Raccordement Fibre Retour en arrière de etape 4 a étape 1
-
Bonjour , J ai emmenegaé dans un immeuble raccordé par tous les operateurs en Fibre optique .
J 'commandé une ligne Fibre Free le 07 juillet .
Etape 1 pendant 10 jours sans changement .
Puis en fin de semaine dernière réservation d'un tech pour passe ce mardi 19 qui a validé la ligne ( tout était déja installé )
Je recevais le même jour la box à mon travail et j étais en étape 4 .
Pas de signal fibre et la box restait donc coincée logiquement sur l'étape 2 - pas de signal FTTH/DSL.
J ai transmis une demande d'info le 20 pour avoir des information sur le délai de disponibilité et depuis ce jour le 21 juillet le statut est répassée à la première étape - commande enregistrée le 07 juillet .
Bug du système , ou je vais devoir encore patienter très longtemps ?
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Je vous propose mon aide
Je vous invite à me communiquer uniquement sur MP les informations nécessaires pour accéder à votre dossier , à savoir : nom et prénom, éventuellement le numéro de la ligne ou l'identifiant hotline
Merci
Les infos ont été envoyées par MP hier matin , j avais anticipé
Cordialement
Nous vous confirmons que votre ligne est totalement câblée
Le modem est en cours d'envoi, nous vous vous prions de bien vouloir patienter le temps que vous recevez votre freebox
En attendant, nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif