Upgrade la RAM

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • fgrieu a écrit:
    > Selon MrPanda la RAM max dépend du modèle de Freebox Delta
    > - 16 GiB pour le modèle "printemps 2020" F-GW07A 0-JN
    > - 8 GiB pour la modèle Delta "2018"
    >
    > Est-ce que d'autres confirment cette observation ? Le test idéal serait de
    > déplacer une barrette compatible avec une Delta récente sur un Delta
    > ancienne, pour voir.
    >
    > Comment on détermine le modèle que l'on a ?
    > Ma page d'info dit: "Version du matériel: Freebox v7 (r1)", ça
    > suffit à l'identifier ?

    Bonjour,
    le modèle est écrit sous la FreeBox. Celui de la mienne est aussi : F-GW07A 0-JN (reçue vers mai 2019)
    J'ai tenté aujourd'hui de mettre une "DDR4 - 1x16 gb - 2400 Mhz - Corsair vengeance" souvent indiquée comme compatible.
    Mais la Freebox n'en veut pas.
    Elle redémarre sans problème avec sa barrette d'origine.
    J'envisage de tester une "Crucial RAM CT16G4SFD824A 16Go DDR4 2400 MHz CL17" ou encore de descendre à 8 GB... Mais j'ai beau éplucher les forums, je ne comprends pourquoi ça fonctionne pour certains et pas pour d'autres...
  • Si tu as la possibilité de checker ta RAM sur un autre appareil, c'est peut-être elle qui est défaillante (ça arrive). Un simple échange pourra alors régler le problème.
  • Pour info,
    Freebox reçu le 8 avril 2021
    J'ai installé "MEMOIRE CORSAIR CMSX8GX4M1A2666C18", aucun souci, marche du premier coup.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07BDT ... UTF8&psc=1
    2,5Go pour ma VM, c'est parfait...
  • Bonjour.
    Non "GiGiOnDaWeb", je n'ai pas d'autre appareil en DDR4 pour vérifier si la RAM fonctionne bien ou pas.
    J'ai renvoyé la "DDR4 - 1x16 gb - 2400 Mhz - Corsair vengeance" et commandé la "Crucial RAM CT16G4SFD824A 16Go DDR4 2400 MHz CL17" qui est arrivée ce matin.
    En passant, désormais je regarderai d'où vient la barrette que je commande. La première à mis 48h pour arriver, la seconde 10 jours. Sur le colis on trouve les mentions Great Britain et Sweden aussi... alors que le vendeur est RAREWAVES-FR...
    Bon j'arrêt là le suspens, cette nouvelle barrette ne fonctionne pas non plus sur ma Freebox Delta.
    La demande de retour est faite. Je vais tenter, un peu déçu déjà, de prendre une 8Go. La même que "Riri" peut être.
    A bientôt.
  • Barnacle a écrit : 05 mai 2021, 16:19 Bonjour.
    Non "GiGiOnDaWeb", je n'ai pas d'autre appareil en DDR4 pour vérifier si la RAM fonctionne bien ou pas.
    J'ai renvoyé la "DDR4 - 1x16 gb - 2400 Mhz - Corsair vengeance" et commandé la "Crucial RAM CT16G4SFD824A 16Go DDR4 2400 MHz CL17" qui est arrivée ce matin.
    En passant, désormais je regarderai d'où vient la barrette que je commande. La première à mis 48h pour arriver, la seconde 10 jours. Sur le colis on trouve les mentions Great Britain et Sweden aussi... alors que le vendeur est RAREWAVES-FR...
    Bon j'arrêt là le suspens, cette nouvelle barrette ne fonctionne pas non plus sur ma Freebox Delta.
    La demande de retour est faite. Je vais tenter, un peu déçu déjà, de prendre une 8Go. La même que "Riri" peut être.
    A bientôt.
    L'hypothèse de la version de Freebox qui influera sur la capacité à accepter des barrettes 16Gb semble probable. Pour ma part, j'ai reçu une Delta dans les premiers mois après son lancement et la barrette de 16Gb n'est pas passée, seule une 8Go à fonctionné...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Bonjour,
    "MEMOIRE CORSAIR CMSX8GX4M1A2666C18" reçue ce matin. Donc du 8Go cette fois et plus du 16 Go.
    Installation dans la Freebox Delta et... ça ne fonctionnait toujours pas.
    Dépité, je m'apprêtais à remettre cette troisième barrette dans son colis pour la renvoyer elle aussi. Et j'envisageais déjà d'aller en magasin avec ma Freebox sous le bras pour annoncer : "Amenez moi toutes vos DDR4 de 8 Go et plus! J'achèterai celle qui plaira à ma Freebox !"
    Mais j'avais eu une "mauvaise sensation" en mettant en place cette barrette et en l'enlevant aussi. Du coup je me suis ravisé, je l'ai ressortie de son emballage et je l'ai remise en la calant bien à fond, consciencieusement. Et là, sous mes doigts, j'ai mieux senti la chose et ma Freebox aussi ! ça marche enfin !

