Chers amis,
Je suis comme la majorité d’entre vous : dans la fièvre de la Keynote du 04/12, j’ai lancé peu après 18h50 la migration de mon abonnement ADSL Freebox Revolution vers la Delta, malgré les coûts prohibitifs de 99+49 €. Depuis 3 semaines 1/2, j’attend donc le fameux SMS du Dieu @Free pour confirmer la commande du fameux Player Freebox Devialet et les options, pour engager le processus final de livraison.
Ce délai, que j’étais loin d’imaginer le 04/12, a au moins eu le mérite de me permettre de réfléchir un peu à la question suivante : la migration vers l’offre Freebox Delta est-elle raisonnable ?
Je suis tiraillé entre la passion et la raison. Ce premier post sur le forum vise à partager avec vous ma réflexion. C’est un peu long, désolé !
Le fan de technologie en moi (le côté « geek »), galvanisé par la prestation du 04/12 de @xavier75 (allez savoir pourquoi, j’aime bien ce mec), me dit d’y aller à fond : la box est la plus aboutie du marché (à fin 2018, j’y reviendrai...); elle donne accès à de nouvelles sources 4K TV (j’ai investi dans une télé 4K en 2018); en attendant la fibre (d’ici 2020 dans ma commune...no comment) et les promesses du 8G, ma connexion ADSL déjà très correcte (vDLS2 à 65 Mbit montants) peut être boostée par l’agrégation xDLS+4G; l’enceinte connectée Alexia et quelques specs (ex. : le kiosk) sont un bonus agréable.
La raison, quant à elle, me dit de fuir la Delta « à grandes enjambées », en attendant des jours meilleurs :
Le Player Devialet est obligatoire et cher : il correspond dans les faits à un engagement déguisé chez Free pour de (très) longues années... En imaginant qu’Orange ou Bouygues propose un Player plus performant (compatible @DolbyVision par exemple) dans les mois ou années à venir, quel abonné Delta validera, pour passer à la concurrence, de ranger dans un carton le Player Free Devialet ou de l’utiliser en simple enceinte connectée bas de gamme ?
Le Player Devialet n’est pas modulable et pas du tout adapté à la diversité des intérieurs : cf. la vidéo-test de l’excellent PP Garcia, l’objet est pré-configuré pour une installation « unique », schématiquement enceinte devant la télé avec des murs à l’arrière; c’est juste impossible chez moi; de plus, je suis déjà équipé d’une barre son qui me donne entière satisfaction. Conclusion, chez moi, le Devialet sera relégué dans un coin au rôle d’enceinte connectée, et encore si j’arrive à la caser près de mon meuble TV... Pas très cool de la part de Free de ne pas offrir un produit plus modulable, par exemple avec des micros comme l’Apple Homepod... Free et la diversité, ça fait deux !
Le Player Devialet n’est pas au top de la technologie dès sa sortie et son évolutivité pour les années à venir est déjà compromise : comme le confirme la vidéo de PP Garcia, le Player n’est pas compatible Dolby Vision mais, surtout, son processeur SnapDragon interdit toute mise à jour ultérieure : conclusion, c’est mort pour le Dolby Vision (la compatibilité HDR10+ pourrait sauver les meubles, affaire çà suivre), alors que pour les passionnés de Home Cinéma, ce format de HDR est le top actuel; pour info, Disney diffuse déjà sur le net du contenu DV aux États Unis, comme par exemple le dernier Avengers... Quant à la future mise à jour du Player vers le Dolby Atmos, il s’agit d’une annonce à vocation
Mis de côté l’investissement pour le Player, le prix de l’abonnement de 49,99 €/mois est très élevé et cache des coût cachés : ainsi, quand on a une télé 4K, si on est un minimum cohérent venant d’une offre 2K Freebox Revolution, il est quasi-obligatoire de prendre l’option « Netflix 4K » à +6 €/mois, cf. mon point suivant...
L’abonnement à Netflix de base est obligatoire, même quand on n’en a pas l’usage : @Free et @NetflixFR ne sont des entreprises philanthropes, aussi l’abonnement de base à 7,99 € n’est évidemment pas un cadeau tombé du ciel mais bel et bien intégré aux 49,99 €/mois; il suffit d’écouter les propos de Xavier Niel dans les vidéos post-lancement de la Delta pour décoder que @Free a dû passer à la caisse ! Je ne serais pas surpris que 5 à 6 € du coût mensuel de l’abonnement rentrent directement dans les caisses de @NetflixFR : bien sûr, on ne le saura jamais, secret industriel oblige. Ça reste génial quand on était déjà abonné ou intéressé; par contre, si comme pour moi l’usage est quasi-nul (je suis plus accroc au Bureau des Légendes ou à Games of Thrones qu’aux séries Netflix, désolé !), ça s’appelle de la vente forcée, d’autant qu’il n’est pas possible de virer l’option pour économiser quelques euros sur l’abonnement...
Les premiers retours clients sont assez mitigés, pour ne pas dire décevants, aussi bien sur l’agrégation xDSL+4G que sur la connexion fibre ou encore les assistants intégrés; le plus grave, c’est que les défauts ne concernent pas uniquement le soft, facilement corrigible par mise à jour, mais aussi le matériel, cf. les problèmes de bouton micro sur a minima une série de box affectant le fonctionnement d’Alexia et autre « OK Freebox »... Tout cela ne donne pas très envie et constitue un bon argument pour attendre une V2 débarrassée des défauts de jeunesse, synonyme d’échange pour les essayeurs de plâtres...
Enfin, et ce n’est pas le moindre des problèmes, la gestion client de Free est juste catastrophique : aucune info, aucune visibilité sur une livraison de l’objet au bout de presque 1 mois, pour des clients fidèles qui ont accepté de s’engager dès les premières heures, est-ce acceptable ? Ce qui renforce la frustration de nombre d’entre nous, c’est cette désagréable sensation que les premiers demandeurs ne sont pas les premiers servis et que des tweets flatteurs permettent de passer au-dessus de la pile... Je plains sincèrement les FreeHelpers du 32.44, ainsi que leur Chef la charmante @angelique75008, de devoir affronter les passionnés chauffés à blanc par les promesses du 04/12 et de plus en plus désenchantés au fil des jours sans aucune info. Free semble respecter ses troupes autant que ses clients, ce qui n’est guère rassurant. Seule explication, très surprenante : la tête d’Iliad navigue à vue et ne sait faire aucune prospective sur les livraisons...
En conclusion, l’arrivée tardive du mythique SMS est une bénédiction pour prendre une décision à froid après l’engouement des premières heures. Je suis convaincu qu’au bout de quelques mois, Free sera obligé de revoir sa copie : je ne serais pas surpris qu’un second Player 4K plus classique soit proposé en location avec la Delta dans quelques mois, peut-être compatible Dolby Vision

La raison dicte qu’il est urgent d’attendre, mais combien de passionnés franchiront malgré tout le pas dès ce début 2019 ? Peut-être moi le premier...
Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout ! J’espère que ce post vous aidera dans vos réflexions, c’est sa modeste ambition ! Excellent fêtes de fin d’année à tous !
YannickDelta