 5GHZ divisé par 2
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Bonjour. J'ai un souci avec ma freebox pop.
Hier soir vers 23 heures, le ventilateur de la pop s'est mis à fond (6800tr/min) et reste comme cela tout le temps alors qu'il fait 24°C dans le salon.
Pourtant les températures de la box sont basses d'après l'onglet diagnostic et d'après le thermomètre infrarouge (voir photos).
C'est inexplicable...
J'ai redémarré la freebox pop plusieurs fois et le problème de ventilo revient immédiatement et en plus je découvre maintenant une anomalie avec la carte wifi 5GHZ : le débit est anormalement bas (divisé par deux) !
Le bruit du ventillo à fond est pénible (la box est dans le salon) et le débit de la carte 5GHZ divisé par deux me rendent dingue !
Au secours ! Que puis-je faire ?- Fichiers joints
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Enballement Ventillo Freebox Delta.jpg (52.79 Kio)Vu 3763 fois
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température Freebox Delta 2.jpg (48.59 Kio)Vu 3763 fois
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Wifi 5GHZ probleme Freebox Delta.jpg (45.59 Kio)Vu 3763 fois
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
- NRO - 49328SNA
- Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
Tu peux juste éventuellement tester un reset usine du serveur (d'ailleurs l'assistance risque de te demander de le faire)
https://www.echosdunet.net/free/reiniti ... on-freebox
Si tu n'as pas encore appelé l'assistance, c'est facile à faire (extrait du lien):
Trois niveaux de réinitialisation box Free sont disponibles pour les boîtiers Mini 4K, Révolution, Pop et Delta : le Démarrage normal (qui correspond à un simple redémarrage de la box), le Démarrage secours et l'option Paramètres d'usine. Si l'on souhaite réinitialiser sa Freebox, il faut respecter la démarche suivante :
box internet free
- Faire un redémarrage manuel du Freebox Server, en débranchant puis rebranchant sa prise électrique.
- Lorsque le Server redémarre, son écran digital affichera le logo Free pendant quelques secondes.
- Toucher l'écran à ce moment précis pour accéder aux différents choix de démarrages.
- Sélectionner le type de démarrage Paramètre d'usine puis valider.
- Le démarrage normal fait office de redémarrage basique de la box, sans modification des paramètres.
- Le démarrage secours permet d'accélérer le démarrage du Server en désactivant temporairement toutes les fonctions essentielles du boîtier : paramètres wifi et WPS, routage réseau, ports DNS ... Elles sont réactivées une fois le Server opérationnel.
- Paramètre d'usine est le mode à choisir si l'on veut réinitialiser sa Freebox puisque c'est la seule option remettant à zéro tous les réglages du modem de manière définitive.
Je viens de remarquer que quelques jours avant le problème de ventilo au max il y'a eu une baisse inexplicable du ventilo provoquant une augmentation de température sans pour autant provoquer de surchauffe.
Je crois que ma pop a essayé de se suicider
- Fichiers joints
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Diag température freebox pop.jpg (33.55 Kio)Vu 3715 fois
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Anomalie température Freebox pop.jpg (58.81 Kio)Vu 3715 fois
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Diag Freebox.jpg (34.03 Kio)Vu 3715 fois
J'ai trouvé un moyen pour restaurer mon débit wifi en 5ghz (10 Mo/s VS 30 Mo/s): pour ceux qui auraient des problèmes aussi même après redémarrage du boitier. Il faut changer la bande 80 MHZ vers 160 MHZ, attendre la fin du compte à rebours DFS, constater que ça marche plus et remettre en 80 MHZ et là miracle le wifi 5ghz refonctionne comme avant ! (je n’ai pas constaté de changement de canal donc ne comprends pas).
J'ai également constaté que ma freebox pop n'est pas compatible wifi 6E AX 160 MHz alors que j'ai des puces AX210 160MHZ en pcie sur mes pc. Les nouvelles Pop sont censées être compatible avec le wifi 6E 160 MHZ ? J'ai l'impression qu'ils m'ont refourgué une vielle box avec des bugs de gestion ventilo et juste une mise à jour logicielle pour afficher V8 R1 dans l'interface. Ou alors ils ont mis de l'Intelligence artificielle dedans et elle m'en veut je sai pas pourquoi
En tous cas merci à tous pour votre aide, je pense qu'on peut "cloturer" le sujet de discussion. Cordialement, Sylvain...