    Bref, si de la 16 Go ne fonctionne pas chez vous, essayez de la 8 Go.
  • Barnacle a écrit : 11 mai 2021, 15:29 Bonjour,
    "MEMOIRE CORSAIR CMSX8GX4M1A2666C18" reçue ce matin. Donc du 8Go cette fois et plus du 16 Go.
    Installation dans la Freebox Delta et... ça ne fonctionnait toujours pas.
    Dépité, je m'apprêtais à remettre cette troisième barrette dans son colis pour la renvoyer elle aussi. Et j'envisageais déjà d'aller en magasin avec ma Freebox sous le bras pour annoncer : "Amenez moi toutes vos DDR4 de 8 Go et plus! J'achèterai celle qui plaira à ma Freebox !"
    Mais j'avais eu une "mauvaise sensation" en mettant en place cette barrette et en l'enlevant aussi. Du coup je me suis ravisé, je l'ai ressortie de son emballage et je l'ai remise en la calant bien à fond, consciencieusement. Et là, sous mes doigts, j'ai mieux senti la chose et ma Freebox aussi ! ça marche enfin !

    Bref, si de la 16 Go ne fonctionne pas chez vous, essayez de la 8 Go.
    Nickel!
    Comme quoi parfois il faut persévérer pour y arriver...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Salut,

    Ma freebox delta étant enfin arrivée, je me renseigne de-ci de-là pour voir comment optimiser le bousin.
    Je me focalise actuellement sur la ram, puis viendra le nas ...
    J'avais déjà lu que certains avaient eu des déboires en tentant d'installer une barrette de 16go, même en ayant pris soin d'en acheter une compatible ... Et là, il n'y a pas 5 minutes, je viens de tomber sur cet article de free (https://portail.free.fr/mag-free/nouvea ... u-delta-s/), dont le sujet principal est les VM. Je m'excuse par avance si cet article est déjà mentionné sur ce forum, j'ai eu la flemme de parcourir les 7 pages pour vérifier. :mrgreen:
    Dans le paragraphe intitulé Quelles sont les limitations ?, il est indiqué ceci :
    "Coté mémoire vive, un peu moins de 1G peuvent être attribués aux VMs. Il est possible de changer la barrette de RAM sur sa Freebox pour avoir jusqu’à 14G pour les VMs, mais ce n’est ni recommandé, ni supporté par Free, aucun SAV n’étant possible en cas de modification du matériel."
    Du coup, je m'interroge :
    • Comment se fait-il que ça ne marche pas chez certains ?
    • Pourquoi la communication de free sur le sujet n'est pas plus visible (avec le disclaimer)?
    • Pourquoi 14go et pas 16 ? Peut-être l'auteur a-t-il directement retiré la portion utilisée par le système ?
    Bref, j'aimerais comprendre et être sûr que je prenne une barrette reconnue et fonctionnelle.

    Le modèle de ma freebox (F-GW07A 0-JN) me permet-il de monter jusqu'à 16go ?

