3ddyLik :
> Merci SKFB
> Si je comprends bien, tu me conseilles plus un Disk 7200 de 1To que 5400
> 2To ?
>
>
oui un 7200rpm sera plus vif, en débit mais surtout en i/o, donc plus réactifs (plus que le débit lui même)
Comme je le disais plus haut, la question à se poser est "que vais je en faire ," Si c'est pour enregistrer TV Freebox, un 5400 suffit bien. Si dans mon cas, je compte m'en servir à partir de mon MBP dernière génération avec des ssd nvme ultra rapide (2000MB/2500MB/s)), comme NAS principal, en profitant de la bande passante de la Delta, il faut mieux prendre au minimum un 7200rpm, voir du SSD si vous avez le budget (J'ai deja du stockage externe, une Dock Station avec 8TB en 4 vieux disques mélangés enntre 5.4 et 7.2, de 500 à 2TB), ca me servira de "cold storage" (des fichiers stockées sur du long terme genre sauvegarde et que donc vous ouvrez très rarement).
Sur le NAS Delta, je pense mettre un RAID10 plutôt que 5, les deux ont leurs pro/XXX. Je verrais bien, je vais quand même limiter les frais donc dans un premier temps j'y mettrais un ou deux ssd et j'augmenterais dans le temps. Mais je tiens à y mettre un SSD tout de même, USB3 et prise type C au rendez vous, donc ideal pour mon MBP aussi
"RAID 10 vs RAID 5
À la différence du RAID 10 qui utilise la redondance, le RAID 5 utilise des blocs de parité pour sécuriser les données. Plus concrètement, après l’écriture d’une série de données, un secteur de parité est inscrit et permettra la récupération éventuelle en cas de panne d’un disque. En cas de défaillance de plus d’un disque, la récupération devient impossible. Sur un montage RAID 10, il faudra que deux disques d’un même sous-ensemble RAID 1 tombent en panne pour que l’accès aux données devienne impossible, ce qui est bien moins fréquent".
Le réel avantage du RAID 5 par rapport au RAID 10 est qu’il est configurable à partir de trois disques durs et fonctionne même avec des unités de stockage en nombre impair. La vitesse de lecture est également légèrement plus élevée sur le RAID 5. Par contre, en écriture, le RAID 10 est bien plus performant.
> J'ai bien trouvé des 2To à 7200 mais à des prix :S J'aimerais avoir 4 disk
> et avoir un raid perf et surtout sécurité (RAID 5?)
> donc 4*1To = 3To et 4*2To = 6To si j'ai bien compris.
>
Ici sur Amazon, à 59,99€ 1TB@7200rpm avec de plus 32MB de cache au lieu des 16 du disque WD de Free(c'est super important le cache)
https://www.amazon.fr/HGST-Travelstar-0 ... 0857260031
> Merci de vos retours