Pour le Pop, cela reste du Wi-Fi 6, depuis 2022.
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Voir ce lien : https://www.busyspider.fr/Actu/news_225 ... box-os.php
Mais moi je n'ai pas l'option 802.11AX disponible (voir photo). Pourtant je suis sur un nouvel abonnement fibre et mes puces intel font bien wifi6 et 6E avec le protocole 802.11AX 160MHZ...
Je suppose que la pénurie de composant et l'inflation ont poussé Free à recycler les vieux boitiers. En soit un débit de 250mbits/s en wifi5 802.11AC ne me dérange pas plus que ça et j'en suis déjà très heureux mais le bug ventilo bloqué à 6800 tours par minutes qui fait un bruit de sèche cheveux là c'est non....
J'espère que le prochain boitier sera wifi6 sinon ce sera demande de retour à nouveau !
- Fichiers joints
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Old POp wifi5 only.jpg (38.49 Kio)Vu 3647 fois
Après deux appels aux services clients : le 24 juillet -> om me parle de remplacer le boitier et m'indique les points relais locaux où je suis susceptible de le recevoir et qu'il y'aura un SMS de confirmation ; puis le 28 juillet on me confirme que l'envoi de la nouvelle box est en cours et m'indique le délai du 5 aout. Je recontacte le service client le 7 aout et là surprise il n'y a pas envoie de nouvelle box en cours (donc on m'a menti) et le dossier est en "investigation en cours" pour déterminer l'origine du problème et attendre une éventuelle mise à jour sans délai de fin de procédure...
Autrement dis ils refusent de me renvoyer un nouveau boitier !
Le problème c'est que je ne vais pas "tenir" encore 3 semaines avec ce bruit infernal.
Y'a-t-il un moyen de faire une réclamation officielle auprès d'un service client compétent ?
Il y'a également un autre problème : je n'ai pas le droit a la freebox pop wifi6 car j'avais une Crystral adsl avant et qu'il s'agit donc d'une migration donc l'offre pop wifi6 n'est pas valable pour moi car c'est une "migration" ! Selon cet argument je ne peux donc pas migrer non plus vers une delta wifi6e ! En gros les offres pop wifi6 et delta wifi6e ne sont valables que pour les nouveaux clients free alors puisque pour les autres c'est forcément une migration ? Mais c'est marqué où sur la page de description des offres sur lesquels je me suis basé pour faire mon choix lors de la migration vers la fibre ? Parce que pour moi la seule chose qui était interdite c'était la migration d'un contrat pop wifi5 vers pop wifi6 moi c'est ça que j'avais compris en lisant ses mentions légales sur le site de free ! https://www.free.fr/freebox/comparer-no ... s-freebox/
ça mérite surement une discussion dans un autre sujet du forum parce qu’en tant que consommateur je croyais vraiment avoir le droit à l'offre pop décrite sur le site avec le wifi6 et je me sens trompé et trahis. Y'a-t-il moyen de saisir un médiateur ou quelque chose comme ça ?
Bref, je suis surpris et très déçu de la manière dont Free traite ses clients aujourd'hui !
Il reste un moyen de pouvoir éventuellement exposer ça en espérant une réaction : le forum de l'ADUF (Association Des Usagers Free).
Il y passe régulièrement des intervenants de Free, qui semblent avoir des moyens d'intervention plus rapides.
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D'ailleurs c'est grâce à Free que j'ai découvert comment fabriquer mon propre système de ventilateurs dont la vitesse est pilotée par température. Un Mosfet, une thermistance, une résistance variable et c'est tout ! En fonction de la résistance de la thermistance (qui baisse avec la chaleur)et du pont diviseur formé par la résistance variable réglable (pour régler la vitesse du ventilo en fonction de la température choisie) le mosfet donne plus ou moins le courant au ventilateur pour tourner plus ou moins vite ! Et ça coute moins de 80 centimes et c'est increvable !
Je suis devenu un pro des ventilateurs ! Merci Free !
Voir mon CV en photo si y' a job d'ingénieur dispo chez Free on sait jamais hein
- Fichiers joints
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jedeviennefou.jpg (103.9 Kio)Vu 3382 fois
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

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