    Merci à tous de m'aiguiller, et encore une fois désolé de poser des questions qui ont déjà été posées pour la plupart.
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • Pour répondre en vrac :
    - je pense réellement que la version de la Delta joue sur la compatibilité de la RAM. Et l'intuition de MrPanda doit être la bonne.
    - ni recommandé, ni supporté par Free, aucun SAV n’étant possible en cas de modification du matériel. C'est le principe de base quand tu apportes une modification qui n'est pas "prévue" par Free. C'est pareil avec tous les constructeurs. Ca ne veut pas dire que ça ne marchera pas, ça veut dire que si tu apportes une modification, Free n'est plus responsable du truc. Il est interdit de rooter son téléphone, de pucer sa PSOne ou sa DS :mrgreen: ...
    - Il y a bien une partie de la Ram réservée au système. Il me semblait que c'était 1Go, mais la Delta est peut-être capable de gérer si elle voit qu'il y a plus.
  • Bonjour,

    Bon ben j'ai fini par commander la barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance (celle dans la colonne de droite) et je viens de l'installer (en serrant un peu les fesses, j'avoue).
    Tout fonctionne impeccablement ! :D
    Me manque plus que mes disques pour monter mon raid 0, ils arrivent normalement demain, et je serai un aigle de la route moi aussi.
    Ceux qui ont la référence commencent à vieillir un peu je pense. :mrgreen:

    Merci à tous pour vos lumières.
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • Bonjour’
    Question pour Dehel,
    Tu donnes le modèle de ta Delta F-GW07A 0-JN (j’ai le même numéro inscrit sous la box) mais dans la box tu as quoi dans:
    -> état de la box
    -> Diagnostic
    -> Version du matériel : tu as quoi? Moi j’ai Freebox v7 (r1)
    Je pose la question parce que par exemple « Barnacle » a aussi une Delta avec le modèle modèle F-GW07A 0-JN, mais lui la Ram de 16g ne passe pas.
  • spider54 a écrit : 02 juin 2021, 07:32 Bonjour’
    Question pour Dehel,
    Tu donnes le modèle de ta Delta F-GW07A 0-JN (j’ai le même numéro inscrit sous la box) mais dans la box tu as quoi dans:
    -> état de la box
    -> Diagnostic
    -> Version du matériel : tu as quoi? Moi j’ai Freebox v7 (r1)
    Je pose la question parce que par exemple « Barnacle » a aussi une Delta avec le modèle modèle F-GW07A 0-JN, mais lui la Ram de 16g ne passe pas.
    Ben, j'ai comme toi : :(
    Image

    Il y a peut-être d'autres différences ?
    Sinon, il faut être délicat et minutieux
    • en retirant l'ancienne barrette
    • en insérant la nouvelle
    Bien s'assurer qu'elle est bien enfoncée mais sans forcer, c'est fragile ces petites bêtes ... Et bien la replier jusqu'à entendre les "clips" des picots de fixation.
    Modifié en dernier par Dehel le 03 juin 2021, 00:06, modifié 1 fois.
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • Merci pour ton retour.
    Difficile pour le moment de trouver avec certitude la version de sa box.
  • Dehel a écrit:
    > Bonjour,
    >
    > Bon ben j'ai fini par commander la barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance
    > (celle dans la colonne de droite) et je viens de l'installer (en serrant un
    > peu les fesses, j'avoue).
    > Tout fonctionne impeccablement ! :D
    > Me manque plus que mes disques pour monter mon raid 0, ils arrivent
    > normalement demain, et je serai un aigle de la route moi aussi.
    > Ceux qui ont la référence commencent à vieillir un peu je pense. :mrgreen:
    >
    >
    > Merci à tous pour vos lumières.

