Ne m'y connaissant pas suffisamment, je ne parviens pas à résoudre mon problème (je ne sais même pas s'il est possible de le résoudre dans la configuration actuelle).
J'ai actuellement deux sites web sur une VM Ubuntu auxquels j'accède de l'extérieur (en HTTP) de deux manières :
- par le nom de domaine de la freebox (machin.freeboxos.fr:port_delta_1 et port_delta_2).
- par deux sous-domaines personnalisés (truc1.bidule.fr et truc2.bidule.fr), lesquels se limitent à une redirection vers machin.freeboxos.fr:port_delta_1 (ou port_delta_2) pour l'instant.
Ça a commencé à se compliquer quand j'ai voulu passer en HTTPS. Dans l'idéal, j'imaginais uniquement deux accès, pour faire plus propre et plus pro : https://truc1.bidule.fr et https://truc2.bidule.fr ...
Je savais que les deux accès en machin.freeboxos.fr:port_delta_1 et port_delta_2 seraient toujours disponibles, mais si je ne les donnais pas, ils n'étaient pas faciles à deviner.

Bref, impossible d'accomplir ces changements pour plusieurs raisons.

Plus de détails (fonctionnement actuel sans sécurité donc en HTTP) :
- Une VM Ubuntu 24.04.2 LTS (GNU/Linux 6.8.0-54-generic aarch64) sur laquelle j'ai deux sites web.
- Redirection des entrées de machin.freeboxos.fr:port_delta_1 vers ma VM (IP_VM:port_vm_1) et des entrées de machin.freeboxos.fr:port_delta_2 vers ma VM (IP_VM:port_vm_2).
- Redirection permanente (301) de truc1.bidule.fr vers machin.freeboxos.fr:port_delta_1 et truc2.bidule.fr vers machin.freeboxos.fr:port_delta_2 (ce qui a finalement peu d’intérêt).
J'ai essayé beaucoup de choses, suivi plein de tutos mais ces derniers ne s'appliquent jamais exactement à mon cas et je ne sais apparemment pas les adapter.
- Faut-il que j'ouvre le port 443 de la Delta ?
- Quelle configuration faire sur la VM (nginx, etc.)
- Quels enregistrements DNS faire ?
- Est-il préférable de remplacer mon domaine personnalisé freebox (machin.freeboxos.fr) par un des sous-domaines créés pour peut-être bénéficier du certificat de la Delta ?
Je sais que je pourrais régler mon problème avec une VM hébergée (chez OVH par exemple), mais je ne souhaite pas payer pour ça.
Je peux éventuellement abandonner l'idée des noms de domaine sexy pour simplifier (mais ce serait dommage), mais le HTTPS est obligatoire car je souhaite activer la fonctionnalité chat audio/vidéo intégrée aux sites web.
Bref, je pars dans tous les sens et n'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas (en général, et dans mon cas).
Merci pour votre aide.
N'hésitez pas à demander s'il manque une info.