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Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 23 novembre 2012, 20:44
par grumlu
Bonsoir, j'aurais deux questions méritant une introduction un peu longue...

Suite à mon emménagement, j'ai décidé de me raccorder chez free.
Je suis à 950m du NRA environ, avec une atténuation de 26dB (soit un débit d'a peu pres 900ko/s)
Trouvant ça anormal en étant si proche, je décide de contacter free (création d'un ticket par l'assistance).
Entre temps, je m’aperçois qu'un condensateur 3 pattes est présent dans le boitier d'arrivée de ma ligne téléphonique (je suis en appartement).
Je le retire, et paf mon débit tombe à 600ko/s, atténuation de 28dB. Sauf que quand je remet le condensateur, le débit est toujours de 600ko/s...
Juste après, free m'appelle pour me dire qu'il y a effectivement un problème sur ma ligne et me propose un rdv pour un technicien, en me disant que même si le problème vient de chez moi, ce déplacement est gratuit sauf si je suis absent.


Mes questions :
1. est-il possible que free ait changé quelque chose au même moment pour que mon débit soit au final descendu malgré le "retour à la normale" de mon installation?
2. partout où j'ai regardé sur internet, le déplacement d'un technicien revenait à 49€ si le problème vient de chez l'abonné. le bonhomme de la hotline se serait-il "trompé" ou est-ce que cela va vraiment être gratuit?

Merci d'avance :D

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 08:11
par Snaky
Bonjour et bienvenu sur le forum,
1. est-il possible que free ait changé quelque chose au même moment pour que mon débit soit au final descendu malgré le "retour à la normale" de mon installation?
Non, Free ne touche pas à rien une fois que la ligne fonctionne bien et que l'abonné ne se plaint de rien. De plus, en cas de soucis en dehors du domicile, c'est FT qui s'occupe de l'intervention.(les lignes leurs appartiennent)
2. partout où j'ai regardé sur internet, le déplacement d'un technicien revenait à 49€ si le problème vient de chez l'abonné. le bonhomme de la hotline se serait-il "trompé" ou est-ce que cela va vraiment être gratuit?
Oui, c'est bel et bien gratuit à condition que l'abonné soit présent le jour du RDV. Si absent, dans ce cas, il devra s'acquitter de 49€. Le conseiller ne s'est pas trompé. ;)


Pour en revenir au problème, c'est quand même vraiment étrange !

Dans la pratique, quand on enlève ce condensateur, on doit gagné en débit et stabilité de ligne et non pas le contraire, c'est un véritable paradoxe cette histoire!

Ne pas laisser le condensateur bien évidement et si il y a un boitier "DTI" l'ouvrir et enlever l'autre condensateur.

Sur la prise, seul deux fils doivent être brancher sur la borne 1 et 3 (gris et blanc)

Quels sont les caractéristiques de votre ligne?
Pour ce faire voir ici et me faire un copier/coller.

http://mafreebox.freebox.fr onglet "ADSL" puis "Statistiques". Si pas de mot de passe, il faut en créer un en cliquant sur "J'ai oublié mon mot de passe." un nouveau s'affichera alors sur l'écran du server.

Cdlt,

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 12:06
par grumlu
Non, Free ne touche pas à rien une fois que la ligne fonctionne bien et que l'abonné ne se plaint de rien.
Sauf que c'était justement après que je me plaigne
Ne pas laisser le condensateur bien évidement et si il y a un boitier "DTI" l'ouvrir et enlever l'autre condensateur.
Je n'ai trouvé qu'un seul condensateur dans le boitier d'arrivée de la ligne téléphonique dans mon appartement..
Sur la prise, seul deux fils doivent être brancher sur la borne 1 et 3 (gris et blanc)
Ces deux fils sont effectivement les seuls venant du reste de mon immeuble branchés.
Par contre mes deux prises téléphoniques sont branchées par tous leurs câbles.


Voie descendante Voie montante
Débit ATM 5681 kbit/s 564 kbit/s
Atténuation 28 dB 47 dB
Marge de bruit 6 dB 7 dB
FEC 662692 244
HEC 1 26
CRC 3 12
ES 2 2
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 143171 0
rxmt_corr 4 0
rxmt_uncorr 4 0
Marge de bruit (heure jour semaine)

Et merci de cette réponse on ne peut plus complète :)

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 13:11
par Snaky
Il y a pas de quoi ;)
Débit ATM 5681 kbit/s 564 kbit/s
Atténuation 28 dB 47 dB
Marge de bruit 6 dB 7 dB
FEC 662692 244
Le débit est vraiment faible en effet pour cette longueur de ligne! :roll:

Le nombre d'erreur FEC est énorme aussi ! :shock:

As-tu essayé de débrancher et rebrancher électriquement la box Server ?

Autre point, si les deux boitiers sont l'un sur l'autre, il faut mettre le player au-dessus du server et non le contraire car il y a un rayonnement électromagnétique de la puce xdsl du server qui fait perdre en débit mais pas à ce point là tout de même...(1 à 2 méga max) mais ça vaut le coup de tenter si tu es dans cette configuration.
Juste après, free m'appelle pour me dire qu'il y a effectivement un problème sur ma ligne et me propose un rdv pour un technicien, en me disant que même si le problème vient de chez moi, ce déplacement est gratuit sauf si je suis absent.
Le RDV a été pris ? si non, il faut le faire, un technicien Free viendra constater le problème et si il peut le résoudre au domicile, tant mieux, mais si le problème est ailleurs sur la ligne, il fera intervenir FT car les lignes leurs appartiennent.

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 13:17
par Snaky
Autre chose, pourrais-tu m'envoyer ton mot de passe d'accès à ta freebox par MP (en cliquant sur "MP" à droite) que je puisse regarder ça de plus prêt.

Ne pas oublier d'autoriser l'accès distant en allant sur http://mafreebox.freebox.fr "Configuration" puis "Accès distant")

Ca restera confidentiel bien sur...

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 16:08
par grumlu
Dis moi exactement ce que tu veux, je préfère :P

J'ai branché directement ma box sur l'arrivée de la ligne, et je retrouve mon débit de 900ko/s
voilà de nouveau les stats :

Voie descendante Voie montante
Débit ATM 8303 kbit/s 586 kbit/s
Atténuation 27 dB 47 dB
Marge de bruit 6 dB 7 dB
FEC 842 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 60 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0

Oui, je la redémarre "régulièrement" (presque tousl es 2 jours)
Mon player n'est actuellement pas branché, et la box server reste éloigné de tout objet pouvant créer un champ électromagnétique.

Le RDV a été pris, mais comme j'ai toujours le problème en me branchant directement à l'arrivée, soit ça vient de la ligne FT soit de mon immeuble. Le technicien sera t il capable de vérifier si le problème vient de l'immeuble ou de la ligne?

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 16:22
par Snaky
Le RDV a été pris, mais comme j'ai toujours le problème en me branchant directement à l'arrivée, soit ça vient de la ligne FT soit de mon immeuble. Le technicien sera t il capable de vérifier si le problème vient de l'immeuble ou de la ligne?
Oui en toute logique il devrait vérifier la ligne et la bonne continuité du signal mais le technicien Free n'a pas le droit de toucher au niveau répartiteur à l'extérieur de l'immeuble.(FT uniquement)

Sortie de l'immeuble, c'est à FT de s'occuper de la ligne à partir du répartiteur et/ou dans l'immeuble/domicile si le problème vient de chez toi.
Dis moi exactement ce que tu veux, je préfère
Je voulais vérifier si la marge de bruit faisait le "yoyo" histoire d'y voir plus clair et vérifier les stats.
Mon player n'est actuellement pas branché, et la box server reste éloigné de tout objet pouvant créer un champ électromagnétique.
Bonne chose pour le moment, ;) j'aurais fais de même.

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 16:41
par grumlu
Je voulais vérifier si la marge de bruit faisait le "yoyo" histoire d'y voir plus clair et vérifier les stats.
Non, il ne fait pas de yoyo d'après les graphs.

Il semble il y avoir des soucis à la fois chez moi et à la fois a l'éxtérieur de mon appartement.

Les dernières stat que je t'ai données sont celles qui ne tiennent pas compte de l'installation à l'intérieur, que j'essai actuellement de résoudre.
Sortie de l'immeuble, c'est à FT de s'occuper de la ligne à partir du répartiteur et/ou dans l'immeuble/domicile si le problème vient de chez toi.
Heu... y'a pas une erreur là? ^^

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 16:47
par Snaky
Non, les lignes appartiennent à France telecom et Free ne fait que les louer afin de commercialiser ses services.

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 17:24
par grumlu
Sortie de l'immeuble, c'est à FT de s'occuper de la ligne à partir du répartiteur et/ou dans l'immeuble/domicile si le problème vient de chez toi.
Tu es en train de dire que c'est à FT de régler le problème si c'est en dehors de l'immeuble a partir du répartiteur ou dans l'immeuble/domicile.


Bref, de toute manière qui répare n'est pas très important tant que ça fonctionne...

Mais mon problème c'est que je m'aperçois qu'il y a a la fois un problème dans mon appartement et à la fois à l'extérieur.
(A l'arrivée de la ligne dans mon appartement débit de 900ko/s (insuffisant par rapport à la distance) et FEC d'environ 800 alors qu'a partir de n'importe quelle prise ça chute a 600ko/s et le FEC grimpe)

Mais je n'avais pas ce problème INTERIEUR il y a 3 jours... donc je comprend pas du tout :?

En esperant que le technicien ne dise pas qu'il n'y a qu'un soucis chez moi et clôture le dossier.

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 17:29
par Snaky
Je souhaite vraiment pour toi que seul le technicien free pourra réparer le problème.

En effet, si FT doit intervenir c'est ce même technicien qui lancera la demande d'intervention à FT et là il faudra attendre quelques jours de plus (pour ma part j'avais attendu 3 jours pour 2 fils non branchés)

Re: Assistance / Technicien Itinérant

Posté : 24 novembre 2012, 17:34
par grumlu
Snaky a écrit :Je souhaite vraiment pour toi que seul le technicien free pourra réparer le problème.

En effet, si FT doit intervenir c'est ce même technicien qui lancera la demande d'intervention à FT et là il faudra attendre quelques jours de plus (pour ma part j'avais attendu 3 jours pour 2 fils non branchés)
Honnêtement si c'est 3 jours ça ne me tuera pas. Le problème est présent depuis un moment déjà donc je suis pas à 3 jours près.