    Bonsoir,
    pouvez-vous indiquer un lien vers l'achat the votre barette, svp?
    Je ne comprends à quoi fait référence "la colonne de droite".
    Merci.
  • Je ne comprends à quoi fait référence "la colonne de droite".
    A la colonne de droite... :mrgreen:
    Mais c'est plus compréhensible quand on est en haut de la page et qu'on dit la colonne BLEUE de droite... :lol:
  • diyoyo a écrit : 08 juin 2021, 23:04 Dehel a écrit:
    > Bonjour,
    >
    > Bon ben j'ai fini par commander la barrette mémoire 16Go Corsair Vengeance
    > (celle dans la colonne de droite) et je viens de l'installer (en serrant un
    > peu les fesses, j'avoue).
    > Tout fonctionne impeccablement ! :D
    > Me manque plus que mes disques pour monter mon raid 0, ils arrivent
    > normalement demain, et je serai un aigle de la route moi aussi.
    > Ceux qui ont la référence commencent à vieillir un peu je pense. :mrgreen:
    >
    >
    > Merci à tous pour vos lumières.

    Bonsoir,
    pouvez-vous indiquer un lien vers l'achat the votre barette, svp?
    Je ne comprends à quoi fait référence "la colonne de droite".
    Merci.
    Bonsoir,
    C'est la colonne qu'on voit à droite de la page en remontant en haut. Juste sous l'image de la Freebox Delta il y a (entre autre) :
    Ajout de Mémoire RAM
    - 16Go Corsair Vengeance
    - 8Go Crucial CT8G4SFS8266

    Après ce qui compte c'est le modèle, ce n'est pas obligatoire de l'acheter chez Amazon si vous la trouvez moins cher ailleurs.
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • GiGiOnDaWeb a écrit : 08 juin 2021, 23:20
    Je ne comprends à quoi fait référence "la colonne de droite".
    A la colonne de droite... :mrgreen:
    Mais c'est plus compréhensible quand on est en haut de la page et qu'on dit la colonne BLEUE de droite... :lol:
    Ah oui, cette colonne est BLEUE ! :)
    Freenaute de la première heure (04/2004).
    Fidèle à Free mais gardant l'esprit critique !
    Fibré depuis le 06/11/2020 seulement ...
    Chez Free, la fibre est rapide mais c'est bien la seule ...
  • GiGiOnDaWeb a écrit:
    > [quote]Je ne comprends à quoi fait référence "la colonne de
    > droite".[/quote]
    >
    > A la colonne de droite... :mrgreen:
    > Mais c'est plus compréhensible quand on est en haut de la page et qu'on dit
    > la colonne BLEUE de droite... :lol:

    Merci, c'est plus clair comme ça.
    J'aurais peut-être même dit "la bannière" de droite, car je l'avais assimilée à de la pub (c'est bleu, c'est flashy, donc c'est de la pub, donc j'ignore)
  • A noter que la bannière bleue n'apparaît pas sur smartphone. Même en 'version ordinateur'
  • Bonjour à tous,

    Si je résume ces 7 pages sur le sujet Upgrade RAM Freebox Delta :

    La Freebox Delta utilise d'origine une barrette de 2GB DDR4 SODIMM 2666MHz ECC (correction d'erreurs dédiée serveur) mais accepte la RAM Non-ECC (impact quasi nul).

    Davantage de RAM Single Rank se sont avérées compatibles mais la Freebox Delta n'est pas incompatible avec la Dual Rank (ex : Samsung M474A2K43BB1-CRC 16gb ECC => https://www.samsung.com/semiconductor/d ... 43BB1-CRC/)

    Deux modèles de Freebox Delta ont été observés avec des limitations différentes :

    Freebox Delta modèle "F-GW07A 0-JN" (dernière version connue) :
    - Une barrette de 16GB DDR4 SODIMM 2400MHz max (seulement 14Go sont pris en charge...probablement une limitation matérielle du Chipset)
    - Ou une barrette de 8GB DDR4 SODIMM 2666MHz max

    Freebox Delta ancienne version :
    - Une barrette de 8GB DDR4 SODIMM 2666MHz max


    Je pense que je n'oublie rien ? Personne n'a pu faire fonctionner de barrette 16GB DDR4 SODIMM 2666MHz, nous sommes d'accord ?
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison